Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Le Conseil Supérieur de la Communication réaffirme qu’il est le seul habilité à fermer un média.
Publié le mercredi 21 janvier 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


M.
© Autre presse par DR
M. Abdourahamane Ousmane, président du Conseil supérieur de la communication (CSC), président en exercice du RIARC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey- Réuni en séance extraordinaire , le lundi 19 janvier 2015 , le Bureau du Conseil Supérieur de la Communication( CSC) à l’effet d’examiner la situation née des attentats terroristes contre le journal français Charlie Hebdo , la publication par ledit organe d’une caricature du Prophète Mohamed (paix et salut sur lui ) dans sa parution du mercredi 14 janvier 2015, ainsi que la couverture par les médias des événements qui se sont déroulés à Zinder , Niamey et d’autres localités du pays .

A l’issue de cet examen, le Bureau du CSC à publié un communiqué de presse dans lequel il condamne l’attentat et les assassinats dont ont été victimes les journalistes de Charlie hebdo, la publication de la caricature du prophète Mohamed (PSL) par ce journal dans sa parution du mercredi 14 janvier 2015.

Le CSC rappelle que la liberté d’expression , d’opinion et de presse doit s’exercer dans le strict respect des lois et règlements en vigueur et dans le respect des autres libertés notamment celle de conscience, de croyance et de culte ;

Il Invite les média nigériens à faire preuve de plus de professionnalisme, de rigueur et de responsabilité dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information relative à ces événements de manière à préserver l’ordre public, la paix sociale et la coexistence pacifique entre les différentes communautés religieuses du Niger.

Le CSC, qui réaffirme qu’il est le seul habilité à fermer un média suivant les procédures définies par les articles 18, 19,20 et 21 de la loi numéro 2012-34 du 07 juin 2012 portant sa composition, ses attributions, son organisation et son fonctionnement , rappelle aux autorités en charge du maintien de l’ordre leur devoir d’assurer la protection des journalistes dans la couverture des événements .

Nombreux parmi eux ont subi des violences physiques et verbales sur leurs lieux de travail et au cours des reportages lors des manifestations survenues les 17 et 18 janvier 2015 à Niamey, rappelle-t-on.

Aussi, le CSC appelle les acteurs politiques, syndicats, associations religieuses et les citoyens à plus de modérations dans l’appréciation des événements.

Il a pour mission d’assurer et de garantir la liberté et l’indépendance des moyens de communication audiovisuelle, de la presse écrite et électronique dans le respect de la loi.

AIO/AMC/DMM/ANP/Janvier 2015.

 Commentaires