Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Politique : Les partis RACINN Hadin’kay et ORDN Tarmamuwa se joignent au front de contestation de l’opposition
Publié le jeudi 22 janvier 2015   |  Actu Niger


Le
© Autre presse par dr
Le directeur du Bureau régional pour l`Afrique du PNUD, Abdoulaye Mar Dieye


 Vos outils




Réunis en session extraordinaire le lundi 19 Janvier 2015 à l’effet d’examiner les derniers développements de la situation politique nationale, les partis politiques : RACINN Hadin’kay et ORDN Tarmamuwa déclarent ce qui suit :

La gestion des affaires publiques sous la 7è République est caractérisée :

➢ Au plan politique:

Par une menace grave sur le cadre démocratique. Dans son combat acharné contre les partis de l’opposition et leurs leaders, perçus comme le seul obstacle à un second mandat, le régime de la septième République sacrifie tout simplement l’état de droit et la démocratie pluraliste ouvrant la voie aux formes d’expression violentes et non institutionnelles. Le harcèlement incessant des opposants, leur fréquente interpellation souvent sans aucun ménagement ni respect dû à leur rang et âge, le débauchage surmédiatisé de leurs cadres, la volonté affichée de fragmenter les formations politiques et l’instauration d’une pensée unique - caporalisation des médias publics et de certains médias privés, censure, agression musclée ces deux derniers jours sur certains médias privés - toute chose qui ne peut déboucher que sur la négation de la démocratie. Une désacralisation des institutions de la République au premier rang desquelles figurent l’appareil judiciaire et la représentation nationale (cas de ministres refusant d’obtempérer aux interpellations, violation répétée de la constitution, impunité, achat de conscience, etc.).

➢ Au plan économique:

Par des actes de mal gouvernance : corruption endémique, développement de l’impunité, faible consommation de crédits, endettement inconsidéré et souvent réalisé sans requérir l’aval du parlement, faiblesse des retombées des industries extractives (pétrole, uranium). Les ressources tirées des industries extractives n’ont pas servi à améliorer les conditions d’existence des nigériens. Notre pays se classe tout en bas pour l’indice annuel du Développement humain du PNUD du fait de la faiblesse de son revenu par habitant, de son espérance de vie et du nombre des années d’études. C’est le pays ayant le plus bas revenu par habitant parmi les pays sahéliens. Pour l’Indice de la pauvreté humaine, il se classe juste avant l’Afghanistan.

➢ Au plan sécuritaire:

En acceptant que le Niger serve de point d’appui principal de l’intervention militaire française au Mali et l’élément central de la stratégie de l’Union européenne pour la sécurité et le développement au Sahel ; en s’accommodant d’une assistance et une présence militaire américaine inédites (installation de drones), le régime actuel s’est intégré dans des stratégies sécuritaires des grandes puissances sur les quelles il n’a manifestement aucune prise et des quelles pourtant il espère tirer des dividendes politiques. La suite des évènements a montré que cet abandon de souveraineté n’a pas amélioré la sécurité du territoire et des nigériens.

➢ A propos de Charlie Hebdo

En refusant aux structures religieuses le droit constitutionnel de manifestation, en proférant des menaces qui frisent la provocation, le gouvernement assume l’entière responsabilité des émeutes survenues dans plusieurs localités du pays.

Les partis RACINN et ORDN :

- Présentent leurs condoléances les plus émues aux familles éplorées et à toute la nation nigérienne;

- Dit que la liberté de défendre sa foi ne saurait en aucune circonstance donner le droit d’attenter à la foi des autres ;

- Condamne le recours à la violence comme mode de revendication ;

- Engage le gouvernement à tout mettre en œuvre pour le respect de la liberté d’expression et de tous les droits humains reconnus par notre constitution et pour la préservation de la coexistence pacifique et la sérénité entre communautés religieuses, qui sont dans le contexte actuel les seules conditions pour la sécurité et la démocratie véritable au Niger.

Vive la Démocratie, Vive la République

 Commentaires