Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8862 du 20/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

10ème anniversaire du Centre National de Référence des Jeunes (CNRJ) : Relever les forces et les faiblesses du centre et promouvoir les activités des jeunes
Publié le vendredi 23 janvier 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Abdoulkarim Dan Mallam, ministre de la Jeunesse et des Sports


 Vos outils




Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulkarim Dan Mallam, a présidé hier matin la cérémonie consacrant la célébration du 10ème anniversaire du Centre National de Référence des Jeunes, sis au quartier Boukoki de Niamey. Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de ce 10ème anniversaire s'étendront jusqu'à demain samedi. Des conférences-débats, des animations des troupes et des sketches, des défilés de mode des enfants, des compétitions sportives et une soirée de gala agrémenteront ces trois journées de fête.
Le Centre de Jeunes de Boukoki a été mis en place entre 1997 et 1998 et inauguré officiellement le 29 octobre 1999. Il est le fruit de la coopération entre le Niger (travers le Ministère de la Jeunesse et des Sports) et l'UNFPA dans le cadre de son quatrième programme de coopération. Dans l'allocution qu'elle a prononcée à l'occasion de la célébration de cet anniversaire, la directrice technique du centre, Mme Souley Jacqueline Gabriel, a indiqué que suite à la visite du Centre de Boukoki par la représentante de l'UNFPA en 2003, il avait été admis qu'un tel joyau, qui a fait la réputation du Programme du Niger en faveur des jeunes, ne peut rester dans un état de léthargie. Elle a ajouté que l'UNFPA a consenti d'énormes efforts pour réhabiliter le Centre et le rendre fonctionnel à nouveau avec des mesures d'accompagnement que le Ministère en charge de la Jeunesse devait prendre.
Il s'agit, entre autres, de la définition d'un cadre organisationnel pour le Centre et de la prise d'un texte réglementaire définissant clairement le statut du centre qui a été officiellement transféré au Gouvernement nigérien ; de la mise en place du personnel fonctionnaire du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour assurer son animation et sa gestion au quotidien, etc. ''Le bilan de la période 2011-2014 est plus que satisfaisant, d'énormes changements positifs et visibles ont été effectués, les plans d'actions ont été presque globalement exécutés année après année avec la volonté manifeste de la Direction Technique et du personnel du CNRJ'', a souligné Mme Souley Jacqueline Gabriel. Elle a ajouté que la Direction Technique et tout le personnel du Centre tiennent l'opportunité de la célébration de l'an dix du CNRJ pour non seulement relever les forces et les faiblesses du centre, mais aussi se diriger vers la relance des activités pour la promotion et la visibilité de ce joyau qu'est le CNRJ auprès des autorités, des partenaires, des médias, des Jeunes et de la population.
Elle a souhaité que le Centre National de Référence pour Jeunes soit un véritable Centre National, un Centre d'Excellence pour les activités de promotion de la Santé de la Reproduction et de prévention des IST/VIH/SIDA, ainsi que pour le développement des capacités de vie courante (CVC) pour les adolescents et les jeunes du Niger. Il a en outre émis le vœu de voir ce centre contribuer au renforcement des capacités, d'organisation, de gestion et d'offre de services de qualité aux adolescents, aux jeunes et à leur promotion socioéconomique. ''Comme vous le savez, le développement accéléré de nos villes, soutenu par un accroissement incontrôlé de la population, transforme et transformera encore l'espace de vie des jeunes pour le meilleur et le pire. C'est pourquoi les jeunes ont droit à une éducation saine, une information pertinente sur tout sujet qui les préoccupe, à l'accès à des services de santé de qualité, à des loisirs sains tant dans leurs familles, les établissements scolaires, que dans les fadas des quartiers et les centres des jeunes. Nous pensons que cela est possible pour peu que nous placions leurs préoccupations au centre de nos priorités. Et c'est ici qu'apparait toute l'importance de votre geste en direction des jeunes en général, et des jeunes de Boukoki en particulier, à travers le CNRJ'', a conclu la directrice technique. Auparavant, le secrétaire général du 3ème arrondissement de Niamey a salué le centre qui constitue un lieu d'épanouissement de la jeunesse nigérienne.


Oumarou Moussa

 Commentaires