Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Le ministre de la Communication rassure les journalistes que le Gouvernement mettra tout en œuvre pour pérenniser la liberté de la presse au Niger
Publié le vendredi 23 janvier 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Le Sahel par DR
Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Yahouza Sadissou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey- Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institution, M. Yahouza Sadissou a rencontré ce vendredi à ‘’ la Maison de la Presse’’ les Responsables des médias publics et privés ainsi que les représentants des Associations socioprofessionnelles de la Presse pour parler des récents évènements qui ont endeuillé des familles et du rôle que peuvent jouer l es médias en vue d’un retour de la paix au Niger.

Il s’était aussi agi au cours de cette rencontre, de faire des propositions concrètes afin de prévenir toutes exactions sur les Hommes de médias en pareilles circonstances.

‘’ Nous allons plutôt nous concerter et voir dans quelles mesures les médias apporteront leur contribution pour le retour à la paix mais également réfléchir sur les voies et moyens permettant aux journalistes de faire leur travail sur le terrain sans heurts. Le Gouvernement et le président de la République, mettront tout en œuvre pour pérenniser la liberté de la presse qui est déjà une réalité dans notre pays’’ a déclaré le ministre Sadissou dans un discours introductif.

Il a indiqué ‘’ qu’il nous revient de tirer des leçons, chacun dans sa sphère de responsabilité, de collaborer afin que plus jamais le Niger ne revive de telles scènes horribles’’.

A ce titre, M. Yahouza Sadissou a estimé que les médias ont un ‘’ rôle extrêmement important à jouer, car les plumes, les micros constituent une arme redoutable que détiennent les journalistes du maniement desquels l’on tente d’apporter la paix et la stabilité dans notre pays’’.

Sur les incidents qui ont eu lieu au niveau de certains médias lors des violentes manifestations du weekend dernier, le Ministre de la communication a rappelé qu’il a eu à convoquer le Conseil exécutif de la Maison de la Presse avec lequel il a eu à échanger.

De nombreux journalistes, rappelle-t-on, ont subi des agressions physiques et verbales par les Agents de Forces de l’ordre dans le cadre de leurs activités.

Au cours de cette rencontre, ‘’ j’ai réaffirmé avec force, a-t-il dit, l’engagement du Président de la République et du Gouvernement sur le respect de la liberté de la Presse » et que les Organisations des médias à qui j’ai demandé de créer les conditions pour que de tels actes ne se reproduisent plus, ont pris un certains nombre de mesures parmi lesquelles une plainte contre X pour situer les responsabilités’’.

Au terme de l’exposé du Ministre, la parole fut donnée aux confrères pour faire des propositions concrètes. A l’unanimité, ils ont salué la nécessité d’organiser régulièrement des rencontres similaires entre Hommes de médias et ceux chargés de garantir la sécurité pendant les manifestations. Ainsi la presse pourra enfin exercer son travail sans crainte, aucune.

Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions en a pris bonne note.

Suite aux événements survenus au Niger les 16, 17et 18 janvier 2015, la Direction générale de la Police, a fait état de dix morts, 177 blessés, d’importants dégâts matériels et de 382 interpellations, rappelle-t-on.

AT/AMC/DMM/ANP/Jan 2015

 Commentaires