Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8863 du 21/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La ministre en charge de la Population à l’orphelinat le bon Samaritain et à la Maison Saint Vincent de Paul de Harobanda : Compassion et reconforts aux deux structures touchées par les manifestations du 17 janvier
Publié le lundi 26 janvier 2015   |  Le Sahel


Visite
© Le Sahel par DR
Visite de la ministre en charge de la Protection de l`Enfant dans les centres d`accueil et orphelinats de Niamey
La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant, Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi effectue des visites au niveau des centres d`accueil des enfants en difficulté.


 Vos outils




Suite aux récents événements malheureux survenus dans la journée du 17 janvier dernier, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Mme Maikibi Kadidiatou Dandobi, a effectué, jeudi dernier, une série de visites dans la ville de Niamey. Elle s'est successivement rendue à l'orphelinat le Bon Samaritain sis au quartier Koira Tégui sur la route de Ouallam, et à la Maison Saint Vincent de Paul qui se trouve derrière le CES Rive Droite, dans le 5ème arrondissement. Il s'agissait pour la ministre, d'aller constater l'ampleur des dégâts et d'apporter soutien et assistance aux enfants victimes de ces incidents.
De nombreux dégâts matériels ont été enregistrés au cours de cette manifestation. Des ordinateurs, des matelas, des couvertures, des livres, des portes ont été saccagés ou emportés. A l'issue de ses visites, la ministre a dit qu'elle est fortement touchée par ces dégâts, ahurie de voir ces bâtiments incendiés dans la ville de Niamey. ''Comment ces gens peuvent-ils s'en prendre ainsi à des orphelins? L'enfant, c'est l'incarnation de l'innocence et encore plus quand il s'agit d'orphelins. Je n'arrive pas à m'expliquer cette situation. Au niveau du bon samaritain, les responsables du centre avaient été obligés d'évacuer les enfants au niveau de l'Ecole de la Gendarmerie. Et à la Maison Saint Vincent de Paul, ils ont été confiés à différentes familles'', a-t-elle indiqué.

Selon les éclaircissements apportés par le Pasteur Amadou Roufaye, directeur dudit centre, le foyer d'accueil des orphelins du Bon Samaritain héberge soixante-seize (76) enfants âgés de quelques mois à 17 ans. ''Les manifestants ont emporté des ordinateurs, tous les matelas du centre ainsi que des stocks alimentaires. Ils ont brûlés des matelas, des habits d'enfants, etc. On ne déplore aucune perte en vie humaine, car les enfants n'étaient pas dans les chambres ; il n'ya que des dégâts matériels'', a-t-il expliqué à la ministre.
Les casses perpétrées par les manifestants au niveau de la Maison Saint Vincent de Paul, juste derrière le CES Rive Droite, sont énormes. Tous les compartiments de ce centre, qui accueille dix-sept (17) enfants âgés de trois à treize ans, ont reçu la visite de ces indésirables qui ont pillé et saccagé tout ce qu'ils ont trouvé sur leur passage, mettant le feu partout laissant, les murs calcinés par endroits. Les traces étaient visibles partout dans les chambres, des débris de matériels cassés, des portes défoncées offrent un spectacle ahurissant.
Au cours des visites, Mme Maikibi Kadidiatou Dandobi a offert aux enfants de l'Orphelinat le Bon Samaritain un lot de vivres et de matériels. Ce lot est composé de dix sacs de riz et de maïs, vingt (20) couvertures, vingt (20) nattes, vingt (20) draps et vingt-cinq (25) moustiquaires. Devant ce geste de générosité et de solidarité agissante, le responsable du Bon Samaritain, le Pasteur Amadou Roufaye, a remercié la ministre. ''Nous remercions le Ministère pour cet appui, nous sommes fiers de cette visite ; que Dieu vous bénisse ! Merci pour tout ce que vous avez fait pour ce centre. Cette assistance va améliorer les conditions de vie et de travail des élèves et de leurs enseignants'', a-t-il dit à la ministre.

Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires