Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger : Les journalistes nigériens portent plainte contre X
Publié le mardi 27 janvier 2015   |  Nigerdiaspora


Les
© Autre presse par DR
Les journaux du Niger


 Vos outils




Les journalistes nigériens ont déposé hier lundi 26 janvier une plainte contre X à la suite des exactions violentes dont ils ont fait l’objet lors des manifestations anti Charlie du samedi 17 janvier et de la marche de l’opposition politique le dimanche 18 janvier dernier.

En effet, au cours de ces deux évènements des journalistes ont été menacés et violentés par des éléments des forces de défense et de sécurité (FDS), en l’occurrence la police et la garde nationale. Ces journalistes ont été pris en partie par ces forces à travers des tirs ciblés de grenade lacrymogène et autres coups de matraque.

Estimant n’être sur ces lieux que pour faire leur travail, la recherche de l’information, les journalistes rappellent qu’ils n’ont rien à voir avec les mobiles de ces manifestations, décident par conséquent de porter plainte contre X car cela constitue une grave entrave à la liberté d’expression pour laquelle le Président Issoufou Mahamadou a pourtant signé la déclaration de la ‘’Tabla de la Montagne’’.

Le Président de la Maison de la Presse, le journaliste Baba Alpha, estime qu’à travers cette plainte la lumière sera certainement faite sur les motivations profondes de ces forces de défense et de sécurité.

Rappelons que pendant ces deux jours de manifestation des journalistes ont vu leurs cameras et cassettes saisies, le groupe de radio et télévision Ténéré (RTT) fermé par des éléments de la police judiciaire pendant une quinzaine de minutes, un réalisateur et un journaliste du groupe Bonférey tabassés devant les caméras, plusieurs hommes politiques arrêtés et déportés dans les casernes et autres prisons du pays.

 Commentaires