Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

66ème Anniversaire de la Fête Nationale de la République de l’Inde : sous le signe d’une bonne croissance de l’économie indienne
Publié le mercredi 28 janvier 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




A l'occasion de la fête nationale de la République de l'Inde célébrée chaque 26 janvier, l'ambassadeur de l'Inde au Niger S.E Kunal Roy a donné lundi dernier, à Niamey, une réception au Grand Hôtel. Cette réception a enregistré la présence des membres du gouvernement, de plusieurs ambassadeurs accrédités dans notre pays et des représentants des organisations internationales ainsi que de nombreux autres invités.
C'est par l'exécution des hymnes nationaux du Niger et de la République de l'Inde qu'a débuté cette réception festive au cours de laquelle les officiels et les invités ont souhaité bonne fête à l'ambassadeur de l'Inde et à l'ensemble de ses collaborateurs. Dans son adresse à l'occasion de cette fête nationale, l'ambassadeur de l'Inde au Niger S.E Kunal Roy a indiqué que 66 ans se sont écoulés depuis l'adoption de la Constitution de la République de l'Inde en 1950 peu après l'Indépendance. C'est ainsi que le 26 janvier de chaque année, ''nous célébrons avec fierté la fin d'une autre année de la République suivant les principes énoncés dans la constitution, qui prônent les principes fondamentaux de la démocratie, la liberté de culte, l'égalité homme-femme et la croissance économique pour ceux qui vivent dans la pauvreté. La Constitution indienne est le livre saint de la démocratie. C'est une référence pour la transformation socioéconomique d'une Inde dont la civilisation a toujours célébré le pluralisme, prôné la tolérance et favorisé la bienveillance entre les communautés. Nous avons toujours fondé notre confiance sur la foi -l'égalité où les croyances sont égales devant la loi et où les cultures se confondent pour créer une dynamique positive''.

D'après l'ambassadeur, l'année 2015 est une année d'espoir pour l'Inde. Les indicateurs économiques clés fournissent plus d'optimisme. Le renforcement du secteur extérieur, le progrès vers la consolidation fiscale, la modération des prix, les
premiers signes d'un rebond de l'industrie et le record de la production agricole de l'année passée augurent pour l'économie indienne l'atteinte d'une croissance de 5% et plus au cours des deux premiers trimestres de 2014-2015 est un bon signe pour un retour vers une trajectoire de forte croissance de 7 à 8%. L'année 2014 a été remarquable à de nombreux égards, particulièrement parce qu'après trois décennies, le peuple indien a voté pour un parti unique majoritaire en vue d'un gouvernement stable, et à travers le processus consistant à libérer la gouvernance du pays des contraintes de coalitions politiques.

Les résultats de ces élections, a dit l'ambassadeur ont donné mandat au gouvernement élu de respecter l'engagement qu'il a pris envers le peuple en utilisant sa majorité pour formuler des politiques et établir des lois en vue de la mise en œuvre de ces politiques. Le nouveau gouvernement a déjà annoncé un certain nombre de mesures pour accroître l'investissement, augmenter la croissance, stimuler la création d'emplois et réduire la pauvreté dans le pays. Le gouvernement est prêt à respecter sa promesse d'un avenir meilleur pour le peuple. Parlant des relations indo-nigériennes, l'ambassadeur de l'Inde a précisé que les deux pays ont toujours entretenu des relations chaleureuses et amicales.

''Nos points de vue sur la plupart des questions multilatérales et internationales sont similaires. Nos relations avec la République du Niger sont essentiellement axées vers la coopération au développement. Le gouvernement indien assiste le Niger dans l'amélioration de l'alimentation en eau et l'électrification solaire. Un certain nombre de projets dans le domaine des infrastructures sont en train d'être examinés. Le Niger figure parmi les pays qui bénéficient du programme de renforcement de capacité sponsorisé par le gouvernement indien. A titre illustratif, plus de 150 stagiaires ont été envoyés en Inde pour des cours de perfectionnement dans divers secteurs en 2014. ''Le gouvernement indien continuera d'appuyer les efforts de développement du Niger'', a conclu l'ambassadeur de l'Inde au Niger.




Hassane Daouda

 Commentaires