Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Première édition du forum national de concertation des collectivités territoriales : accroître les taux d’accès au niveau des collectivités
Publié le mercredi 28 janvier 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé
Photo : M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dosso abrite depuis lundi la première édition du forum national de concertation des collectivités territoriales placé sous le thème : « planification et gestion des ressources publics de l’eau, rôles et responsabilité des acteurs dans le contexte de transfert des compétences aux collectivités territoriales ». Au cours de la présente rencontre qui durera deux jours, les élus locaux et les autorités administratives venus des quatre coins du pays auront à suivre des communications se rapportant au transfert des compétences, au code rural, au code de l’eau, à la stratégie nationale de l’hydraulique pastorale ainsi qu’à la stratégie opérationnelle pour la promotion de l’hygiène et de l’assainissement.
Ce forum constitue une grande opportunité pour engager avec l’ensemble des partenaires et des acteurs du secteur à tous les niveaux, les réflexions approfondies en vue d’identifier les contraintes liées à la gestion de l’eau et de suggérer des solutions idoines à travers une feuille de route claire en vue de dresser les contraintes ainsi identifiées.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Amadou Boubacar Cissé , représentant le Premier ministre, en présence du président du Conseil Economique, Social et Culturel, du ministre d’état, ministre de l’Agriculture, du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de plusieurs membres du gouvernement, des députés nationaux, des présidents des conseils régionaux, des secrétaires généraux des gouvernorats des régions et de nombreux invités.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture du forum, le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a indiqué que l’accès équitable de la population à l’eau potable et le développement de l’hydraulique rurale pastorale constituent des piliers essentiels du programme du gouvernement à travers le plan de développement économique et social 2012-2015, traduction opérationnelle du programme de renaissance du Président de la République S.E Issoufou Mahamadou.

La mise en œuvre des cadres stratégiques dont le gouvernement s’est dotés a dit en substance le ministre d’Etat, ministre en charge du plan a pour objectifs de porter en fin 2015, le taux d’accès à l’eau en milieu rural à 58% et le taux de desserte à 82% en milieu urbain. M. Amadou Boubacar Cissé s’est longuement appesanti sur les disparités entre les régions et les zones hydrologiques du Niger en raison notamment de l’insuffisance des financements ainsi que les faiblesses dans la gestion des points d’eau et ou de leur maintenance. Dans cette démarche a-t-il précisé, des travaux sont en cours grâce à l’appui des différents partenaires du secteur de l’eau pour alimenter les villages insulaires et riverains de la région de Tillabéri à partir des eaux du fleuve Niger, du transport de l’eau de la zone Nord GANARAM pour la ville de Zinder et ses villages environnants. De même, a noté le ministre d’Etat, ministre en charge du plan, des projets pour la mobilisation des eaux à partir des forages profonds démarreront très bientôt avec l’appui des partenaires techniques et financiers.

Abordant ensuite l’objectif du présent forum, M. Amadou Boubacar Cissé a souligné que les collectivités constituent des acteurs clés dans la formulation et la mise en œuvre des actions de développement en général, de mobilisation et de gestion des ressources en eau, en particulier pour l’alimentation des populations et de leur cheptel. Cet exercice a notifié le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire ne peut réussir que lorsque les collectivités territoriales reçoivent un encadrement de proximité à travers le renforcement des ressources humaines et financières. Il a alors invité les participants à des réflexions et échanges pertinents en vue de faire de la rencontre de Dosso un tournant dans la prise de conscience généralisée pour que l’accès suffisant à l’eau potable à tous les Nigériens devienne une réalité.




Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires