Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin des travaux de l’atelier de renforcement des capacités des cadres du ministère de la Communication et des services rattachés : les participants outillés en techniques d’audit des procédures et d’audit organisationnel
Publié le mercredi 28 janvier 2015   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse par DR
Fin des travaux de l`atelier de renforcement des capacités des cadres du ministère de la Communication et des services rattachés : les participants outillés en techniques d`audit des procédures et d`audit organisationnel


 Vos outils




Les travaux de l’atelier de renforcement des capacités des cadres centraux et des services rattachés du Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions en audit des procédures et audit organisationnel : techniques et outils, tenus du 26 au 27 janvier ont pris fin, aujourd’hui dans l’ après midi au Palais des Congrès. C’est le directeur du cabinet du ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions (MC/RI), M. Seydou Soumana qui a présidé la cérémonie de clôture dudit atelier en présence des cadres du ministère et ceux des services rattachés.
En clôturant l’atelier, le directeur du cabinet du MC/RI, M. Seydou Soumana a rappelé qu’au cours de cet atelier, les participants ont pu échanger afin de mieux connaître le cahier des charges de l’inspecteur des services, de maîtriser les principales techniques et méthodes pour conduire une mission d’inspection et ils se sont appropriés des outils pour bien mener un audit interne des services.

Par ailleurs, le directeur du cabinet a estimé que cet atelier a permis de recevoir d’amples informations sur une institution peu connue du public, à savoir, l’Inspection Générale de la Gouvernance Administrative (IGGA) qui est le pont relationnel entre les inspecteurs des services et la Primature en comprenant l’importance de ces services dans le dispositif administratif du Niger. M. Seydou Soumana a rappelé que cette rencontre vise à répondre à l’une des plus grandes préoccupations des autorités de la 7ème République, à savoir la modernisation de nos administrations. C’est pourquoi, il a remercié les initiateurs de l’atelier pour la qualité de l’organisation et a félicité les participants pour leur assiduité, leur participation active au cours des débats. Il a souhaité qu’ils en fassent un bon usage des connaissances apprises au cours de cet atelier.

Plusieurs recommandations ont sanctionné ces travaux. A travers ces recommandations, les participants ont demandé au Gouvernement d’assouplir les conditions de nomination des inspecteurs des services et d’appuyer les inspections générales des services en mettant à leur disposition des jeunes fonctionnaires et en tenant compte de la pluridisciplinarité. Ils ont également recommandé au MC/RI, de rendre effectif l’article 2 portant attribution et organisation de l’Inspection Générale des Services par un arrêté du ministre, de pérenniser ce genre de rencontres, de recourir à l’appui technique du Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat disponible pour aider les services de l’Etat dans leur fonctionnement. Les participants ont en outre exhorté le ministère à mettre en place des services d’audit dans les structures sous tutelle qui n’en disposent pas et à renforcer les capacités des Inspecteurs des services tout en utilisant les IGS dans le cadre de l’appui/conseil conformément à leur cahier de charges.



Mamane Abdoulaye

 Commentaires