Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Issoufou Mahamadou s’entretient avec les plus hautes personnalités algériennes à Alger
Publié le mercredi 28 janvier 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


Visite
© Autre presse par DR
Visite de travail et d`amitié du chef de l`Etat en Algérie.
Lundi 27 janvier 2015.Algerie.Le Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu le Premier Ministre d’Algérie, M. Abdelmalek Sellal.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alger- Poursuivant sa visite d’Etat en République Algérienne, Démocratique et Populaire, le Président de la République, Issoufou Mahamadou, s’est entretenu dans la matinée de lundi 26 janvier 2015, avec les plus hauts responsables politiques algériens.
Il a tout d'abord reçu une visite de courtoisie du Président de l'Assemblée Nationale Populaire d'Algérie, M. Mohamed Larbi OULD KHELIFA, avant de s’entretenir avec le Premier Ministre du pays, M. Abdelmalek SELLAL. Le Président Issoufou Mahamadou a, à son tour, été reçu en début d’après-midi par son homologue algérien, le Président Abdelaziz BOUTEFLIKA.

L’entretien entre les deux Présidents Issoufou et Bouteflika

C’est au Palais de la Présidence algérienne que l’entretien entre les deux Chefs d’Etat s’est déroulé en présence des membres de la délégation nigérienne et des hauts responsables de l’exécutif algérien. A la fin du tête-à-tête, les deux personnalités ont échangé des décorations. C’est le Président Issoufou Mahamadou qui a d’abord tenu à distinguer le Président algérien de la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre National du Niger. Le Président Issoufou Mahamadou a, à son tour, été élevé à la plus haute distinction actuelle de l’Ordre de Mérite de l’Algérie « en raison de ses nobles actions au service de son peuple et de sa Nation, de ses positions courageuses dans la défense des causes justes de notre continent africain et en considération de l’amitié constante à l’endroit de l’Algérie, de son peuple et de son gouvernement ».
Peu avant l’entretien entre les deux personnalités, le Président de la RépubliqueAlgérienne, Démocratique et Populaire, Abdelaziz BOUTEFLIKA a offert au Président Issoufou MAHAMADOU un cheval harnaché de race algérienne. Le cadeau lui a été remis par le Président du Conseil de la Nation, Monsieur Abdelkader BENSALAH.

Réaction du Chef de l’Etat

Juste après cet entretien, le Président de la République s’est adressé à la presse pour dire « l’excellence des relations qui existent entre l’Algérie et le Niger, deux pays qui partagent près de 1000km de frontière, deux pays qui ont des grands espaces désertiques dont il faut assurer la sécurité face aux menaces terroristes et des organisations criminelles, deux pays dont l’histoire est commune ». Selon le Président Issoufou Mahamadou, la délégation qu’il dirige et celle de l’Algérie ont eu à discuter des sujets d’intérêts communs comme la sécurité, notamment avec au menu la situationau Mali, en Libye et au Nigeria. Sur ce plan, a indiqué le Chef de l’Etat, « nous avons constaté que désormais avec la menace terroriste, il n’y a plus de frontière entre sécurité extérieure et sécurité intérieure et nous avons convenu que nous nous mobilisions, que nous mutualisions nos capacités de renseignement et nos capacités opérationnelles pour faire face à la situation.

Les deux délégations ont également abordé plusieurs questions bilatérales, notamment au plan des échanges économiques entre le Niger et l’Algérie, sur les questions d’infrastructures comme la réalisation de la route transsaharienne dont le dernier tronçon est en cours entre Arlit et la frontière algérienne, sur des projets comme celui de la fibre optique Alger-Lagos, ou encore le projet structurant du gazoduc devant relier le Nigeria, le Niger et l’Algérie.

Toujours selon le Président Issoufou Mahamadou, des possibilités de coopération dans le domaine des hydrocarbures ont aussi été évoquées par les deux délégations.
Au finish, le Président Issoufou Mahamadou s’est dit « très optimiste » dans la perspective du renforcement de la coopération entre les deux pays, en ce qu’elle « se porte déjà très bien » et avec cette visite, « on va donner un nouvel élan à la relation entre l’Algérie et le Niger ».

Auparavant, le président Issoufou Mahamadou a reçu une visite de courtoisie du Président de l'Assemblée Nationale Populaire d'Algérie, OULD KHELIFA, qui a annoncé à la presse la création prochaine d'un groupe d'amitié entre les deux Parlements nigérien et algérien ainsi que la possibilité d'une formation en Algérie du personnel de l'Assemblée Nationale du Niger.

"J'ai eu des discussions très utiles avec le Président Issoufou Mahamadou. Le Niger est un pays plus qu'ami, c'est un pays frère avec lequel l'Algérie a presque 1000km de frontières", a d'abord indiqué le Président du Parlement algérien avant de préciser qu’"on a parlé de la coopération dans plusieurs domaines, particulièrement de la coopération parlementaire, au titre de laquelle il y aura très prochainement l'installation du groupe d'amitié et de coopération entre nos deux Parlements ainsi que la formation du staff du Parlement nigérien à la demande de mon collègue du Niger".

Selon Mohamed Larbi OULD KHELIFA, son entretien avec le Chef de l'État nigérien a également porté sur la situation de la sous-région, notamment "l'étroite collaboration entre nos deux pays dans le domaine de la sécurité et la lutte contre le terrorisme qui est l'ennemi commun des deux Etats". "On est tombé d'accord pour faire le maximum pour s'occuper du développement de nos deux pays et pour œuvrer pour la paix et la stabilité dans les autres pays, surtout au Mali où l'Algérie déploie des moyens énormes pour la stabilisation de ce pays mais aussi de la Libye", a dit le Président de l'Assemblée Nationale Populaire d'Algérie, selon qui, "le Niger et l'Algérie œuvrent ensemble pour arriver à des solutions pacifiques à ces genres de conflits".
Le Président de la République a ensuite reçu le Premier Ministre algérien, avec qui ils ont longuement discuté de la coopération entre les deux pays. A la fin de l’entretien, le Premier Ministre algérien a offert un déjeuner au Président de la République Issoufou Mahamadou.


KPM/DMM/ANP Jan 2015

 Commentaires