Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Lancement officiel des produits AKAKOS de la Générale d’Industrie et de Commerce (GIC) : AKAKOS, une nouvelle marque est née
Publié le mercredi 28 janvier 2015   |  Le Sahel


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement officiel des produits AKAKOS de la Générale d`Industrie et de Commerce (GIC) : AKAKOS, une nouvelle marque est née


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre Déléguée au Développement Industriel, Mme KAFA Rékiatou Christelle Jackou a présidé, samedi dernier dans l'après Midi, au siège de GIC, sis au quartier aéroport route de Dosso, la cérémonie de lancement officiel des produits de la marque AKAKOS. Cette cérémonie riche en couleur, s'est déroulée en présence du représentant du ministre du Commerce, du Directeur général de l'Industrie, M. Najim Bilale, des partenaires de la société et de plusieurs personnalités et invités. Avec la création de cette société, c'est le secteur industriel qui s'agrandit renforçant ainsi sa contribution au développement socio-économique du pays.
La GIC SA opère dans l'agro industrie. D'après les explications de son directeur général, la société GIC a un capital de 800 millions de francs CFA. Elle est implantée sur un domaine d'une superficie de
15 000 m2 comprenant des bâtiments affectés à l'usage industriel, administratif, et au stockage de produits finis, dont l'ensemble des matériaux utilisés pour la construction répondent aux normes standards des bâtiments industriels. La GIC SA dispose de trois lignes de productions : une ligne de production des boissons gazeuses AKAKOS à base d'extraits de concentrés de fruits ; une ligne de production de lait yaourt nature AKAKOS et yaourt goût fruits AKAKOS et une ligne de production d'eau de table AKAKOS au goût exquis traitée spécialement avec un équipement moderne et une injection d'oxones. En perspective, la GIC SA compte porter le nombre d'emplois à 400 dans les 5 années à venir et mettre en place un ambitieux programme pour le développement de sa chaine de valeur à travers la création d'un ranch expérimental situé à 300 km de Niamey.

Dans son allocution peu avant l'inauguration de cette usine, la ministre Déléguée au Développement Industriel a exprimé toute sa satisfaction de procéder à l'inauguration de cette usine. Pour Mme KAFA Rekiatou Christelle Jackou, cette usine a vu le jour grâce à la bonne volonté du gouvernement qui a octroyé un agrément au code des investissements privés. ''Cet agrément a permis à la société d'être exonérée de certaines taxes dans le transport des matériels de construction de l'usine et de certains appareils de production. La création de ces genres de sociétés au Niger constitue une fierté pour le pays'' a-t-elle déclaré. La ministre Déléguée a félicité le Directeur général de cette nouvelle industrie qui vient agrandir la famille des industries agro-alimentaires dans notre pays.
La création de ces industries permet dans un proche avenir, au Niger de ne plus importer des produits agro-alimentaires de l'étranger mais de ''consommer nigérien''. Avec le programme de la renaissance pour le Niger à travers le volet Initiative 3N, il y a plusieurs possibilités de créer des sociétés dans le domaine de l'agro-alimentaire. C'est pourquoi, la ministre Déléguée au Développement industriel a souhaité que le programme du Directeur général de la Générale d'Industrie et de Commerce (GIC) pour la construction d'autres industries soit dans le domaine de l'agro-alimentaire afin qu'il contribue à la réalisation des objectifs de l'initiative 3N.
Après les visites des installations de cette nouvelle industrie, la ministre Déléguée Mme KAFA Rekiatou Christelle Jackou a indiqué que cette visite lui a permis de voir les installations de l'usine, les conditions d'hygiène, les machines, les travailleurs. ''D'une manière générale, les différents appareils sont neufs, les laboratoires bien équipés, et il y'a une grande disponibilité des travailleurs très jeunes avec une forte présence des femmes'' a-t-elle confié. Elle a aussi constaté la disponibilité de ce personnel très motivé.
La ministre déléguée a indiqué que les produits sont de très bonne qualité très agréable, notamment le yaourt auquel elle a goûté. Pour les conditions hygiéniques, Mme KAFA Rekiatou Christelle Jackou a affirmé qu'elles sont dans les normes à tous les niveaux. La contribution de la société dans le développement économique, c'est d'abord la création d'emploi, souligne la ministre. ''La société a promis de créer 50 emplois, mais ils sont déjà à 80 et ils ont pris l'engagement de créer 400 emplois d'ici 5 ans, ce qui contribuera à réduire le chômage des jeunes'' a déclaré la ministre avant de souhaiter beaucoup de succès à l'unité industrielle.
Pour sa part, le DG de la GIC, M. Najim Bilale a indiqué que les produits AKAKOS fabriqués par la Générale d'Industrie et de Commerce (GIC) SA feront désormais partie de la gamme des produits industriels, made in Niger de très bonne qualité. Expliquant le processus ayant abouti à la création de cette usine en 2014, il a souligné que c'est l'effort de l'ensemble des parties prenantes, notamment les services techniques et administratifs de l'Etat, le Ministère en charge du Développement industriel, les populations riveraines, les autorités municipales à l'intention desquels M. Najim Bilale a rendu un grand hommage. La création de la GIC vise, selon Najim Bilale, à valoriser les produits agropastoraux locaux. Ce qui cadre avec la devise de la société qui est : «offrir aux consommateurs des produits de qualité standard 100% nigériens».



Ali Mamane (Stagiaire)

 Commentaires