Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Lancement du Projet ‘’Niger Education and Community Strengthening’’ (NECS) 3 milliards 650 millions de FCFA pour une éducation de qualité en faveur
Publié le vendredi 22 fevrier 2013   |  tamtaminfo.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après le Projet IMAGINE, les gouvernements américain et nigérien maintiennent leur collaboration pour la promotion d’une éducation de qualité en faveur des enfants nigériens. C’est l’objectif du Projet Education et Renforcement communautaire au Niger ou Niger Education and Community Strengthening (NECS en anglais).

La cérémonie officielle de lancement de ce projet a eu lieu, hier après midi à Niamey, sous la présidence de la ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales. L’on notait à cette occasion, la présence de l’ambassadeur des Etats Unis au Niger, du Vice-président et Vice président adjoint du Millénium Challenge Corporation (MCC), du Coordonnateur du MCA-Niger, des représentants résidents de l’USAID et de Plan Niger ainsi que de plusieurs invités.

Financé conjointement par l’USAID et le MCC, le Projet NECS est doté d’une enveloppe de 7,6 millions de dollars US ou six (6) milliards 650 millions de francs CFA pour une durée de 49 mois allant de juin 2012 à décembre 2016. Il interviendra dans sept (7) régions du Niger à l’exception de la Communauté urbaine de Niamey. 150 écoles primaires reparties dans ces sept régions bénéficieront des interventions du Projet. La mise en œuvre est assurée par un consortium de trois (3) ONG, à savoir Plan Niger (leader du consortium), Aide et Action et Volontaires pour l’Intégration éducative (VIE Kandé Ni beira). Plusieurs interventions ont marqué cette cérémonie.

En procédant au lancement officiel du projet, la ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales a exprimé la gratitude des autorités nigériennes au gouvernement américain pour ses multiples appuis en faveur de l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim a particulièrement félicité les initiateurs du projet NECS, à savoir l’USAID, le MCC et Plan Niger. ‘’Le Projet NECS est en parfaite cohérence avec le Plan décennal de développement de l’éducation et le Programme sectoriel de l’éducation et de la formation (PSEF) 2013-2029 et avec la Lettre de Politique éducative’’ a-t-elle déclaré.

La ministre en Charge de l’Education nationale a invité tous les acteurs pour une mobilisation soutenue en vue d’une mise en œuvre réussie du projet. Pour sa part, l’ambassadeur des Etats Unis au Niger, s’est félicité du partenariat solide entre nos deux (2) pays. SE. Mme Bisa Williams, a souligné les efforts consentis par les autorités de la 7 ème République en faveur de la promotion d’une éducation de qualité, la promotion des langues nationales et de la scolarisation des filles. ‘’Le Niger n’a pas de plus grand défi que celui de la qualité de l’éducation. A travers le Projet NECS, le gouvernement américain réaffirme son engagement à accompagner le Niger pour relever ce défi’’ a déclaré l’ambassadeur Bisa Williams.

Le Projet NECS est la suite du Projet IMAGINE, il entend s’appuyer sur l’expérience de tous les acteurs pour la promotion d’une éducation de qualité. Auparavant, le Représentant résident de Plan Niger et celui de l’USAID ont dans leurs interventions, rappelé le processus ayant abouti à la concrétisation de ce projet. Le représentant résident de Plan Niger a, au nom du consortium d’ONG de mise en œuvre, exprimé toute leur fierté d’avoir à exé- cuter cette mission. M. Rheal Drisdelle, a assuré les partenaires de l’engagement desdites ONG à mettre en œuvre ce projet dans le strict respect des droits de l’enfant et des normes et règlements en vigueur au Niger. Quant au Chef du Projet, M. Maurice Ouédraogo, il a fait une brève présentation du projet.

Le projet NECS vise fondamentalement à améliorer les opportunités d’accès à une éducation de qualité et les performances en lecture des élèves et à contribuer à surmonter les obstacles résultant de la pauvreté, d’une mauvaise santé et des inégalités en matière de genre. Pour ce faire, des actions seront menées en vue d’améliorer l’environnement social et physique des élèves, de renforcer les liens entre les communautés, l’école et les structures étatiques, à susciter une mobilisation communautaire en faveur de l’école. De même, le projet renforcera les capacités des enseignants, des structures locales (COGES, Mères éducatrices, etc.) et des services déconcentrés.

La promotion de la lecture dans l’environnement social, le renforcement de l’équité du genre, la mise en place d’infrastructures, sont autant d’activités prévues dans le cadre du Projet NECS. D’après le Chef du projet, un certain nombre d’actions d’envergure ont été déjà exécutées à cette date. Il s’agit entre autres de la mise en place des structures de gestion du projet (Coordination nationale, Cellule de gestion, Comité technique), le recrutement et la formation du personnel, l’élaboration des outils de gestion et de suivi, l’identification des villages d’intervention du Projet.

 Commentaires