Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Sahel dans le collimateur de Boko Haram
Publié le mercredi 28 janvier 2015   |  afrik.com


Niger:
© Autre presse par DR
Niger: réunion régionale pour lutter contre Boko Haram sans le Nigeria


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il n’y a pas que le Nigeria et le Cameroun ou encore le Tchad qui sont sous la menace de Boko Haram. La région du Sahel est aussi menacée par le groupe terroriste nigérian. L’ONU ne cache pas sa préoccupation face à cette situation, affirmant que le Nigeria ne peut agir seul contre la nébuleuse, appelant les pays de la sous-région à lui prêter main forte.

Boko Haram n’a pas seulement pour ambition de s’imposer dans le nord du Nigeria ou encore du Cameroun. Le groupe terroriste nigerian a aussi pour ambition de s’implanter dans le Sahel. Si ce n’est déjà fait, car l’ONU évoque un camp d’entraînement de Boko Haram dans le Nord-Mali. Une menace contre la région sahélienne qui ne date pas d’aujourd’hui, préoccupant de plus en plus l’ONU, qui estime aussi que la Nigeria ne peut pas agir seul contre la nébuleuse, poussant les autres pays de la sous-région à agir.

L’ONU appelle ainsi au renforcement de la coopération militaire mise en œuvre, fin 2014, entre les pays membres de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), qui comprend le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad. Cette force, composée de 700 militaires, issus de tous les pays participants, est désormais dirigée par le Tchad, qui a envoyé des troupes dans le nord du Cameroun et du Nigeria pour apporter sa contribution dans la lutte contre Boko Haram. Paris est aussi préoccupée par l’expansion du groupe terroriste, exhortant les pays de la sous-région à s’organiser pour le contrer.

En attendant, la riposte contre Boko Haram s’organise petit à petit. Le Nigeria et ses voisins se sont réunis, mardi 20 janvier 2015, à Niamey, la capitale nigérienne, pour trouver un moyen d’unir leurs forces contre Boko Haram, qui menace toute la sous-région. L’objectif de cette réunion à Niamey, à laquelle ont participé treize pays, était de renforcer cette coopération militaire face au groupe terroriste nigérian qui continue de mener des tueries en toute impunité, provoquant le déplacement de milliers de personnes. Boko Haram, qui ne compte en effet pas s’arrêter, a pris le contrôle de vastes territoires du nord-est du Nigeria et multiplie aussi les incursions au Cameroun voisin.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires