Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Fin de la 1ère session ordinaire du Conseil Economique Social et Culturel (CESOC) au titre de l’année 2013 : «Les résultats probants des travaux des commissions adoptés en séance plénière constituent le gage du sérieux, de l’abnégation et de l’engage
Publié le samedi 23 fevrier 2013   |  Sahel Dimanche




 Vos outils




Les travaux de la 1ère session ordinaire du Conseil Economique Social et Culturel au titre de l’année 2013, ont pris fin mercredi dernier, au Palais des Congrès de Niamey. La cérémonie de clôture, qui s’est déroulée en présence des présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, des députés nationaux, et des membres du corps diplomatique, a été placée sous la présidence du président du CESOC, M. Moussa Moumouni Djermakoye. (Lire ci-dessous l’intégralité du discours de clôture du Président du CESOC)

«Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Distingués invités, Mesdames et Messieurs,

Après quinze jours d’intenses et fructueux débats, nous arrivons au terme des travaux de notre première session ordinaire au titre de l’année 2013. Dès l’entame de mon allocution, je voudrais vous renouveler, mesdames et messieurs les conseillers, au nom du Bureau et en mon nom personnel, nos très vives félicitations pour la qualité du travail ainsi abattu. Vous avez sans conteste, fait montre à maints égards, d’assiduité, de compétence et d’engagement patriotique dans le traitement des points inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre. Je me réjouis donc de votre pleine participation dans l’accomplissement de la mission qui nous est confiée.

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Les communications faites par d’éminents conférenciers nous ont permis de suivre avec beaucoup d’attention des problématiques de développement sur des thématiques aussi importantes les unes que les autres. Les riches débats qu’elles ont occasionnés traduisent à l’évidence le vif intérêt suscité en notre sein, tout comme la pertinence des arguments défendus de part et d’autre. Au demeurant, j’ai noté avec satisfaction la franchise dans le ton et la rigueur de l’analyse ayant caractérisé nos échanges. Du reste, les avis et suggestions formulés en l’occurrence, témoignent éloquemment de cet état de fait. Je ne doute point que les pouvoirs exécutif et législatif examineront, le moment venu et avec l’attention requise, toutes les recommandations issues de la présente session.

De même, dans le souci d’une meilleure internalisation des objectifs de notre mandat, des séances de travail plus spécifiques nous ont permis d’appréhender plus opportunément les contours de la culture institutionnelle et les mécanismes de fonctionnement du CESOC, Malgré les débats parfois vifs qui en ont résulté, je me félicite de la courtoisie et du respect réciproque qui ont marqué le déroulement de nos travaux dans un climat de constante sérénité. Il s’agit là, Mesdames et Messieurs les Conseillers, d’une preuve manifeste de maturité qu’il nous faut cultiver et entretenir pour assurer à notre institution la place privilégiée qui est la sienne dans le dispositif démocratique de notre pays.

Le choix des thèmes débattus avec succès au cours de cette session, nous rassure quant à la pertinence de la poursuite de cette initiative pour enrichir nos réflexions sur les différents domaines de compétences du CES OC, afin de lui permettre d’exercer la plénitude de ses missions, j’allais dire l’ensemble des pouvoirs que lui confèrent la Constitution et les autres textes organiques.

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Avec l’élection des bureaux des quatre commissions permanentes et l’installation de leurs membres respectifs, notre institution amorce la phase opérationnelle de son fonctionnement effectif. Les résultats probants des travaux des commissions adoptés en séance plénière constituent le gage du sérieux, de l’abnégation et de l’engagement individuel et collectif de tous les conseillers à s’acquitter loyalement et rigoureusement de leurs obligations vis-à-vis des pouvoirs publics. Je voudrais en cet instant solennel rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont bénéficié de notre confiance pour animer, coordonner et impulser ces maillons essentiels du CESOC. Je puis d’ores et déjà les assurer de la totale disponibilité du Bureau, ainsi que du concours indéfectible du Secrétariat Permanent pour un accompagnement conséquent dans l’accomplissement de leur mission.

Mesdames et Messieurs les membres des commissions permanentes,

Vous voilà donc investis d’une mission à la fois délicate et exaltante: je sais que vous avez pleinement conscience des responsabilités qui sont désormais les vôtres. Je sais aussi combien vous partagez ma conviction que la crédibilité de notre institution sera sans nul doute, jugée à l’aune de la pertinence de vos réflexions et de vos productions, et partant de vos recommandations et conseils avisés. Il vous incombe en effet, de faire des propositions de réformes significatives susceptibles d’améliorer les performances de notre économie, de nos finances publiques, du monde rural et de notre environnement, et d’apporter des solutions idoines aux questions plus générales d’ordre sociétal.

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Vous avez évoqué avec raison et retenu avec justesse des sujets pertinents d’intérêt national qui constituent désormais les thèmes possibles d’auto-saisine par le CESOC. Il nous revient dès lors, d’approfondir ces réflexions. Cet exercice requiert de notre part, une forte implication et une participation active à la vie économique et sociale du Niger profond en particulier. Nous devons par conséquent être constamment à l’écoute des populations pour mieux nous enquérir de leurs préoccupations réelles voire quotidiennes. Je reste convaincu de votre engagement personnel et de votre commune détermination à gagner le pari d’une mandature réussie.

Je vous exhorte à poursuivre durant l’intersession, aussi intensément que possible, cette dynamique enclenchée au cours de la présente session. C’est sur cette invite à persévérer dans cette voie, et en formant le vœu d’un très bon retour dans vos foyers respectifs, que je déclare clos les travaux de la 1ère session ordinaire du Conseil Economique, Social et Culturel, au titre de l’année 2013.

Excellences, Mesdames et Messieurs, je vous remercie de votre attention ».

 Commentaires