Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Zinder/portrait : Elhadj Amadou Abani Aya, marabout et écrivain
Publié le jeudi 29 janvier 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Il est âgé d'une soixantaine d'années et se réclame membre de l'Association des Ecrivains du Niger pour avoir édité une série d'ouvrages consacrés essentiellement à la pratique de l'Islam conformément aux prescriptions du Saint-Coran.
C'est ainsi qu'il a eu à publier dans les années 80, avec l'autorisation du Ministère de l'Intérieur et l'appui financier de l'Organisation de la Conférence Islamique, quatre ouvrages en français et en Arabe sur les conseils et la pratique de la religion musulmane, principalement sur la mise en œuvre de la prière et le jeûne du Ramadan. Il a effectué ses études coraniques dans le quartier Birni de Zinder avant de poursuivre à l'âge adulte ses études au Nigeria dans les Etats de Sokoto, Bornou, Zaria et Kano. Il s'est également spécialisé dans les prêches pour aider les fidèles musulmans à mieux comprendre la pratique de la religion, à connaître Dieu le Tout Puissant, le Miséricordieux.
Dans le Saint Coran, a expliqué Amadou Abani, Dieu recommande aux fidèles, ainsi qu'à tous ceux qui désirent pratiquer l'Islam avec foi, d'approfondir d'abord leurs connaissances sur son existence, le Créateur des Cieux et de la Terre dans l'optique d'accomplir des prières dignes de ce nom susceptibles d'aider le croyant à bénéficier de sa bénédiction.

L'auteur explique les différentes étapes de la loi islamique :
l'obligation (Wajib), l'interdit (haram), la tradition du prophète (Paix et Salut sur Lui) ou la ''Sounna''. Il s'est agi dans ces ouvrages de s'imprégner du facultatif en Islam (''Moustahab''), le réprouvable (Makaruh) et enfin le licite (Halaal). Elles imposent des obligations aux musulmans qu'il convient d'assimiler pour éviter certains concepts de la religion qui renferment à la fois des valeurs de souplesse et de tolérance.
Elhadj Abani Aya estime qu'il continuera à éditer d'autres ouvrages en langue Hausa et en français sur les grandes valeurs sacrées de la religion musulmane pour permettre aux fidèles de se rapprocher davantage de leur Créateur et pouvoir accomplir tous les rites avec beaucoup d'humilité conformément aux préceptes du Saint-Coran et des hadiths du Prophète Mohamed ,Paix et Salut sur Lui.
Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

 Commentaires