Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le ministre des Télécommunications rencontre les cadres administratifs et les partenaires sociaux : A la recherche de solutions durables pour SONITEL et SAHELCOM
Publié le lundi 2 fevrier 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Télécommunications rencontre les cadres administratifs et les partenaires sociaux : A la recherche de solutions durables pour SONITEL et SAHELCOM


 Vos outils




Le ministre de la Poste, des Télécommunications et de l'Economie Numérique a présidé, jeudi dernier, une rencontre avec les responsables centraux, les directeurs généraux des sociétés relevant de son département ministériel et les partenaires sociaux. Cette réunion, qui intervient à un moment où les autorités de notre pays déploient d'intenses efforts pour apporter des solutions aux sociétés SONITEL et SAHELCOM depuis leur nationalisation en 2012, entre dans le cadre de la politique de promotion de dialogue et de concertation engagée par le ministre Abdou Mani au sein de son cabinet depuis qu'il préside aux destinées de ce ministère.
En ouvrant les travaux de la rencontre, le ministre est revenu sur les lois de nationalisation de SONITEL et SAHELCOM adoptées par l'Assemblée Nationale le 25 mai 2012. Cette décision, a-t-il dit, a pour objectifs de sauvegarder le patrimoine national et les emplois, répondre aux besoins d'investissements nécessaires à la modernisation et au développement des réseaux et services, et renforcer les deux sociétés pour qu'elles s'adaptent au contexte concurrentiel du secteur. C'est ainsi que le gouvernement a mis à la disposition de la SONITEL environ 80 milliards de francs CFA en vue de l'aider à réaliser le ''backbone'' national en fibre optique, et tout autre service de télécommunications dont elle estimera nécessaire pour le développement, notamment le GSM''.

Nationalisée, la société SAHELCOM n'a pas bénéficié des ressources financières pour lui permettre de moderniser son réseau. Toutefois, affirme le ministre, elle a appliqué une politique tarifaire qui lui a permis de renouer avec la croissance à l'instar de la SONITEL. Le ministre a souligné que les chiffres de l'année 2014 attestent de cette embellie de SAHELCOM. Même si ces sociétés connaissent une amorce de développement, le ministre Abdou Mani a souligné qu'elles sont confrontées à un défi à relever, ''celui de faire face à la concurrence et particulièrement celles des opérateurs qui agissent dans une dynamique de grand groupe''. Affirmant que le défi consiste à faire en sorte que les sociétés nationales se mettent au diapason de la technologie, le ministre a réitéré la détermination du gouvernement à accompagner SONITEL et SAHELCOM dans leurs efforts de modernisation.
Evoquant la question de fusion entre SONITEL et SAHELCOM, et le déploiement d'un réseau GSM qui renforcera le réseau de la fibre optique, le ministre a reconnu qu'il s'agit d'attentes légitimes des syndicats de la SONITEL. Quant à l'institution de la passerelle internationale unique, le ministre affirme qu'il a compris et même qu'il concède que cela suscite auprès des syndicats des appréhensions quant à une perte éventuelle des acquis dans leur activité de terminaison du trafic international entrant. Car, ''ce segment de marché contribue significativement à la richesse de vos sociétés'', a-t-il souligné.
Zabeirou Moussa

 Commentaires