Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de presse de la Directrice de cabinet du Premier ministre sur la gestion des conséquences des événements des 16 et 17 janvier derniers : ’’Le gouvernement a décidé d’aider à la reconstruction des édifices détruits, à poursuivre les appuis human
Publié le lundi 2 fevrier 2015   |  Le Sahel


Point
© Autre presse par DR
Point de presse de la Directrice de cabinet du Premier ministre sur la gestion des conséquences des événements des 16 et 17 janvier derniers : ``Le gouvernement a décidé d`aider à la reconstruction des édifices détruits, à poursuivre les appuis human


 Vos outils




La directrice de cabinet du Premier, Mme Kané Aichatou Boulama, a animé samedi dernier, un point de presse dans la salle de Banquets de la Primature. Il s'est agi pour Mme Kané d'informer l'opinion publique nationale et internationale des actions menées et des mesures envisagées dans le cadre de la gestion des conséquences des violentes manifestations des 16 et 17 janvier derniers dans plusieurs localités de notre pays. La directrice de cabinet était pour la circonstance entourée du directeur de cabinet adjoint, des responsables de la cellule sécurité de la primature ainsi que de plusieurs conseillers du Premier ministre, tous membres du Comité de crise mis en place à cet effet.
Revenant sur les événements des 16 et 17 janvier derniers, Mme Kané Aichatou Boulama, les a qualifiés d'«épreuves douloureuses» pour notre pays au regard du nombre de morts et de blessés, des dommages considérables sur les édifices publics et privés, les lieux de culte, les biens publics et privés ainsi que pour le traumatisme créé à la communauté chrétienne de notre pays. ''Il n'existe de mots assez forts pour qualifier cette situation dans laquelle, l'immense majorité des Nigériens, qui est un peuple épris de paix et pétri de tolérance, ne se retrouve pas et ne se reconnaît'' a déclaré la Directrice de cabinet du Premier ministre.

Pour ce qui est de la gestion de la crise proprement dite, Mme Kané Aichatou Boulama a indiqué que les autorités nigériennes, à tous les niveaux ont sans répit et en toute responsabilité fait face à la situation. Elle a rappelé les consultations et les rencontres que le Président de la République, puis le Premier ministre ont eues avec les Oulémas et les représentants de la communauté chrétienne de notre pays. De même, elle a évoqué les visites effectuées par le Premier ministre dans la nuit des événements sur certains lieux affectés aux moments chauds des manifestations. Aussi, Mme Kané a indiqué qu'un comité de crise a été mis en place et des directives ont été données pour la prise en charge des victimes.
Depuis la nuit des événements, ce comité est à pied d'œuvre pour mettre en application les directives et instructions données par le gouvernement en matière de prise en charge des victimes. ''Beaucoup d'actions sont méconnues du public pas par défaut de communication, mais à la demande des victimes elles-mêmes et aussi et surtout pour préserver leur dignité'' a déclaré la Directrice de cabinet du Premier ministre. Revenant sur les actions menées, Mme Kané
Aichattou Boulama a indiqué qu'elles sont de deux ordres : sécuritaire et humanitaire.
Au plan sécuritaire, il s'est agi pour le gouvernement de sécuriser tous les lieux menacés. ''Au fur et à mesure que les informations parviennent au comité, elles sont répercutées auprès des responsables des forces de défense et de sécurité, qui à leur tour mobilisent les moyens et les hommes qu'il faut pour sécuriser les lieux menacés'' a expliqué la Directrice de cabinet du Premier ministre, qui assure par ailleurs que cette veille se poursuit jusqu'à ce jour. Au plan humanitaire, il s'est agi pour le comité de recenser et assister les personnes affectées par ces événements.
''La priorité pour nous était de trouver des sites d'hébergement sécurisés pour toutes les victimes'' a dit la Directrice de cabinet du Premier ministre. Ainsi d'après Mme Kané Aichatou Boulama, le comité a recensé et assisté 660 personnes dont 308 à Zinder et 352 à Niamey. ''A ce jour, il n'y a plus de victimes dans les camps militaires à Zinder. Une dizaine de personnes se trouvent à l'Ecole Saint Joseph et la plupart des familles ont regagné leur domicile ou sont hébergées dans des familles d'accueil'' a annoncé Mme Kané Aichatou Boulama.
A Niamey, c'est le Camp de la Gendarmerie nationale et le Centre d'Instruction de la Garde nationale qui ont servi de cadres pour accueillir respectivement les enfants des orphelinats et les victimes dont les maisons ont été incendiées. Pour ce faire, le comité a mobilisé la logistique des Forces de défense et de sécurité aussi bien à Niamey qu'à Zinder (bus, tentes, etc.). De même la Protection civile et la Croix rouge nigérienne ont été mobilisées pour encadrer les opérations et les personnes. Des aides non alimentaires constituées de matelas, nattes, ustensiles et produits divers ont été mis à la disposition des victimes.
En termes d'assistance alimentaire, un stock de riz a été mis à la disposition des familles victimes à Zinder alors qu'à Niamey, un appui de 5000 F par jour a été apporté à chacune des victimes. En outre, le gouvernement a assuré le transport sécurisé de 137 personnes de nationalités étrangères qui ont souhaité quitter le pays. Elles ont d'abord été acheminées de Zinder à Niamey avec leurs bagages et une centaine d'entre elles ont pu déjà regagner leurs pays selon la Directrice de cabinet du Premier ministre.
Aussi, Mme Kané Aichatou Boulama a tenu à faire quelques constats poignants. ''La nuit des événements lorsque aux environs de minuit, nous avons fini de recenser toutes les victimes à Niamey et mis la logistique en place pour leur acheminement sur les sites sécurisés, nous nous sommes retrouvés avec seulement onze (11) familles à reloger. Toutes les autres ont été hébergées dans des familles d'accueil musulmanes'' a-t-elle expliqué. C'est dire selon la Directrice de cabinet du Premier ministre qu'il y'a eu un élan de solidarité spontanée aussi bien ici au pays que chez les Nigériens de la diaspora.
Cela a été relayé sur les réseaux sociaux, le comité a reçu des appels des Nigériens de l'extérieur qui veulent savoir comment ils peuvent venir en aide à leurs frères chrétiens. ''Le gouvernement a certes fait ce qu'il devrait faire sur le plan humanitaire parce que c'est son devoir, mais les Nigériens de toutes confessions se sont spontanément mobilisés pour venir en aide à nos frères chrétiens'' a déclaré Mme Kané.
La Directrice de cabinet du Premier ministre a en outre annoncé les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la gestion des conséquences des événements sus évoqués. ''Le gouvernement a décidé d'aider à la reconstruction des édifices détruits. Une évaluation est déjà en cours avec les soins du ministère de l'Urbanisme'' a indiqué Mme Kané Aichatou Boulama. Les autres actions consistent à la poursuite des appuis humanitaires à travers les aides alimentaires, l'appui au relogement pendant trois (3) mois pour les victimes ayant perdu leur maison, la reconstitution des kits scolaires pour les enfants ayant perdu leurs matériels scolaires dans l'incendie de leur maison et enfin la mise en place d'un soutien psychologique pour les victimes afin de gérer ensemble les traumatismes créés par ces événements.
Enfin, la Directrice de cabinet du Premier ministre a réitéré l'appel du gouvernement à la solidarité nationale et internationale ''pour qu'un appui humanitaire conséquent puisse être apporté à la communauté chrétienne de notre pays''.

Siradji Sanda

 Commentaires