Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise du matériel acquis dans le cadre du projet ’’Jeunes paix et développement dans la région de Tahoua’ :’Du matériel d’une valeur de plus de 100 mille dollars aux bénéficiaires
Publié le lundi 2 fevrier 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par dr
Cérémonie de remise du matériel acquis dans le cadre du projet ``Jeunes paix et développement dans la région de Tahoua` :`Du matériel d`une valeur de plus de 100 mille dollars aux bénéficiaires


 Vos outils




Le secrétariat exécutif de la Stratégie de Développement et la Sécurité dans la zone Sahélo Saharienne du Niger (SDS), et les communes de Tassara et de Tchintabaraden, bénéficiaires du projet ''Jeunes paix et développement dans la région de Tahoua'', ont reçu, jeudi dernier, dans les jardins du PNUD à Niamey, des lots de matériels roulants, informatiques et de bureau. Cet appui entre dans le cadre du renforcement des capacités des institutions de consolidation de la paix, notamment la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix.
Ce sont les respon-sables des communes et des représentants des institutions bénéficiaires qui ont réceptionné le don des mains de la représentante résidente adjointe du PNUD au Niger, Mme Martine Therer. La cérémonie s'est déroulée en présence du secrétaire général de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, M. Ibrahim Boukari Abdou, du député-maire de la commune de Tassara, Mohamed Chérif, et du maire de la commune de Tchintabaraden.
Le matériel est composé de 3 véhicules tout terrain 4x4 dont 2 doubles cabines Hilux, et une Land Cruiser Hard-top; 1 moto ; 15 onduleurs et 15 ordinateurs de bureau; 12 imprimantes laser; 3 photocopieurs; 4 splits ; 50 chaises pour salle de réunion ; 17 bureaux et 7 fauteuils ; 1 vidéo projecteur, 1 chevalet et 1 machine de reliure, le tout est pour une valeur de 127 .724 dollars américains.
En plus, selon Mme Martine Therer, dans le souci de contribuer à la prévention et la gestion des conflits dans le cadre du projet ''Appui à la consolidation de la gouvernance et de la paix dans le Sahel'' financé par le Gouvernement du Japon, le PNUD a acquis du matériel pour le Secrétariat Permanent du Code Rural. Cette institution a donc bénéficié 7 GPS ; d'un ordinateur portable ; d'une imprimante multifonction d'un vidéo projecteur et d'un lot de fournitures, le tout pour une valeur de 6. 347 dollars américains.

Mme Martine Therer a souligné que dans le cadre du projet JPAD mis en œuvre conjointement par trois autres agences du SNU, à savoir le FNUAP, l'OlM et l'UNICEF, le PNUD a contribué à la création de plus
1 554 emplois, dont 305 femmes ont bénéficié, à travers des initiatives communautaires à haute intensité de main d'œuvre. Par ailleurs, le projet a permis d'aménager et ou de réhabiliter des infrastructures socioéconomiques dans les communes de Tassara et de Tchintabaraden. ''Dans le cadre de la convention signée avec la commune de Tassara pour un montant de 154 millions 707 mille 375 FCFA, en plus de la création d'emplois pour des jeunes à risque, nous avons construit deux (2) centres de santé intégrés, les murs de clôture de deux (2) écoles et du nouveau siège de la commune, et avons fait des travaux publics d'assainissement et de remblayage. A Tchintabaraden, une convention d'un montant de 137 millions 968 mille 055 FCFA a permis de construire les clôtures de 4 écoles, de réhabiliter la Maison des Jeunes et de la Culture et de récupérer des terres dégradées'', a affirmé Mme Martine Therer qui a précisé que la remise des présents équipements et matériels s'inscrit dans la continuité de ces activités et doit permettre de pérenniser les résultats du projet.
Quant au secrétaire général de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, M. Ibrahim Boukari Abdou, il a indiqué que les réalisations physiques faites sur le terrain dans le cadre du projet ''Jeunes, paix et développement dans la région de Tahoua'' sont visibles et ses impacts tangibles. Il a estimé que c'est une phase test dont il souhaite l'élargissement dans les prochaines années, au niveau de toutes les autres communes du Niger. ''Nous avons l'espoir, parce que la semaine dernière, nous avons signé la convention pour la mise en place du secrétariat qui va nous permettre d'élaborer le prochain projet. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à la mise en place de ce projet. Nous espérons que vous allez en faire bon usage en les mettant au service de la paix et la sécurité au Niger'', a-t-il conclu.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires