Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise de matériels roulants et informatiques à l’ANP et l’IFTIC : Près de 400 millions en équipements et infrastructures au profit des deux structures
Publié le mardi 3 fevrier 2015   |  Le Sahel


Remise
© Le Sahel par DR
Remise de matériels roulants et informatiques à l`ANP et l`IFTIC : Près de 400 millions en équipements et infrastructures au profit des deux structures


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions M. Yahouza Sadissou s'est rendu aujourd'hui, respectivement à l'Agence Nigérienne de Presse (ANP), puis à l'Institut de Formation aux Techniques de l'Information et de la Communication (IFTIC) pour procéder à la remise officielle de deux véhicules 4x4 double cabine et de matériels informatiques au profit de l'ANP et quatre (4) véhicules et huit (8) motos 125 pour l'IFTIC. Ce matériel roulant acquis sur fonds propres de l'Etat rentre dans le cadre de l'effectivité d'un volet du programme de la renaissance en matière de communication. Le ministre Yahouza est accompagné dans ce déplacement de son directeur de cabinet, de la secrétaire générale du ministère et des inspecteurs de service.
A l'Agence Nigérienne de Presse (ANP) première étape de ce déplacement, le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions a été accueilli par le directeur général de l'ANP M. Arimy Sadi. L'Agence Nigérienne de Presse a pour mission principale la recherche, la collecte et le traitement des nouvelles nationales et internationales. Elle est un outil de souveraineté pour le Niger, et de fait un passage obligé pour la circulation de l'information vers les médias nigériens, vers les agences étrangères, africaines, panafricaines et internationales selon M. Arimy Sadi, directeur général de L'ANP. C'est dire que la dotation d'un tel service étatique en matériel roulant et en mobiliers de bureau se justifie pleinement et témoigne de la volonté politique des autorités actuelles du ministère de la Communication à réhabiliter et à rendre efficace le travail de l'ANP.

Le directeur général de l'Agence Nigérienne de Presse a en outre décliné la composition de l'appui, objet de la présente cérémonie. Cet investissement de l'Etat est composé de deux (2) véhicules 4x4 ; cinq (5) ordinateurs de bureaux ; cinq (5) ordinateurs portables ; sept (7) onduleurs ; un (1) mackintosh; deux (2) cameras numériques et une photocopieuse, le tout d'une valeur de soixante dix (70) millions FCFA. Ce matériel roulant vient ainsi s'ajouter à quelques équipements déjà acquis grâce notamment à la coopération internationale. Dans le cadre du plan d'action pour les agences de presse nationales, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont équipé en 2010 les cor-
respondants de trois régions (sur les 7 où l'agence dispose des correspondants) à savoir Agadez, Zinder et Tahoua en matériel de dernières générations.
Toujours au chapitre d'aide, le directeur général de l'ANP a précisé que l'ambassade de Chine au Niger a doté l'agence de matériels et mobiliers de bureau. La liste des appuis est longue mais on ne peut pas passer sous silence la rénovation du bâtiment de l'ANP en 2012 grâce à l'implication personnelle du ministre de la communication en collaboration avec celui de l'Equipement ; la dotation de sept (7) motos en 2013 pour assurer à l'ANP un maillage efficace du territoire national dans le cadre de la politique de régionalisation et pour l'accomplissement de sa mission.
A l'Institut de Formation aux Techniques de l'Information et de la Communication (IFTIC), le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions a également remis au directeur général, les clés de quatre (4) véhicules avant de réceptionner un amphithéâtre flambant neuf construit et équipé sur fonds propres de l'Etat avec toutes les commodités pour l'apprentissage. Le directeur général de l'IFTIC M. Khamed Abdoulaye a remercié le ministre de la communication pour ce soutien à son établissement.
Pour sa part, le ministre Yahouza Sadissou a souhaité aux responsables des deux structures en l'occurrence l'ANP et l'IFTIC, une utilisation saine et rationnelle du matériel acquis à grand frais avant d'insister sur la détermination du gouvernement à accompagner et appuyer l'Agence Nigérienne de Presse et l'IFTIC afin qu'ils soient davantage une référence en matière de circulation de l'information en temps réel pour l'une et la formation pour l'autre. Les quatre (4) véhicules auxquels s'ajoutent les huit (8) motos 125, plus l'amphithéâtre, tous à la disposition de l'IFTIC ont coûté la somme d'environ 300 millions de FCFA.


Hassane Daouda

 Commentaires