Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

10eme conférence de l’UPCI à Istanbul (Turquie) et réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire de la francophonie à Clermont-Ferrand, en France : Le président de l’Assemblée nationale y a pris part
Publié le mardi 3 fevrier 2015   |  NigerDiaspora


Prestation
© Autre presse par DR
Prestation de serment du président de l`Assemblée Nationale : SE. Amadou Salifou, renvoyé à l`exercice de sa fonction


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l'Assemblée Nationale, S.E.M. Amadou Salifou, accompagné d'une importante délégation, a participé du 21 au 22 janvier 2015 à Istanbul (Turquie) à la 10ème session de la Conférence de l'Union Parlementaire des Etats membres de l'Organisation de la coopération Islamique (UPCI).

Du 25 au 27 janvier 2015, il participait également à la réunion du Bureau de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie à Clermont-Ferrand (France). A Istanbul comme à Clermont-Ferrand, il a été chaleureusement accueilli respectivement par le président de la Grande Assemblée Nationale Turque et par le président de l'Assemblée Nationale Française.
En prenant la parole à la tribune de l'UPCI, le président de l'Assemblée du Niger a exprimé toute sa joie de se retrouver, au nom du Niger et de son peuple, dans ce cadre de représentation de la Oumah islamique. Il a rendu hommage à l'OCI qui, dit-il, « est une organisation qui respecte les buts et les principes des Nations Unies, lutte pour la promotion de la paix et de la justice dans le monde, tout en prenant des initiatives pertinentes pour la consolidation des liens de fraternité et de solidarité entre les membres ». SE. Amadou Salifou a également salué le rôle joué par l'OCI dans le développement de l'entraide et de la coopération économique entre les Etats membres de la Oumah islamique.
Il a sur ce plan réaffirmé la détermination du Niger, sous la sage direction du Président de la République, SE M. Issoufou Mahamadou, à œuvrer pour la paix et le développement. A ce sujet, il a assuré l'Assemblée générale de l'UPCI que le Niger, qui a déjà envoyé sa propre force armée, depuis bientôt 3 ans, pour œuvrer au maintien de la paix dans ce pays frère, fait activement face à la menace de la nébuleuse Boko Haram sur les pays de la région du Lac Tchad.
La situation de voisinage immédiat du foyer de tension de Boko Haram au Nigeria a eu comme conséquence un afflux massif de refugiés dans l'Est du Niger. Aussi le président de l'Assemblée nationale du Niger, a-t-il saisi l'opportunité de cette tribune pour lancer un appel à la communauté internationale en général et aux pays membres de l'UPCI, en particulier, afin qu'ils apportent leur appui au pays du champ pour l'éradication de ce fléau. Il n'a pas manqué de féliciter la République du Tchad qui a envoyé des troupes combattantes pour lutter à la lutte contre Boko Haram.
Sur un plan personnel il a réaffirmé sa détermination, en tant que président récemment élu à la tète du Parlement de son pays, le Niger, d'œuvrer activement pour faire de l'UPCI un cadre efficace d'échanges, de dialogue et de coopération entre les Etats membres. Il a également tenu à rendre hommage au pays d'accueil de cette 10ème conférence de l'UPCI qui est la Turquie dont il a salué l'engagement à coopérer et à partager les grandes valeurs de la civilisation islamique avec des pays en développement comme le Niger.
Après cette Conférence à Istanbul, le président Amadou Salifou a également participé du 25 au 28 janvier à Clermont-Ferrand en France, à la réunion du Bureau de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion également, le président de l'Assemblée nationale a salué, au nom du Niger et de son peuple, le rôle de cette organisation dans le rapprochement des peuples. Il a renouvelé l'attachement du Niger à cette grande institution du monde francophone, dont le premier Président de la République, Feu Diori Hamani, était l'un des fondateurs de la Francophonie institutionnelle.
SE. Amadou Salifou a vivement souhaité que de cette réunion sortent des recommandations utiles pour le dialogue des cultures et la paix et le développement à travers le monde. Il n'a pas manqué d'évoquer les douloureux et regrettables événements survenus en France et dans d'autres pays musulmans comme le Niger suite à l'attaque du journal Charlie Hebdo qui a fait plusieurs morts. Il a prôné l'apaisement tout en rappelant les uns et les autres au respect de ce qui fait les valeurs religieuses des uns et des autres.


Mahaman Bako

 Commentaires