Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, procède au lancement des travaux de bitumage de la route Madaoua-Bouza-Keita-Tamaské : un tournant décisif vers le désenclavement de la zone
Publié le jeudi 5 fevrier 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, procède au lancement des travaux de bitumage de la route Madaoua-Bouza-Keita-Tamaské : un tournant décisif vers le désenclavement de la zone


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Très attendu par les populations, le bitumage de la route Madaoua-Bouza-Keita-Tamaské est enfin en voie de réalisation. En effet, le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou était hier à Bouza où il a lancé les travaux de bitumage de cette route longue de 140 km qui va désenclaver toute une zone. Pour la réalisation de ce projet, l'Etat du Niger a eu en appui un financement de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) à hauteur de 12.035. 658.999 francs CFA HT HD pour le marché des travaux qui doivent durer 21 mois. Pour ce qui est du marché du contrôle, son coût s'élève à 462.425.000 franc CFA.
Le volet infrastructure routière du programme de renaissance du Niger dont le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, poursuit la mise en œuvre était l'objet de son déplacement, hier, à Bouza. Cette localité de la région de Tahoua a abrité une importante cérémonie consacrée au lancement des travaux de bitumage de la route Madaoua-Bouza-Keita-Tamaské. L'événement dont l'organisation a été pilotée par le Ministère de l'Equipement a drainé un important public. Députés nationaux, membres du gouvernement, diplomates, représentants des bailleurs de fonds, et surtout la population locale s'étaient fortement mobilisés à l'occasion. C'est aux environ de 13 h 40 mn que le Président de la République, accompagné d'une forte délégation a fait son entrée sur le site retenu pour la cérémonie de lancement des travaux.
Le public a attendu patiemment pendant des heures, car le Président de la République qui avait quitté Tahoua vers 9 h a dû marquer plusieurs arrêts dans les différentes localités traversées où les populations se sont mobilisées pour lui souhaiter la bienvenue. A son arrivée, sur le site de la cérémonie où l'animation était à son paroxysme, SEM. Issoufou Mahamadou a fait le tour pour remercier l'assistance qui lui a répondu en l'ovationnant.

Avant de donner le premier coup de pelleteuse qui consacre le coup d'envoi des travaux de bitumage de la route, le Président de la République s'est adressé à l'assistance. Il a d'abord exprimé sa satisfaction d'avoir honoré sa promesse concernant justement cette importante route dont le bitumage, a-t-il assuré, va continuer au-delà de Madaoua-Bouza-Keita-Tamaské, jusqu'à Tahoua. Aussi, à l'occasion, SE Issoufou Mahamadou a relevé les efforts du gouvernement dans le domaine des infrastructures, avec les routes, le chemin de fer, la sécurité, l'électrification, l'appui dans le secteur agricole, l'élevage, la mise en œuvre de l'Initiative 3N, l'éducation, la santé, la fourniture de l'eau potable, la création d'emplois, les divers appuis aux populations.

Tous ces efforts que le gouvernement a déployés durant ces quatre dernières années se poursuivent et vont se poursuivre, a dit le Président de la République. « Le gouvernement est en train de travailler pour le bien-être et l'amélioration des conditions de vie des populations. C'est indéniable, à moins d'être de mauvaise foi, » a lancé SE Issoufou Mahamadou. Aussi, il a pris l'assistance à témoin en lui demandant de savoir séparer le bon grain de l'ivraie. « Comparez ce qui a été fait ces quatre dernières années, et la situation qui existait bien avant, pour départager les uns des autres. Appréciez vous-mêmes aujourd'hui, et appréciez demain, et appréciez après demain», a-t-il ajouté. «Que Dieu nous donne une paix durable, et, nos villes changeront davantage », a conclu SE. Issoufou Mahamadou, sous les applaudissements de l'assistance.
A l'occasion, trois chefs traditionnels du département de Bouza lui ont offert chacun en cadeau un cheval richement harnaché. C'est après cet instant que SE Issoufou Mahamadou est monté sur l'engin pour le premier coup de pelleteuse lançant ainsi le début des travaux de bitumage de la route Madaoua-Bouza-Keita-Tamaské, encore sous les applaudissements du public.
Auparavant, le ministre de l'équipement, M. Ibrahim Nomao a souligné l'importance de la route dont le Président de la République a donné le coup d'envoi des travaux de bitumage. « Une fois aménagée, cette route aura un impact certain sur l'amélioration des conditions de vie des populations de la zone », a-t-il affirmé. Aussi, en plus du bitumage de la route qui reliera Madaoua-Bouza-Keita-Tamaské, il est prévu dans le cadre de ce projet, la construction de 3000 mètres linéaires de mur de clôture pour écoles, et centres de santé des villages traversés, la construction d'un centre de santé intégré, la construction de deux postes de péage, la réalisation de 4440 mètres linéaires de caniveau, la plantation de 2000 unités d'arbres d'alignement et d'ombrage, la stabilisation de 5 ha de dunes, l'emploi de la main d'œuvre locale, l'utilisation des transports locaux pour la fourniture et l'approvisionnement du chantier.prn-3 Le ministre de l'équipement a annoncé aussi à cette occasion, la réalisation sur instruction du Président de la République de deux kilomètres de voies dans cinq des localités que traversera la route.
Les autorités locales ont dans leurs mots de bienvenue souligné l'importance du bitumage de cette route dans le désenclavement de la région, le développement des activités commerciales, des échanges, la sécurisation du transport, la lutte contre la pauvreté. Un soulagement pour les populations de zone réputée pour la production de culture irriguée dont l'oignon, mais jusque là pas suffisamment rentabilisée par manque de bonnes infrastructures routières.
Le gouverneur de la région de Tahoua, M. Barmou Salifou, a salué la qualité d'homme de parole du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, ce qu'il a démontré à travers la réalisation du bitumage de la route qui va désenclaver une grande partie de la région. Il a aussi rappelé les autres chantiers lancés ou inaugurés, ou en perspective, par le Président de la République depuis son accession au pouvoir. M. Barmou Salifou a saisi l'occasion pour transmettre la gratitude de la population vis-à-vis du Président de la République, et du gouvernement pour la traduction en acte du programme de renaissance du Niger.
Le représentant de la BOAD, M. Amadou Oumar Mballo, a quant à lui relevé l'attachement du Président de la République pour la politique de développement des infrastructures au Niger. Il a réaffirmé l'engagement de la BOAD à accompagner le Niger dans le financement de son développement. Aussi, il a souhaité que les travaux soient effectués dans les délais prévus. Cette route dont la BOAD a financé la réalisation, à hauteur de 12.035. 658.999 francs CFA HT HD, a-t-il souligné va permettre le désenclavement et l'intégration régionale, mais aussi l'exploitation et la valorisation des potentialités dont le Niger regorge.



Souley Moutari, envoyé spécial

 Commentaires