Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Lancement du Projet de valorisation de variétés de maïs à haut rendement dans l’espace UEMOA
Publié le jeudi 5 fevrier 2015   |  Agence de Presse Africaine


Célébration
© Autre presse par dr
Célébration du 20ème anniversaire de l`UEMOA au Niger et réunion de suivi des projets et programmes : Des grands projets au bénéfice du Niger en cours d`exécution


 Vos outils




Le Burkina Faso vient de lancer le Projet de valorisation des variétés de maïs à haut rendement, grâce à un financement de 1,1 milliard de FCFA de la part de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), a appris APA auprès du ministère burkinabè en charge de la Recherche scientifique.

Le projet, pour lequel le Burkina Faso a été désigné comme un pays-pilote dans la zone de l'Union, devrait toucher environ 2000 paysans et favoriser la commercialisation transfrontalière pour les excédents.

Cinq régions du Burkina Faso en sont bénéficiaires : Boucle du Mouhoun, Hauts-Bassins, Cascades, Centre-Ouest et Centre-Est.

L'objectif du projet coordonné par l'Agence nationale de la valorisation des résultats de la recherche et des innovations (ANVAAR), est de promouvoir la filière maïs dans les Etats-membres de l'Union, en favorisant l'adoption et l'utilisation de variétés à haut rendement notamment le Bondofa, le Komsaya, la SR21, l'Espoir, le Wari et le Barka.

Le maïs Bondofa, la variété-phare, est une espèce hybride à haut rendement (5 à 10 tonnes/ha).
Prévue sur une période de trois ans, la mise en œuvre du projet permettra d'accroître de 50% le taux d'adoption des semences certifiées des variétés de maïs et des paquets technologiques y afférents, d'augmenter la production de maïs de 50% dans les périmètres irrigués et d'accroître la transformation du maïs en produits alimentaires et résidus culturaux de 50% et du maïs grain de 25% pour l'alimentation animale.


TT/cat/APA

 Commentaires