Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Premier ministre préside l’ouverture de la 5ème édition des Journées des communes du Niger à Dosso : ’’La décentralisation, facteur de développement et de cohésion sociale’’, thème des Journées
Publié le vendredi 6 fevrier 2015   |  Le Sahel


Balléyara/lancement
© Autre presse par DR
Balléyara/lancement de la campagne `cultivons`: le Premier ministre parraine les activités
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, a procédé à Winditan, département de Balléyara, au lancement des activités entrant dans le cadre de la campagne ``Cultivons``.


 Vos outils




Après Niamey en mars 2007, Tahoua en mai 2008, Zinder en février 2009, Maradi en avril 2013, c'est au tour de Dosso la capitale des Zarmakoye d'abriter les travaux de la 5ème édition des journées des communes du Niger placée sous le thème ''la décentralisation, facteur de développement et de cohésion sociale''.
La cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée hier jeudi a été présidée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM. Brigi Rafini, en présence du président du CSOC, des députés nationaux, des membres du gouvernement, des ambassadeurs et représentants des organisations internationales, des présidents des associations des villes et municipalités du Sénégal, de la Guinée Conakry et du Mali, des sultans de Dosso et du Gobir, et de nombreux invités de marque. Les travaux de ces journées dureront trois jours.
Le Premier ministre et la délégation qui l'accompagne ont reçu un accueil des grands jours de la part de la population de Dosso rassemblée pour la circonstance à l'arène de lutte Salma Dan Rani où s'est déroulée la cérémonie d'ouverture. Les troupes culturelles de la commune ont agrémenté la cérémonie.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à l'ouverture des travaux, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM. Brigi Rafini a d'abord demandé à l'assistance de faire une prière pour les victimes des douloureux évènements des 16, 17 et 18 janvier derniers, et de prier en même temps pour qu'au Niger, plus jamais de telles atrocités ne se reproduisent.

Revenant à la présente cérémonie, le Premier ministre a indiqué qu'elle intervient à deux mois d'intervalle de la commémoration, à Dosso, de la fête tournante du 18 décembre marquant le 56ème anniversaire de la proclamation de la République et l'inauguration des belles réalisations du programme Dosso Sogha.
Le Premier ministre a saisi l'occasion pour transmettre les salutations et les encouragements du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, qui, a-t-il dit, attache un grand intérêt aux présentes assises. Parlant du thème de ces journées, M. Brigi Rafini a indiqué qu'il s'inscrit dans la dynamique de responsabilisation de la population dans la promotion du développement local, et que l'objectif recherché à travers un tel thème est de permettre aux communes et à leurs partenaires d'échanger et de partager les bonnes pratiques dans le cadre de la gestion communale et du développement local à travers notamment une série de tables-rondes portant sur des thématiques diverses.
SE. Brigi Rafini s'est dit convaincu que les organisateurs, en tant que mandataires des élus locaux, ont mesuré toute la portée et la pertinence de leurs rôles en choisissant le thème ''la décentralisation, facteur de développement et de cohésion sociale''.
L'élu local, a-t-il souligné, est d'abord une personne engagée, plus proche des populations et ayant une parfaite connaissance des problèmes pour lesquels il doit s'activer à rechercher les solutions les plus appropriées. Il doit en conséquence être à l'écoute des populations, ouvert à leurs préoccupations et les prendre en charge à travers une synergie d'actions avec les autorités administratives et coutumières, ainsi qu'avec les autres acteurs locaux.
Les élus locaux ont aussi la charge de conduire, aux côtés de l'Etat, la mise en œuvre des politiques publiques. SEM. Brigi Rafini s'est dit convaincu qu'à travers les différentes tables-rondes, les participants s'enrichiront mutuellement des expériences des uns et des autres en vue de leur capitalisation pour une meilleure offre des services publiques locales.
Le président de l'association des municipalités du Niger M. Abdoul Raouf Dodo, en prenant la parole à à son tour, a présenté, au nom de tous les conseillers élus, ses condoléances aux familles endeuillées par les évènements du 16 et 17 janvier 2015 dans certaines villes du pays.
Ces assises, a-t-il poursuivi, offrent aux participants un cadre d'échange d'expériences menées par les élus locaux dans les secteurs de développement et de gestion communale, avec l'appui de l'Etat et des partenaires techniques et financiers.
La présence du Premier ministre à Dosso Sogha, a indiqué M. Abdoul Raouf Dodo, démontre l'attachement du Gouvernement aux vaillantes populations de la région en particulier, et aux populations du Niger en général. Tout au long de son intervention, le président de l'Association des Municipalités du Niger s'est longuement appesanti sur les manifestations du 18 décembre 2015. M. Abdoul Raouf Dodo a saisi l'opportunité pour féliciter, au nom des élus locaux, le Président de la République pour l'éclat qu'il a conféré à cette fête du fait des grands investissements réalisés dans le cadre de Dosso Sogha. Cela, a-t-il précisé, est un grand motif de fierté pour les élus locaux de voir leurs villes renaître.
La Renaissance du Niger a besoin d'hommes intègres et patriotes, a souligné le président de l'Association des Municipalités du Niger. Les élus locaux, a-t-il indiqué, se sont engagés à faire plus pour mener la barque à bon port. Dans son intervention, M. Abdoul Raouf Dodo a aussi évoqué des thèmes se rapportant à la paix sociale, l'autosuffisance alimentaire à travers l'Initiative 3N, ainsi que la coexistence pacifique au sein des communautés.
Il a exprimé la gratitude de tous les maires du Niger au Premier ministre, et lui a assuré leur engagement et leur détermination à l'accompagner dans son combat quotidien en vue de la mise en œuvre de la décentralisation. M. Abdoul Raouf Dodo a annoncé qu'en 2015, les élus locaux et régionaux du Niger ont pour ambition de voir l'application le transfert des compétences opéré par la législation et l'exercice effectif des responsabilités par les collectivités territoriales elles-mêmes.
C'est dans ce contexte, a-t-il souligné, que se tiennent les travaux des 5èmes journées des municipalités du Niger. Le choix du thème des présentes assises, a indiqué le président de l'AMN, n'est pas fortuit car les collectivités territoriales sont des espaces porteurs de dynamique de développement que l'Etat se doit de soutenir et d'accompagner dans leurs missions.
Aussi, a notifié M. Abdoul Raouf Dodo, ''la tenue des journées des communes du Niger offre l'opportunité aux élus locaux et régionaux du Niger et à la sous-région, aux autorités politiques, aux partenaires techniques et financiers, de se retrouver ensemble, d'échanger autour de certaines préoccupations d'intérêt commun sur la tribune partage d'expériences en vue de consolider nos acquis et d'engager des pistes pour asseoir un développent durable de nos entités décentralisées''.
Auparavant, le maire de la commune de Dosso, M. Idrissa Issoufou, et le gouverneur de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa, dans leurs discours de bienvenue, ont exprimé toute leur gratitude au Premier ministre qui n'a pas ménagé ses efforts depuis la pose de la première pierre de la Cité du 18 décembre, jusqu'au lancement des festivités en passant par le suivi permanent des travaux de Dosso Sogha dont les populations savourent aujourd'hui les fruits avec une grande fierté.
Le gouverneur de Dosso a salué à sa juste valeur les efforts personnels du Premier ministre et ceux de l'ensemble du Gouvernement qui ont permis de changer radicalement le visage de la cité régionale.
La région de Dosso, a indiqué M. Abdoulaye Issa, est aujourd'hui un modèle de développement au Niger et un havre de paix grâce à sa cohésion sociale démontrée à travers les récents évènements douloureux qu'ont connu certaines de nos régions. Le gouverneur de Dosso a rendu un vibrant hommage aux populations de la région pour ce comportement exemplaire et les a exhortées à persévérer et à continuer à prier pour la paix et la prospérité dans notre pays.
M. Abdoulaye Issa a formulé le vœux de voir les travaux de cette 5ème édition des journées des communes aboutir à des recommandations et à des résolutions à même de donner l'impulsion nécessaire pour parfaire l'harmonie entre nos entités décentralisées et les services déconcentrés de l'Etat.


Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires