Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques au Niger : Poser les bases d’une plus grande efficacité des politiques et programmes de développement
Publié le mercredi 11 fevrier 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Amadou Boubacar Cissé, Ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Amadou Boubacar Cissé a présidé, aujourd’hui, au Palais des congrès de Niamey, l’ouverture de l’atelier sur l’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques au Niger. L’objet de ces assises est de relancer le dialogue sur la culture et les pratiques évaluatives au Niger et de sensibiliser les différents acteurs sur les enjeux du suivi et évaluation pour toute politique, programme ou projet de développement.
Cet atelier fait suite aux journées de réflexion sur l’évaluation dans le contexte des collectivités territoriales tenues à Maradi en février 2014 et à une série de missions organisées au cours de l’année écoulée au profit des responsables gouvernementaux, des collectivités territoriales et de la société civile pour s’imprégner des expériences d’autres pays de la sous-région dans le domaine de l’évaluation. Selon le ministre d’Etat en charge du Plan, le Niger s’est engagé depuis 2011 dans un processus de planification stratégique avec l’adoption du Plan de Développement Economique et Social 2012-2015, l’élaboration très prochaine de la SDDCI Niger 2035 et du PDES 2016-2020. De même, plusieurs politiques et stratégies sectorielles ont été adoptées et d’autres sont en passe de l’être.

M. Amadou Boubacar Cissé a cependant, dit qu’il faut admettre que la réussite des politiques publiques ne se limite pas seulement à leur mise en œuvre, qui doit s’accompagner d’une évaluation. L’évaluation de ces politiques a dit le ministre, est nécessaire dans ce contexte de renouveau de la planification. De même le renforcement des capacités notamment des ressources humaines doit être un levier important pour le pilotage et la gestion stratégique du développement. Pour M. Amadou Boubacar Cissé, l’évaluation des politiques publiques a pour ambition particulière d’apprécier l’ensemble des maillons de la chaîne de l’action publique et d’appréhender jusqu’à l’impact final qui attestera de l’atteinte ou non des objectifs ayant conduit à la conception des politiques.
C’est pourquoi, il a rappelé que l’ambition de l’évaluation des politiques publiques dépasse la seule description des ressources et des réalisations d’une politique donnée. «Une pareille approche relève d’un simple suivi de gestion, alors que l’évaluation des politiques publiques se donne pour objet d’apprécier le plus complètement possible la politique qui lui est soumise. Vous comprenez dès lors, toute l’importance de l’évaluation des politiques publiques et la nécessité de son institutionnalisation », a-t-il déclaré. Outre la sensibilisation et la mobilisation des acteurs autour de cet objectif, les résultats des travaux constitueront une contribution à la mise en œuvre des programmes majeurs du PDES déclinés dans l’Axe 1 qui vise «la consolidation de l’efficacité et de la crédibilité des institutions publiques».

Le ministre d’Etat a ensuite précisé que, le moment est bien indiqué pour engager toutes les parties prenantes, car dans le contexte actuel, l’évaluation est devenue un des principaux critères d’appréciation de la qualité de la gouvernance au niveau des Etats. Dans cette perspective, «il est heureux de constater que d’ores et déjà, le Niger a pris des options fermes et déterminantes », a affirmé M. Amadou Boubacar Cissé. Il a rassuré que le gouvernement œuvrera dans ce sens, par l’adoption très prochaine de la Politique Nationale de l’Evaluation au Niger et sa mise en œuvre, pour une culture véritable de l’évaluation et du résultat au Niger. Le ministre d’Etat en charge du Plan a remercié, au nom des autorités de la 7ème République, l’UNICEF et le PNUD pour tous les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes en général, et en particulier pour leur contribution dans le cadre du présent atelier.
Dans son allocution, le représentant de l’UNICEF, M. Mohamed Elbechir a indiqué que l’un des résultats majeurs attendus de toute évaluation est d’amener les décideurs à tirer les enseignements et les leçons des expériences antérieures, en vue de définir les priorités et les solutions appropriées, et ainsi atteindre les objectifs de développement fixés. Selon lui, l’évaluation constitue également un moyen de bâtir des politiques et des programmes publics plus équitables, mettant l’accent sur l’accès des groupes les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, aux services sociaux essentiels. M. Mohamed Elbechir a souhaité qu’à l’issue de cet atelier une feuille de route claire soit définie pour une réelle institutionnalisation de la fonction évaluative au Niger.
«Cela nécessitera d’abord l’adoption de la Politique Nationale d’Evaluation au Niger, politique qui a été élaborée il y a de nombreux mois. Cela nécessitera ensuite l’opérationnalisation de cette politique à travers la mobilisation des institutions publiques, l’Assemblée nationale, les collectivités territoriales, la société civile, les universités et institutions de recherche ainsi que les partenaires techniques et financiers. L’existence de mécanismes de suivi-évaluation fonctionnels à tous les niveaux constitue un préalable à l’institutionnalisation de l’évaluation », a-t-il souhaité.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires