Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conférence de presse du directeur régional pour l’Afrique sub-saharienne et le Sahel : Allemagne dégage un montant de 1,6 millions d’Euros pour aider le Niger dans le cadre de la gestion de la crise humanitaire
Publié le mercredi 11 fevrier 2015   |  Le Sahel


L`afflux
© Autre presse par DR
L`afflux de réfugiés du Nigeria fait craindre un drame humanitaire au Niger


 Vos outils




En mission de travail de 24 heures au Niger, le directeur régional pour l'Afrique sub-saharienne et le Sahel au ministère fédéral des Affaires étrangères de l'Allemagne M. Georg Schmidt a animé aujourd'hui, à l'Ambassade d'Allemagne au Niger, une conférence de presse. Cette visite, la première pour le diplomate allemand au Niger, a traité de la coopération bilatérale et de l'aide humanitaire en réponse à un appel du gouvernement nigérien.
Dès l'entame de ses propos, le directeur régional pour l'Afrique sub-saharienne et le Sahel M. Georg Schmidt a précisé que le partenariat sur la coopération-développement entre l'Allemagne et le Niger remonte à un peu plus d'un demi-siècle. ''C'est dans ce cadre que l'année dernière, nous avions eu une négociation intergouvernementale à Berlin à l'issue de laquelle une décision a été prise. Cette décision a souligné la nécessité de continuer la coopération et le développement avec le Niger pour un montant de 63 millions d'Euros couvrant ainsi les axes de la décentralisation, le secteur agricole et la bonne gouvernance'', a indiqué M. Georg Schmidt. Par rapport à l'appel dit de Bosso lancé par le gouvernement du Niger pour l'aider dans la gestion de la crise humanitaire, le diplomate allemand a fait savoir que son pays a décidé, en réponse à cet appel, d'augmenter l'aide humanitaire immédiate d'un montant de 1,6 millions d'Euros.

Cette aide, a dit M. Georg Schmidt va cibler la région de Diffa, plus exposée à la menace de Boko Haram et où se trouve d'ailleurs des camps des refugiés nigérians. En outre, l'Allemagne est en train d'étudier aussi la possibilité d'augmenter l'aide humanitaire dans la région de Tillabéry où il existe des refugiés maliens. L'objectif général est d'alléger les souffrances de ces personnes sans abri dans le cadre de la solidarité. En ce qui concerne le soutien pour la force multinationale de lutte contre la nébuleuse Boko Haram, le directeur régional pour l'Afrique sub-saharienne et le Sahel M. Georg Schmidt a précisé que le conseil des ministres des Affaires Etrangères de l'Europe s'est prononcé le 9 février 2015 à Bruxelles.
Le conseil est favorable pour aider les pays touchés dans cette lutte. ''Il est clair que ce n'est pas une lutte qu'on peut gagner seulement par des mesures militaires. Il faut plutôt une convergence pour éviter à ce que Boko Haram puisse établir un contrôle sur les territoires. Les problèmes de Boko Haram ne peuvent pas être réglés à court terme. C'est pourquoi, nous allons attendre jusqu'à ce qu'il y ait une demande concrète des pays touchés conformément aux procédures de l'Union Africaine et du conseil de sécurité des Nations Unies'' a-t-il ajouté.
Répondant aux questions des journalistes, le directeur régional pour l'Afrique sub-saharienne et le Sahel M. Georg Schmidt a laissé entendre que le décaissement de l'aide humanitaire se fera rapidement car l'urgence nécessite la spontanéité dans l'action. ''Avec les liens que nous disposons à travers des structures bien implantées au Niger, le travail va être efficace surtout que nous avons déjà effectué le premier décaissement. L'Allemagne fait partie des grands bailleurs de fonds dans le cadre de tout ce qui se passe aux Nations Unies'', a conclu M. Georg Schmidt.

Hassane Daouda

 Commentaires