Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre entre le ministre de la Santé Publique et le BEN SUSAS : Discussions sur les préoccupations des agents du secteur de la santé et de l’action sociale
Publié le mercredi 11 fevrier 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé Publique par intérim rencontre les responsables des médias publics et privés : plaidoirie pour une plus grande implication des médias dans les actions de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola


 Vos outils




Le Bureau exécutif national du Syndicat Unique de la Santé et de l'Action Sociale BEN (SUSAS) était ce matin au ministère de la santé publique pour une rencontre autour du ministre de la Santé publique M Mano Aghali avec pour ordre du jour les préoccupations des travailleurs du secteur de la santé d'une part et d'autre part échanger en vue du renforcement d'un partenariat fructueux.
Cette rencontre entre le ministre de la Santé publique et les syndicalistes intervient au lendemain du congrès statutaire du Syndicat Unique de la Santé et de l'Action Sociale. Les syndicalistes ont saisi d'abord l'occasion pour présenter au ministre Mano Aghali et au personnel du ministère de la santé publique leurs vœux de nouvel An. Comme l'a souligné le Secrétaire général du SUSAS, M Boubacar Boboua ils ont tenu à remercier le ministre pour les différents appuis pour l'organisation de leur dernier congrès, et la finalisation du siège national de la structure. Aussi, la rencontre était l'occasion de la présentation du bureau du SUSAS issu du dernier congrès qui a eu lieu en novembre 2014. M Boubacar Boboua a également salué la bonne collaboration avec l'administration, la facilitation des démarches administratives relatives à la réaffectation de l'intérieur du pays à Niamey des membres entrants du nouveau BEN SUSAS.

Mais les discussions entre les syndicalistes et le ministre de la Santé publique ont aussi porté sur les principaux points que le Secrétaire Général du SUSAS considère « plus urgents ». Il s'agit de la question de l'appui à la formation des agents de santé, notamment la libération au niveau du trésor national des fonds destinés à appuyer les étudiants professionnels. L'autre question abordée concerne la plate forme revendicative du SUSAS pour le mandat syndical 2014-2017, et qui comporte 24 points.
Le ministre de la santé publique M Mano Aghali a annoncé à ce sujet l'ouverture des discussions. Les questions qui relèvent directement du ministère seront traitées et les autres seront prises en compte dans le cadre d'une démarche intersectorielle, en vue de donner satisfaction aux agents de santé et de l'action sociale. Le ministre de la Santé publique a saisi l'occasion de cette rencontre pour réaffirmer ses encouragements et le soutien du gouvernement aux agents du secteur de la santé qui assument courageusement leur mission à Diffa, où règne l'insécurité depuis quelques jours. Les participants ont prononcé une fatiha pour implorer la protection de Dieu, la paix et la sécurité.

Souley Moutari

 Commentaires