Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger: la prison civile de Diffa attaquée par Boko Haram
Publié le mercredi 11 fevrier 2015   |  Actuniger




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les islamistes nigérians de Boko Haram ont mené une nouvelle attaque ce lundi matin à Diffa, ville du sud-est du Niger, frontalière avec le Nigeria. «Des échanges de tirs importants ont eu lieu à Diffa. La prison civile a été attaquée», a déclaré une source humanitaire. «L'attaque a échoué.

Les assaillants ont été assez facilement repoussés», a déclaré une seconde source humanitaire sans plus de précisions.

Un journaliste de Diffa indiquait avoir vu «des cadavres de combattants de Boko Haram» dans «le corbillard de la mairie» chargé de les récupérer, mais n'a pu les compter. «Une fois mis en échec, il ont pris la fuite pour entrer dans la ville. Les militaires les cherchent, arme à la main. L'armée a encerclé Diffa», a raconté ce journaliste.

Un autre journaliste nigérien précisait que «les armes ont crépité» de minuit à 8heure environ (heure locale et heure française), mentionnant «une attaque très audacieuse de Boko Haram». «Personne ne sait d'où ils sont entrés». Selon lui, des membres présumés de Boko Haram sont détenus dans la prison de Diffa. L'attaque, en pleine ville, a «davantage plongé la population dans la peur».

Diffa, capitale provinciale, avait déjà été attaquée dimanche par Boko Haram. L'explosion d'un obus en centre-ville avait fait 1 mort et 20 blessés, selon une source hospitalière. Vendredi, c'est la périphérie de Diffa, ainsi que Bosso, une autre bourgade à 100 km à l'est, qui avaient été visées par Boko Haram. Le bilan communiqué par le ministre nigérien de la Défense Mahamadou Karidjo avait fait état de 109 islamistes, quatre militaires et un civil tués. Les forces de sécurité nigériennes déploraient en outre 17 blessés et deux disparus.

Le chef de Boko Haram, Aboubakar Shekau, a promis, dans une nouvelle vidéo publiée lundi 9 février, une victoire du groupe islamiste contre la force militaire régionale qui le combat dans le nord-est du Nigeria, au Niger et auCameroun.

« Votre alliance ne mènera à rien. Rassemblez toutes vos armes et affrontez-nous ! Vous êtes les bienvenus ! », a-t-il lancé dans une vidéo de vingt-huit minutes publiée avec deux autres vidéos sur le site Youtube.

 Commentaires