Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Les Présidents nigérien et ghanéen ont co-présidé lundi à Niamey une réunion sur la monnaie unique de la CEDEAO
Publié le mercredi 11 fevrier 2015   |  Présidence


SEM
© Autre presse par DR
SEM Issoufou Mahamadou et son homologue ghanéen SEM John Dramani Mahama.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou et son homologue ghanéen, également Président en exercice de la CEDEAO, SEM John DramaniMahama, ont co-présidé lundi à Niamey, une réunion du Groupe Présidentiel sur l’état de la Convergence monétaire de la CEDEAO.

Cette réunion s’est déroulée auPalais présidentiel en présence notamment des Ministres des Finances du Niger et du Ghana, du Président de la Commission de la CEDEAO, des représentants de l’UEMOA et des Gouverneurs de banques Centrales.

En ouvrant les travaux de cette TaskForce régionale sur la monnaie unique, le Président de la République a indiqué que cette rencontre va examiner le dossier du programme Monétaire de la CEDEAO. Il s’agit de faire le point de la mise en œuvre de la monnaie unique à l’horizon 2020 et d’examiner les conclusions de la troisième réunion de la Task Force tenue les 4, 5 et 6 février 2015 à Niamey, a précisé SEM Issoufou Mahamadou.

Au cours de cette réunion, les discussions ont porté essentiellement sur la feuille de route révisée et les modalités de fusion de l’AMAO et de l’IMAO et de la création de l’Institut Monétaire de la CEDEAO.

Ainsi, la CEDEAO a abandonné l’approche à deux vitesses pour la création de la monnaie unique et a adopté l’approche progressive modifiée vers la monnaie unique, a expliqué le Président Issoufou Mahamadou.

Le Président du Ghana, dont c’est la premièrevisite au Niger en sa qualité de Chef d’Etat, a remercié le Président Issoufou Mahamadou pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé durant son séjour à Niamey.

Il a réitéré sa détermination ainsi que celle du Président Issoufou Mahamadou à travailler ensemble en vue d’atteindre les objectifs fixés par leurs pairs de la CEDEAO en ce qui concerne le programme monétaire de la Communauté régionale.

Le Président ghanéen a salué « l’enthousiasme »du Président Issoufou Mahamadou pour la qualité du travail qu’il a accompli dans le cadre de la mise en œuvre de cette feuille de route qui, une fois accomplie, constituera un pas majeur dans l’intégration de la sous-région.

Le Président de la Commission de la CEDEAO, M. KadréDésiré Ouédraogo, a présenté, au nom de la commission, ses condoléances les plus attristéesau Président Issoufou Mahamadou et au peuple du Niger suite aux évènements du 6 février dernier qui ont coûté la vie à plusieurs nigériens dans l’est du pays.La CEDEAO condamne avec la dernière énergie ces attentats et compatit à la douleur des familles endeuillées dans ces moments douloureux, a-t-il affirmé.

Le Président de la Commission a rendu hommage aux deux Présidents superviseurs du programme de coopération monétaire de la communauté, et salué les progrès enregistrés sous leur conduite.

A son arrivée à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, lundi en fin de matinée, le Président ghanéen a été accueilli à la passerelle de l’avion, par le Président de la République Issoufou Mahamadou, avant d’être salué par les Présidents des Institutions de la République,les députés nationaux, les membres du Gouvernement et ceux du Corps diplomatique.

Les deux Chefs d’Etat ont eu un premier entretien en tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport avant de se retrouver au Palais de la Présidence pour un second entretien.

LEM John DramaniMahama et Issoufou Mahamadou ont été chargés par leurs pairs de la CEDEAO desuperviser le projet de création de la monnaie unique.

Lors d’une conférence de presse peu après cette réunion, le Président Issoufou Mahamadou a indiqué que tous les pays de la CEDEAO ont la même vision sur la monnaie unique et sont engagés à la réalisation des critères de convergence et à la création de la monnaie unique dans les délais prévus.

Le Chef de l’Etat a insisté sur les avantages de la monnaie unique, précisant que celle-ci permettra notamment de booster les échanges commerciaux au sein de la CEDEAO et de faciliter les transferts d’argent entre les pays de la Communauté.

Le Président du Ghana a pour sa part assuré que les pays membres de la CEDEAO feront preuve de volonté politique pour qu’en 2020 la CEDEAO soit dotée d’une monnaie unique.

SEM John DramaniMahama a quitté Niamey pour Accra lundi en fin d’après-midi.

 Commentaires