Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La BCEAO et l’INSEE signent une convention-cadre de coopération
Publié le jeudi 12 fevrier 2015   |  aNiamey.com


La
© BCEAO par DR
La BCEAO et l`INSEE signent une convention-cadre de coopération
Le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO), Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, a effectué une visite au Siège de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) à Paris où il a rencontré Monsieur Jean-Luc TAVERNIER, Directeur Général de l`INSEE. A l’issue de cette séance de travail ils ont signé une Convention-cadre de coopération technique entre les deux institutions.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, a effectué une visite au Siège de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) à Paris où il a rencontré Monsieur Jean-Luc TAVERNIER, Directeur Général de l’INSEE. Monsieur KONE et Monsieur TAVERNIER ont eu une séance de travail à l’issue de laquelle ils ont signé une Convention-cadre de coopération technique entre les deux institutions.
La BCEAO a mis en place ces dernières années un vaste programme d’amélioration de ses capacités statistiques en vue d’accroître son efficacité dans la prise en charge de ses missions et de mieux jouer son rôle de conseiller économique et financier des Etats.
Au niveau des statistiques monétaires et de la balance des paiements dont la production relève de la BCEAO, un programme d’assistance technique a été mis en place avec le Fonds Monétaire International afin de se conformer aux normes les plus récentes.
Cette coopération avec l’INSEE, dont l’expertise est internationalement reconnue dans le domaine de la collecte, du stockage et de la diffusion des données, devrait permettre à la BCEAO d’améliorer son dispositif d’analyse conjoncturelle et de l’étendre à la collecte de données sur la situation financière des ménages et la demande globale. Elle devrait également favoriser la mise en place de bases de données intégrées et performantes et profiter aux Instituts Nationaux de Statistiques des Etats membres, qui produisent de nombreuses données nécessaires à la BCEAO.
L’assistance technique avec l’INSEE s’organisera sur une base annuelle et devrait porter, au titre de l’année 2015, sur le suivi et l’analyse de la conjoncture, la production et la prévision des comptes nationaux trimestriels, la formation et la recherche.


R. KRA

 Commentaires