Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de travail du Président de la République à Bilma : SEM Issoufou Mahamadou lance un appel à la mobilisation générale pour contrer Boko Haram
Publié le samedi 14 fevrier 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, procède au lancement des travaux de bitumage de la route Madaoua-Bouza-Keita-Tamaské : un tournant décisif vers le désenclavement de la zone


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, en visite de travail mercredi à Bilma, région d'Agadez, a lancé un appel à la mobilisation générale pour contrer la secte Boko Haram qui a déclaré la guerre au Niger.
''Ces bandits nous ont déclaré la guerre en s'attaquant à notre pays, à nos forces de défense et de sécurité, le vendredi 6 Février à Bosso et à Diffa'', a rappelé le Président de la République dans un discours devant les populations du Kawar.
'' Aujourd'hui, au nom de l'Islam, des bandits sans foi ni loi travaillent contre l'Islam, en tuant, en son nom, jusqu'au parricide, en violant, toujours en son nom, des femmes, notamment des jeunes filles, en volant et en pillant'', a-t-il ajouté.
''Je suis heureux de lancer cet appel à l'unité depuis Bilma, et j'espère qu'il sera entendu par tous et par toutes'', a dit SEM. Issoufou Mahamadou en s'adressant aux populations de Bilma fortement mobilisées pour l'accueillir à l'occasion de sa première visite dans leur département en tant que Chef de l'Etat.
''Face à l'ennemi, faisons la paix des braves'', a-t-il dit à l'endroit de ses concitoyens de tous bords ajoutant que ''l'histoire ne retiendra pas que nous avons failli à notre devoir de nous battre alors que le pays est menacé''.
S'appuyant sur l'unanimité du vote, par l'Assemblée Nationale, de la résolution autorisant le Gouvernement du Niger à envoyer des troupes au Nigeria, le Chef de l'Etat a demandé aux représentants du peuple, de l'opposition comme de la majorité, ''de prolonger le consensus auquel ils sont parvenus dans l'hémicycle par des actions de sensibilisation des populations sur le terrain''.
'' Je demande la même chose à l'ensemble de la classe politique, à la société civile, aux leaders traditionnels, religieux et aux opérateurs économiques'', a-t-il poursuivi. ''Boko Haram nous a déclaré la guerre: Boko Haram trouvera face à lui un peuple soudé avec son armée'', a-t-il affirmé.

''Boko Haram n'a aucun avenir. Aussi, je demande aux jeunes, notamment ceux de la région de Diffa qui se sont déjà engagés dans cette entreprise sans lendemain ... de rebrousser chemin pendant qu'il est encore temps car, plaise à Dieu, Boko Haram sera vaincu'', a encore dit SEM Issoufou Mahamadou.
'' L'avenir est dans la construction patiente d'une Nation nigérienne forte et prospère. L'avenir est dans la paix, la sécurité sur l'ensemble de notre vaste territoire. L'avenir est dans la consolidation et la stabilité des institutions démocratiques. L'avenir est dans l'effort soutenu du développement économique et social du pays'', a conclu le Chef de l'Etat.
Le Président Issoufou Mahamadou était accompagné d'une forte délégation comprenant notamment des membres du Gouvernement et ceux du Corps Diplomatique accrédités au Niger.
Rappelons que le Président de la République a été accueilli à son arrivée en fin de matinée à Dirkou, à la passerelle de l'avion, par le gouverneur de la Région d'Agadez, le Colonel Major Mamadou Fodé Camara, puis salué par le préfet du département de Bilma, M. Issoufou Issoufa, le maire de la Commune Rurale de Dirkou, M. Boubacar Djerome, celui de la commune urbaine de Bilma, M. Abba Marouma Elhadj Laoual, et les autorités administratives et coutumières de la région, dont le sultan de l'Air.
Tout comme à Dirkou, les populations de la Commune Urbaine de Bilma étaient venues nombreuses accueillir le Chef de l'Etat, le féliciter et le remercier pour les importantes réalisations dans leur département dans le cadre du Programme de Renaissance du Niger. Lire l'intégralité du discours prononcé par le Président de la République devant les populations de Bilma.

Abdourahamane Alilou

 Commentaires