Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

5ème édition des Foulées de l’EFOFAN : Promouvoir le sport et raffermir les relations interscolaires avec les écoles civiles
Publié le samedi 14 fevrier 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Ecole de Formation des Officiers de Forces Armées Nigériennes (EFOFAN) a organisé, samedi 7 février dernier, la 5ème édition des ''Foulées EFOFAN''. La cérémonie, qui s'est déroulée à Tondibia, a été présidée par le Colonel Major Sidikou Issa, Chef d'Etat Major adjoint de l'Armée de terre, en présence du Commandant de l'EFOFAN, le Colonel Major Mahamadou Mounkaïla, et des représentants de plusieurs corps des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que des représentants et responsables des grandes écoles qui participent à cette compétition.

Dans le discours qu'il a prononcé peu avant la remise des prix, le Colonel Major Mahamadou Mounkaïla, Commandant de l'EFOFAN, a demandé à l'assistance d'observer une minute de silence à la mémoire des éléments de nos Forces de Défense et de Sécurité tombés sur le champ d'honneur. Il a ensuite situé l'importance de cette activité qu'organise l'EFOFAN depuis 5 ans. Ainsi, les foulées de l'EFOFAN constituent un cadre de brassage entre les étudiants des différentes grandes écoles publiques et privées avec leurs frères et amis, les élèves Officiers de l'EFOFAN. Cette activité est aussi un cadre de promotion du sport au sein de ces communautés. A travers cette activité, l'EFOFAN entend faire sa propre promotion aussi.
Il faut noter que cette activité permet aux civils de se familiariser avec les porteurs des uniformes, en l'occurrence les Forces de Défense et de Sécurité.

Plusieurs écoles et instituts ont pris part à cette édition, notamment, l'Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM), l'INJS, l'IRIMAG, l'IFTIC, l'IAT, l'EAMAC, l'ENAM, etc. C'est l'occasion pour le Commandant de l'EFOFAN, le Colonel Major Mahamadou Mounkaïla de les remercier et de les encourager pour leur franche collaboration et leur participation dans l'organisation de toutes les foulées. On note aussi la participation de la Gendarmerie Nationale, de la Garde Nationale, et de certaines écoles de formation militaire. Le commandant de l'EFOFAN, le Colonel Major Mahamadou Mounkaïla, s'est félicité de la bonne organisation de la 5ème édition des foulées de l'EFOFAN.
Cette parfaite organisation a été possible, a-t-il dit, grâce à l'accompagnement de leurs partenaires à qui le Colonel Major Mahamadou Mounkaïla a réitéré ses remerciements et sa gratitude. Il s'agit de AREVA, AIRTEL, BETP, BIA/Niger,
ECOBANK, BUROPA, CFAO, CNUT, DOUANE NATIONALE, SAHEL/DEMENAGEMENT, NIGER-LAIT, SONIBANK, ORANGE, NIGELEC, UGAN-IRD, UGAN-VIE, ASUSU SA, ORIBA-DALLOL, RIMBO, TANYO.
Une motion spéciale a été faite à l'équipe des moniteurs et cadres du sport qui a assuré l'encadrement de cet événement. Le Commandant de l'EFOFAN a aussi rendu un hommage mérité aux médias publics (ORTN et ONEP) et privés (DOUNIA et Canal3) qui ont toujours relayé les activités de l'EFOFAN à travers leurs organes.
Pour ce qui est de la compétition elle-même, il faut retenir qu'au total 287 athlètes dont 55 filles ont participé à cette 5ème édition des foulées de l'EFOFAN. En classement individuel Dames, c'est Mariama Mamoudou (INJS) qui a arraché la 1ère place avec un chrono de 16mn 43s. Elle est suivie de Djamila Hamidou (AS-GNN) en 18mn 31s (2ème) et de Moumouni Sadou Roukayatou (EFOFAN) 18mn 52s (3ème). Au classement individuel Hommes, c'est Bachir Moutari Abdou (AS GNN) qui arrive en tête avec 26mn 56s ; 2ème Harouna Chékaraou Ibrahim (UAM) avec 27mn 01s et 3ème Mahamadou Souley (INJS) 27mn 17.

Pour le classement général Dames par équipe, c'est la Gendarmerie Nationale qui occupe la première place, suivie de l'EFOFAN (2ème) et de l'INJS (3ème) tandis qu'en Hommes l'équipe de l'Ecole de la Gendarmerie Nationale arrive en tête, suivie du Centre d'Instruction de la Garde Nationale (CI Bassora) et de l'INJS.
Les prix individuels se composent de médailles et d'enveloppes, et les prix en équipes comprennent une coupe et une enveloppe pour chacune des équipes.

Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires