Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mission de travail du bureau de l’Association des Médiateurs des pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA) au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal : SE. Cheiffou Amadou y a pris part
Publié le lundi 16 fevrier 2015   |  Le Sahel


SE
© Autre presse par DR
SE Cheiffou Amadou, élu vice-président de l`AMP-UEMOA


 Vos outils




Le Médiateur de la République, SE. Cheiffou Amadou, a effectué une mission de travail, du 02 au 11 février 2015 au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal, en compagnie d'une délégation du bureau de l'Association des Médiateurs des pays membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africain (AMP-UEMOA). La délégation des membres du bureau de l'AMP-UEMOA est composée de son président MM. N'Golo Coulibaly, Médiateur de Cote d'Ivoire, Cheiffou Amadou, Médiateur du Niger également vice-président de l'AMP-UEMOA, Joseph H. Gnolonfoun, Médiateur du Bénin, et Mme Traoré Alima Deborah, Médiateur du Faso et Secrétaire Générale de l'Association.
A Ouagadougou, première étape de ce périple, la délégation de l'AMP-UEMOA a rencontré le Premier Ministre, le Colonel Yakouba Isaak Zida pour lui présenter le message de compassion et de solidarité de l'ensemble des Médiateurs de l'UEMOA suite aux évènements des 30 et 31 octobre 2014. Elle a aussi discuté avec le Premier Ministre de ce que pourrait être la contribution des Médiateurs pour les prochaines élections et le dialogue qui est entrain d'être rétabli pour déboucher sur un Etat démocratique et stable.

Toujours dans la capitale
Burkinabé, la délégation des membres du Bureau de l'AMP-UEMOA a tenu une réunion de travail avec le Président de la Commission de l'UEMOA, pour passer en revue les activités d'intérêts communs notamment toutes les actions d'anticipation par le dialogue et la médiation dans les nombreux conflits que connaît l'espace UEMOA.
A la suite de cette rencontre, l'UEMOA a chargé les Médiateurs d'organiser une conférence à Bamako sur deux sujets importants qui ont fait l'objet de directives des chefs d'Etat de l'institution et qui ont des difficultés à être appliquées. Il s'agit de la libre circulation des personnes et des biens, d'une part, et l'harmonisation des frais d'inscription dans les Universités des pays membres de l'UEMOA de l'autre.
A l'issue de cette rencontre, le Président de la Commission de l'UEMOA a confirmé le versement annuel de sa subvention au Secrétariat Général de l'AMP-UEMOA. La délégation de l'AMP-UEMOA s'est, ensuite, rendue à Bamako où elle a eu une séance de travail avec Baba Akhib Haidara, Médiateur du Mali et trésorier de ladite Association afin de discuter avec lui de l'organisation technique et matérielle de la conférence prévue se tenir en juin 2015 dans la capitale malienne.
Les cinq Médiateurs ont été ensuite reçus en audience par le Chef du Gouvernement malien, M. Modibo Keita, pour s'enquérir de l'Etat d'avancement du dialogue intercommunautaire malien. Selon le Premier Ministre, le Gouvernement du Mali a réitéré sa foi dans les missions des Médiateurs de l'UEMOA à qui il a promis un appui financier pour poursuivre leurs activités et tenir la conférence de Bamako.
Au Sénégal, dernière étape de sa mission, le Médiateur du Niger a rencontré son homologue, le Pr Sérigne Diop, et ses collaborateurs pour s'inspirer de leur expérience en matière de décentralisation de la médiation à l'intérieur du pays. En effet, le Médiateur, compte installer très prochainement ses Délégués au niveau des régions de Maradi, Tahoua et Zinder, ceci pour le rapprocher des citoyens et leur permettre de bénéficier de ses services.
Enfin, S.E. Cheiffou Amadou a recueilli la contribution du Sénégal dans le cadre de la création de l'Association des Médiateurs et Ombudsmans de l'OCI dont le Médiateur du Niger fait partie du groupe restreint de rédaction des Statuts et Règlement Intérieur de la future Association.

Sourece : Cellule communication au Cabinet du Médiateur de la République

 Commentaires