Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Troisième réunion du comité interministériel de Lutte contre la maladie à virus Ebola : Pour une meilleure préparation de la mise en œuvre du plan de riposte
Publié le mardi 17 fevrier 2015   |  Le Sahel


Balléyara/lancement
© Autre presse par DR
Balléyara/lancement de la campagne `cultivons`: le Premier ministre parraine les activités
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, a procédé à Winditan, département de Balléyara, au lancement des activités entrant dans le cadre de la campagne ``Cultivons``.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini, la troisième réunion du comité interministériel de Lutte contre la maladie à virus Ebola s'est tenue, hier après midi, dans la salle de Conseil de la Primature.

Cette rencontre vise à s'imprégner de l'état d'avancement de toutes les recommandations de la deuxième réunion du comité interministériel du 31 décembre 2014 et également de donner les orientations nécessaires pour la mise en œuvre de riposte de la maladie à virus Ebola.

Cette réunion a également planché sur les difficultés éventuelles qui empêchent la mise en œuvre du plan de riposte.

Dans le cadre de la préparation et la réponse à l'épidémie de la maladie à virus Ebola au Niger, les participants à cette rencontre ont suivi le rôle du Centre de Recherche Médicale et Sanitaire(CERMES) dans le dispositif de lutte contre la maladie à virus Ebola.

Selon les explications fournies par Dr Hassane Sanda Maiga, Conseiller Principal du Premier Ministre en matière de Santé Publique, ce comité interministériel est l'instance suprême ; il se tient tous les quinze jours pour prendre en compte les recommandations faites par le comité technique qui se tient régulièrement tous les mercredis.

« Nous nous sommes attelés sous la direction du Premier ministre pour voir comment mener un certain nombre d'activités. Il y'a dix composantes sur chaque composante, il y a des activités qui sont prévues pour faire face à un cas d'Ebola ?

Pour toutes ces composantes, les activités se sont chiffrées à 890.000.0000 Fcfa et l'Etat a déjà débloqué, pour 2015 un montant de 500.000.000fcfa » a expliqué le Conseiller du Premier Ministre. Cela, a-t-il ajouté, ne peut pas empêcher la mise en œuvre opérationnelle des activités. Selon lui, les réunions vont se poursuivre, le comité technique va continuer à travailler et tous les quinze jours ils vont récapituler l'ensemble des recommandations, des difficultés pour les soumettre à l'appréciation du comité interministériel.

Pour sa part, Dr Odile Ovwe Missi Oukem, Directrice Générale du Centre de Recherche Médicale et Sanitaire(CERMES), s'est attardée sur le rôle que peut jouer son institution dans la lutte contre cette dangereuse maladie. Elle a d'abord fait la genèse des activités réalisées par le CERMES dans le cadre de cette maladie et les mesures prises pour faire face à une riposte.

«Nous avions présenté au Chef du Gouvernement des actions que nous comptons mener au cas où des cas suspects se présenteraient. L'une des options affirme la DG du CERMES « nous devons analyser ces échantillons à l'extérieur, les préserver de manière sécurisée, les emballer et les expédier vers des centres collaborateurs.

De s'assurer qu'en régions nous avions pu pré-positionner les matériels, les consommables, les équipements de protection individuelle. A chaque reunion nous échangions sur le rôle que le Centre peut jouer en faisant des diagnostics, et pour cela il nous faut un certain nombre d'infrastructures, d'équipements et de ressources humaines pour pourvoir faire le diagnostic sur place », a-t-elle expliqué. En outre, le CERMES, pour mieux remplir sa mission, a fait appel à un expert de l'Institut Pasteur avec qui ils ont pu détecter les forces et les faiblesses du Centre et établir ainsi une feuille de route sur les actions à mener.

Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires