Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Première Edition de la Journée de Tawaye : Pour l’amélioration des conditions de vie des jumeaux issus des couches défavorisées
Publié le mardi 17 fevrier 2015   |  Le Sahel


Ousmane
© Autre presse par DR
Ousmane Abdou, ministre de la Culture, des arts et des loisirs
Le ministre de la Culture au centre saluant les candidats aux jeux de la Francophonie


 Vos outils




L’ONG Tawaye ou action pour le bien-être des jumeaux, a organisé dimanche dernier, au Palais des Congrès de Niamey, la première édition de la journée dédiée aux Tawayes (jumeaux).

Placée sous le haut patronage du ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs, cette journée vise essentiellement à fédérer les énergies pour l’amélioration des conditions de vie des jumeaux issus des couches défavorisées.

La cérémonie d’ouverture de cette édition s’est déroulée en présence du représentant du ministre de la Culture et de celui de Population, du président Conseil de Ville de Niamey, des représentants des organisations nationales et internationales, ainsi que plusieurs jumeaux et leurs parents.

Cette journée a été aussi l’occasion pour l’artiste nigérien de renom, M. Boureima Disko, d’agrémenter la cérémonie à travers une chanson dédiée spécialement aux jumeaux et à leurs parents.
Créée le 23 décembre 2011, l’ONG Tawaye est une jeune organisation qui œuvre pour le bien-être des jumeaux. Pour atteindre ses objectifs, elle est appuyée par des partenaires et des bonnes volontés tant au niveau national qu’international afin de mobiliser les ressources permettant d’alléger les souffrances et dégager les obstacles à l’épanouissement des jumeaux en situation sociale difficile.

En ouvrant cette première édition, la présidente de l’ONG Tawaye, Mme Moussa Dan Dobi Hassana, a précisé qu’au Niger, plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté et les femmes sont les plus touchées. En effet, c’est dans ce contexte socio-économique peu reluisant que naissent les jumeaux, entrainant de facto des charges très difficilement supportables par les parents. En outre, il faut rappeler que dans les sociétés africaines en général, et particulièrement celles du Niger, les jumeaux font l’objet d’une certaine considération. La vie des jumeaux est entourée de mystère et ils bénéficient le plus souvent de la solidarité propre aux communautés africaines. Ainsi, un phénomène nouveau est apparu où on voit les mères des jumeaux dans les villes ou sur les voies publiques chercher l’automne. Ce qui fait que certains jumeaux sont laissés dans le carcan de la mendicité et n’ont plus les chances d’évoluer dans un cadre acceptable pouvant leur permettre d’accéder à la scolarisation et à l’apprentissage comme les autres enfants.

Par ailleurs, compte tenu de la pauvreté de certains parents, a dit Mme Moussa Dan Dobi Hassana, ’’les jumeaux sont exposés à plusieurs sortes de maladies’’. C’est pourquoi, plusieurs personnes physiques et morales acquises aux causes des couches sociales défavorisées se proposent d’intervenir. Parmi les partenaires qui appuient l’ONG Tawaye dans son combat pour le bien-être des jumeaux, figure la fondation Guri Vie Meilleure de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, à qui la présidente de l’ONG Tawaye, Mme Moussa Dan Dobi Hassana, a transmis ses remerciements pour son engagement humaniste en faveur des couches vulnérables.

Auparavant, le président du Conseil de ville de Niamey, M. Hassane Seydou, s’est réjoui du choix de Niamey pour célébrer la première édition de la journée des Tawaye. Il a particulièrement demandé aux différents partenaires de l’ONG Tawaye de continuer leurs appuis pour l’amélioration des conditions de vie des jumeaux.

Le président d’honneur de cette édition et le représentant des parents des jumeaux ont tous salué les innombrables efforts menés par l’ONG Tawaye afin que les jumeaux en situation de difficulté sociale puissent s’épanouir. La cérémonie a pris fin avec la projection d’un film qui retrace les actions réalisées par l’ONG Tawaye au bénéfice exclusif des jumeaux issus des couches vulnérables.

Hassane Daouda

 Commentaires