Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso : marche et meeting de soutien aux FDS
Publié le mercredi 18 fevrier 2015   |  Le Sahel


Niger:
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger: forte mobilisation à Niamey contre Boko Haram
17 février 2015 .Niger. une marée humaine s’est dirigé vers la place de l’Assemblée nationale, à Niamey, pour monter sa mobilisation contre Boko Haram


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à l’appel du Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, les populations de la région de Dosso ont organisé hier mardi une gigantesque marche suivie de meeting pour soutenir nos Forces de Défense et de Sécurité dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes. Cette importante mobilisation témoigne de l’attachement aux valeurs de paix et de tolérance qui caractérisent les populations de la région de Dosso. Ces manifestations ont été placées sous le haut patronage du ministre des Transports, M. Saley Saidou, chef de la mission gouvernementale d’information et de sensibilisation des populations de la région de Dosso.
La cérémonie a été rehaussée par la présence de députés nationaux au titre de la région, des autorités administratives et coutumières de la région, des cadres régionaux, des représentants des partis politiques, et de diverses associations.
Parti du gouvernorat, avec à sa tête le ministre des Transports et le Gouverneur de la Région, le cortège s’est ébranlé en direction de l’arène Salma Dan Rani où a eu lieu un gigantesque meeting qui a regroupé toutes les sensibilités de la région.
C’est dans cette atmosphère que le ministre des Transports, M. Saley Saidou, a pris la parole pour exprimer, au nom du Président de la République, sa gratitude et ses remerciements à tous ceux qui ont honoré de leur présence la présente manifestation. Le ministre des Transports a rappelé l’engagement pris par les autorités depuis l’indépendance pour consolider, sauvegarder et maintenir la paix, l’unité nationale et la défense de l’intégrité de notre territoire, comme cela est inscrit dans nos différentes constitutions.

Depuis quelques temps, a souligné le ministre des Transports, le Sahel connait un regain de conflits armés et d’actes terroristes ; et notre pays, de par sa position géographique, fait face à de graves menaces d’insécurité aussi bien internes qu’externes. Cependant, l’important dispositif sécuritaire mis en place par le Gouvernement de la 7ème République confère à notre pays un havre de paix dans ce sanctuaire d’insécurité.
Abordant ensuite les évènements survenus dans la région de Diffa, M. Saley Saidou a indiqué que ’’les bandits regroupés au sein de la secte Boko Haram nous ont déclaré la guerre depuis le 06 février 2015 en s’attaquant à Bosso et Diffa. Ces attaques, a précisé le ministre des Transports, ont occasionné des morts au sein des populations civiles et militaires de notre pays. Mais, c’est probablement par méconnaissance de la vaillance du peuple nigérien’’. Aussi, on se doit, a-t-il dit, de répondre avec vigueur pour soutenir nos FDS dont le courage, le patriotisme et la détermination ont toujours été sans faille.
M. Saley Saidou a alors invité les populations de la région de Dosso à ne pas céder à la panique ’’car la situation est sous contrôle et nous faisons confiance au professionnalisme de nos FDS’’.
Le ministre des Tansports a saisi l’opportunité pour réitérer l’appel lancé à la jeunesse par le Président de la République à Bilma, où il demandait aux jeunes d’en prendre conscience, de ne pas tomber dans la propagande de Boko Haram, de ne pas céder à l’appel de ses sirènes.
Dans le même ordre d’idées, M. Saley Saidou a évoqué les importants investissements dont a bénéficié la région de Dosso dans le cadre de la fête tournante du 18 décembre 2014 ; ce qui a considérablement amélioré le cadre de vie des populations. Il a invité toutes les confessions religieuses à prier pour que la paix descende sur notre pays.
Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa, dans son discours de bienvenue, a indiqué que notre pays, havre de paix et de quiétude sociale, vient d’être le théâtre d’une agression barbare dans la région de Diffa par des éléments terroristes de Boko Haram qui ont été immédiatement mis en déroute par nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité.
Le retour au calme dans cette partie orientale du pays, a indiqué le gouverneur de Dosso, est le résultat des efforts dans autorités de la 7ème République, au premier rang desquelles le Président de la République Issoufou Mahamadou, qui ne ménage aucun effort pour soutenir nos FDS en vue de rétablir l’ordre public dans la région de Diffa.
M. Abdoulaye Issa a salué la présence massive des populations de Dosso à l’arène de lutte Salma Dan Rani, ce qui, a-t-il dit, témoigne de l’intérêt qu’elle accorde à la paix et à la cohésion sociale au sein de nos différentes communautés.
Le gouverneur de Dosso a demandé aux populations, à l’instar des efforts du Gouvernement, d’apporter leur soutien à nos FDS pour vaincre Boko Haram, ce terroriste insolent qui a attaqué, le 06 février dernier, nos paisibles citoyens et concitoyens de Diffa et de Bosso. Leurs actes ignobles, a notifié M. Abdoulaye Issa, ne resteront pas impunis et ils regretteront à jamais d’avoir franchi notre frontière.
Le public a ensuite suivi avec intérêt plusieurs déclarations de soutien aux FDS, des déclarations émanant des épouses des FDS, des associations féminines, des leaders religieux, des chefs traditionnels, de l’Union des Scolaires Nigériens, de la société civile, des centrales syndicales et des partis politiques.
Tous ont condamné cet acte ignoble perpétré contre les innocentes populations de Diffa. Ils soutiennent le Président de la République Issoufou Mahamadou dans son noble combat pour la restauration de la paix et de la sérénité dans notre chère Patrie. Ils soutiennent en outre les FDS qui sont sur le front pour défendre l’intégrité du territoire national et demandent aux populations de dénoncer tout comportement suspect.

Mahamane Amadou ONEP Dosso



Articles associés

Le Sahel
Marche républicaine à Maradi : mobilisation populaire contre Boko Haram
 
Le Sahel
Tahoua : les populations organisent un meeting à la tribune officielle suivi d’une marche jusqu’à la résidence du gouverneur
 

 Commentaires