Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Marche républicaine de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité à Niamey : une mobilisation tous azimuts pour dire non à Boko Haram
Publié le mercredi 18 fevrier 2015   |  Le Sahel


Niger:
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger: forte mobilisation à Niamey contre Boko Haram
17 février 2015 .Niger. une marée humaine s’est dirigé vers la place de l’Assemblée nationale, à Niamey, pour monter sa mobilisation contre Boko Haram


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Organisée par le Gouvernement de concert avec les forces vives de la Nation, la marche républicaine de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité s'est déroulée hier à Niamey dans une ambiance empreinte de chaleur et dans un élan purement patriotique. La mobilisation a drainé une foule exceptionnelle traduisant la volonté des populations à soutenir les idéaux et les valeurs républicaines. Le Premier ministre, chef du Gouvernement SE Brigi Rafini était à la première ligne de la mobilisation. A son arrivée à la place Toumo, le chef du gouvernement a été applaudi par les manifestants qui sont sorties massivement.
La cérémonie a également enregistré la présence des présidents des Institutions de la République, des députés nationaux, des membres du gouvernement, des Premières Dames, du gouverneur de la région de Niamey, du maire président du Conseil de Ville de Niamey, ainsi que des maires des arrondissements communaux. La marche d'hier a été un événement unique dans l'histoire sociopolitique de notre pays, une marche où toutes les sensibilités ont conjugué leurs efforts pour défendre, une fois de plus, l'intérêt national.
Très tôt le matin, la place Toumo qui a constitué le lieu de rassemblement, a été envahie par les populations venant de toutes les contrées de Niamey et des villages environnants. En effet, l'initiative entreprise par le Gouvernement a, dès l'annonce, été vite acceptée et partagée par les forces vives de la Nation.

C'est ainsi que syndicats, partis politiques, scolaires, députés nationaux, organisations de la société civile, associations féminines, artistes, etc., ont répondu massivement à l'appel du Gouvernement. Toutes ces structures se sont d'ailleurs pleinement impliquées dans l'organisation de cette marche historique consacrée au soutien à nos FDS.
A travers la mobilisation d'hier, le peuple nigérien a montré davantage son degré de patriotisme quand il s'agit de défendre la souveraineté nationale et de créer une union sacrée autour des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes.
Le mot d'ordre lancé par le comité d'organisation présidé par le ministre de la Justice, Garde Sceaux, Porte-parole du Gouvernement, M. Marou Amadou, a réussi son pari, celui qui consiste à rassembler toutes les sensibilités, tous bords confondus.
Au lieu du rassemblement, les affiches étaient partout visibles et diverses pancartes étaient brandies par les manifestants. Les messages inscrits sur les différentes affiches sont entre autres : ''Notre Armée, Notre fierté'' ; ''Les Nigériens unis derrière le Président de la République, Chef suprême des Armées pour éradiquer Boko Haram'' ; ''Boko Haram est Haram'' ; ''Ce qui touche la région de Diffa, touche l'ensemble du Niger'', etc.
Les manifestants qui sont mobilisés pour la circonstance n'ont pas tari d'éloges à l'endroit des FDS, en scandant des slogans comme ''le pays est avec vous et tous les Nigériens apportent leur soutien indéfectible aux FDS'', etc . Les chants dédiés aux Forces de Défense et de Sécurité étaient également au rendez-vous. Retenons qu'à chaque minute qui passe, la foule devenait plus dense, car les populations affluaient de toutes parts, de tous les coins de la ville.
Le comité d'organisation quant à lui a été débordé, et avait, à un moment donné, des difficultés à contenir les populations unies comme un seul homme pour exprimer leur solidarité aux FDS. Tous les manifestants ont été on ne peut plus responsables, ce qui fait qu'il n'y a eu aucun débordement, donc aucune inquiétude. Disons que cette marche a été bien structurée par les organisateurs, et chacun s'est investi en fonction de sa sphère de compétence afin d'apporter sa pierre à l'édifice pour faire de cet événement un succès éclatant.
Les FDS ont été déployées tout autour de la Place Toumo en vue de coordonner et de sécuriser les manifestants. Les Sapeurs Pompiers se sont également positionnés au niveau des grands axes stratégiques menant de la Place Toumo à la Place de la Concertation. Il y avait également les agents du SAMU qui se sont déployés pour soutenir cette cause nationale. En définitive, toutes les dispositions avaient été mises en œuvre pour la réussite de la marche.
Dans la foule, l'émotion était perceptible. Des mots qui s'échappaient de la bouche des manifestants étaient rassurants et laissaient comprendre la détermination des uns et des autres, tous prêts à répondre au mot d'ordre des autorités afin de faire échec aux menées subversives et sanglantes des forces obscurantistes de Boko Haram.
Rappelons que le départ du cortège de la place Toumo a été marqué par une Fatiha pour que le Tout-Puissant assiste nos FDS dans leur noble mission. ''Cette marche a mobilisé l'ensemble des forces vives de la Nation notamment à Niamey. Dans les autres régions du pays, je présume que ce sera le même élan. Il s'agit à travers cette mobilisation de dire non à Boko Haram. Tous les Nigériens se sont mis ensemble et je crois qu'à partir de cet instant, la victoire est certaine et elle est déjà acquise. Je suis fier des Nigériens, je suis fier des nos Forces vives de la nation. Et je suis très heureux de voir que tout le monde s'est mis débout pour sauver le pays'', a confié le Premier ministre, chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini.
Il faut préciser que c'est exactement à 9 heures 22 minutes que le cortège conduit par le chef du Gouvernement a quitté la Place Toumo en direction de la Place de Concertation. Le cortège est passé par le Rond-point des Armées et celui du Commissariat Central, pour atteindre le point de chute qui est la Place de la Concertation.
A son passage, le cortège a été ovationné par les populations qui sont sorties massivement tout au long du trajet pour participer à cette dynamique citoyenne. Les manifestants ont bravé environ 3 kilomètres pour joindre la Place de Concertation où un gigantesque meeting populaire s'est tenu en présence du Président de la République, Chef de l'Etat, Chef Suprême des Armées, SE Issoufou Mahamadou, et du Président de l'Assemblée Nationale SE. Amadou Salifou.
Il faut surtout saluer l'esprit hautement patriotique qui a prévalu au cours de la marche. Il est surtout reluisant de constater que dans cette marrée humaine qui s'étend à perte de vue, les manifestants ont adopté un comportement exemplaire, prouvant leur engagement à soutenir les FDS aux côtés du Chef Suprême des Armées, SE Issoufou Mahamadou, qui est à pied d'œuvre pour la sécurité des populations de notre pays.

Laouali Souleymane

 Commentaires