Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mémorandum des forces vives de la Nation en soutien aux Forces de Défense et de Sécurité et à la population de Diffa contre Boko Haram, lors de la marche suivie du meeting du 17 février 2015
Publié le mercredi 18 fevrier 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au cours de la marche républicaine d'hier, les forces vives de la Nation, par la bouche de M. Djibrilla Anass, Secrétaire général de l'Union des Scolaires Nigériens (USN), ont rendu public un Mémorandum. Dans ce document historique, les forces vives de la Nation expriment leur engagement à défendre notre pays injustement agressé par Boko Haram ; saluent la mémoire de nos soldats, héros de la Nation, tombés sous les balles lâches des groupes terroristes à Agadez, Arlit, Niamey, Diffa et au Mali ; encouragent et soutiennent les Forces de Défense et de Sécurité, déployées sur les théâtres d'opérations intérieures et extérieures, et le Chef Suprême des Armées. Ce Mémorandum est signé par les scolaires et étudiants, les organisations de jeunesse, les organisations religieuses, les centrales syndicales et syndicats non affiliés, les organisations de la société civile, les organisations des femmes, les organisations des médias, et les partis politiques. Lire ci-dessous l'intégralité du Mémorandum).

''Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, Chef Suprême des Armées
Nous, Forces Vives de la Nation : Députés nationaux, Autorités civiles et militaires, Centrales syndicales et syndicats non affiliés, Union des Scolaires Nigériens, Conseil National de la Jeunesse, Organisations féminines, Partis Politiques, Organisations de la Société Civile, Organisations Religieuses, Maison de la Presse, Organisations culturelles et artistiques, Secteur Privé ;
• Saluons cette exceptionnelle mobilisation citoyenne d'aujourd'hui, que nous organisons pour apporter notre soutien indéfectible à nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu'aux populations de la région de Diffa contre Boko Haram.
•Saluons votre engagement patriotique, votre détermination citoyenne à défendre résolument, aux côtés de nos Forces de Défense et de Sécurité, l'intégrité territoriale de notre pays, la souveraineté nationale, les valeurs de la République et à combattre sans faiblesse les terroristes d'où qu'ils viennent.
• Félicitons l'Assemblée Nationale pour le vote unanime de la Résolution autorisant le Gouvernement à envoyer des troupes dans le bassin du Lac Tchad.
• Apportons notre soutien aux Forces de Défense et de Sécurité des pays du bassin du Lac Tchad et du Bénin.
Le peuple nigérien, dans sa diversité, dans une unité d'action sans égale, s'est mobilisé, aujourd'hui, comme un seul homme pour :
•Défendre notre pays injustement agressé par Boko Haram ;
•Saluer la mémoire de nos soldats, héros de la Nation, tombés sous les balles lâches des groupes terroristes à Agadez, Arlit, Niamey, Diffa et au Mali ;
• Encourager et soutenir les Forces de Défense et de Sécurité déployées sur les théâtres d'opérations intérieures et extérieures, et le Chef Suprême des Armées.
Organisations des jeunes, étudiants et scolaires, syndicats, organisations de la
Société civile, des femmes, partis politiques, médias, organisations religieuses, artistes, citoyens, tous, dans une dynamique unitaire, ont décidé d'organiser cette marche nationale historique simultanément à Niamey et dans les chefs-lieux de Régions.
Nous sommes résolument engagés aux côtés de nos Forces de Défense et de Sécurité à mener une bataille sans merci contre ce groupe terroriste, même s'il faut pour cela que chacun de nous soit enrôlé dans l'Armée.
Ces terroristes savent maintenant qu'en attaquant le Niger, ils ont signé leur arrêt de mort pour que plus jamais on n'entende plus parler d'eux.
La terreur et une propagande faussement islamique ont été, jusqu'ici, les stratégies utilisées par Boko Haram pour recruter et embrigader des jeunes, mais aussi pour inspirer la peur à ceux qui refusent de la suivre dans son entreprise criminelle. Cette nébuleuse sème la terreur à travers une forte médiatisation de ses atrocités, de ses tueries pour marquer les esprits au point où certains pensent la voir partout et nulle part.
Il faut aussi le savoir, le projet de Boko Haram est simplement un projet terroriste. En d'autres termes, ces fils de Satan n'ont rien d'islamique, ils ne sont porteurs d'aucun projet islamique, ils ne s'inspirent d'aucune loi islamique. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une bande de terroristes dont l'idéologie ne repose que sur la négation de la vie humaine sans distinction de race, de religion ou d'appartenance politique. La nébuleuse tue indistinctement. C'est cela sa ligne de conduite.
Par ses attaques contre les personnes et leurs biens y compris les lieux de culte (Mosquées et Eglises), par ses meurtres les uns plus abominables que les autres, Boko Haram déstructure la paix sociale et porte gravement atteinte à la stabilité des Etats. C'est pourquoi, il faut très vite freiner ses ardeurs, mettre fin à cette entreprise criminelle, déconstruire le discours faussement islamique de Boko Haram et la démystifier parce que Boko Haram est Haram.
C'est aussi pourquoi le peuple nigérien, dans son ensemble, est décidé à en finir avec ces terroristes afin que la paix, la sécurité et la stabilité règnent davantage dans notre pays et notre sous-région.
De ce qui précède, Nous, organisations des jeunes, étudiants et scolaires, organisations religieuses, des femmes, syndicats, société civile, médias, partis politiques, artistes, sommes déterminés plus que jamais à nous battre, à vos côtés Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, Chef Suprême des Armées, contre cette secte terroriste et vous encourageons à poursuivre les efforts visant à renforcer les capacités opérationnelles de nos Forces de Défense et de Sécurité dont la vaillance,
le courage et le professionnalisme sont unanimement reconnus et appréciés à l'intérieur comme à l'extérieur de notre pays.
Vive la République !
Vive les FDS !''.

Onep

 Commentaires