Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur sur le chantier de construction de l’Hôpital National de Référence de Niamey : M. Bazoum Mohamed se félicite de
Publié le jeudi 19 fevrier 2015   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par dr
Visite du ministre d`Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur sur le chantier de construction de l`Hôpital National de Référence de Niamey : M. Bazoum Mohamed se félicite


 Vos outils




Le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Bazoum Mohamed, s'est rendu hier matin au quartier Koiratégui de Niamey sur le chantier de construction de l'Hôpital de Référence. Cette visite du ministre en charge de la Coopération vise à renforcer les liens de coopération entre le Niger et la Chine. La visite s'est déroulée en présence de M. Wangli, PDG de l'entreprise chinoise chargée de la construction de cet Hôpital, du secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Iintégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, du secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, de plusieurs autres cadres de l'entreprise chinoise et des deux ministères.
A son arrivée sur le chantier, le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur et sa délégation ont été accueillis par M. Wangli PDG de l'entreprise chinoise chargée de la construction de l'Hôpital de Référence, et le personnel de l'entreprise. Avant la visite des différents bâtiments, le plan de l'hôpital a été présenté à la délégation ministérielle. Il s'en est suivi une visite guidée des différents compartiments de ce joyau national.
A chaque étape, la délégation a reçu des explications par le directeur du chantier. A la fin de la visite, les deux parties, nigérienne et chinoise, se sont réunies dans la salle de réunion du restaurant du personnel afin d'analyser les conditions de travail et l'évolution des travaux.

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Bazoum Mohamed, a expliqué à la presse les raisons de sa visite sur ce chantier. Ainsi, il a indiqué que lors d'une visite de travail en Chine, il a eu l'occasion de visiter la direction générale de l'entreprise qui construit cet hôpital de référence. Il a rappelé que cet hôpital est l'un des plus grands projets en construction dans le cadre de la coopération entre le Niger et la Chine. Il est donc normal, en sa qualité de ministre d'Etat en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération, de se rendre visite sur ce chantier, souligne M. Bazoum Mohamed.
Cette visite vise à renforcer la coopération qui lie les deux pays. Il a profité de sa visite pour saluer cette entreprise chinoise et son personnel pour le travail accompli. Le ministre a aussi précisé que cette visite se tient à l'occasion de l'arrivé du PDG de cette entreprise au Niger afin de lui témoigner la gratitude du Gouvernement et du peuple nigériens. M. Bazoum Mohamed a apprécié l'évolution des travaux de construction qui sont à 90% d'exécution, et a exprimé toute sa satisfaction par rapport aux résultats enregistrés. Si tout va bien, a-t-il dit, les travaux seront achevés cette année même, à l'échéance prévue.
Un certain nombre des problèmes ont été soulevés par la partie chinoise par rapport aux engagements de la partie nigérienne et pour la facilité des travaux. Il s'agit du renforcement de la sécurité sur le chantier pour la sécurisation du personnel et des matériels d'équipement de l'hôpital qui sont en route. Il y a aussi la construction d'une route d'accès à l'hôpital pour faciliter le transport des patients. Le problème lié au transport du sable et du gravier a également été soulevé. En effet, la zone où ces deux matériaux sont extraits est une zone sécurisée seulement à des heures précises de la journée, alors que les Chinois y travaillent même la nuit. La protection sociale du personnel chinois et la facilité des livraisons des matériels de construction de cet hôpital à la douane de l'aéroport ont également été abordées.
Le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Bazoum Mohamed, a promis de discuter de toutes ces questions avec ses collègues qui ont en charge les Transports, l'Equipement, l'Intérieur et les Finances, et avec tous ceux qui en sont concernés.
La partie chinoise, notamment le PDG de l'entreprise chargée de la construction de l'Hôpital de Référence de Niamey, s'est félicité de la bonne marche de la coopération entre le Niger et son pays. Il a remercié le Ministère de la Santé Publique et le Gouvernement tout entier pour les efforts consentis dans la facilitation de l'exécution de ces travaux. Le directeur du chantier, quant à lui, a informé le ministre des efforts consentis par les travailleurs chinois dans le cadre de transfert de compétences aux ouvriers nigériens. Il a indiqué qu'à cette date, plus de 300 personne ont été formées et sont prêtes à conduire des travaux dans le domaine de la formation.
Il faut noter que ce sont 800 à 925 Nigériens qui travaillent chaque jour sur le chantier, sur les 1 500 manœuvres engagés. A l'occasion du Nouvel An chinois, les manœuvres sont en congé de un jour et demi, mais quelque 529 personnes travaillent sur le chantier. Le directeur du chantier promet de finir les travaux dans le délai imparti. Aussi, à la fin mars, les travaux de décoration de l'hôpital vont débuter, et l'installation des équipements aura lieu en juin.

Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires