Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de la première session ordinaire, au titre de l’année 2015, du Comité Technique Scientifique Consultatif de la HANEA : Le nucléaire au centre des échanges
Publié le jeudi 19 fevrier 2015   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par dr
Ouverture de la première session ordinaire, au titre de l`année 2015, du Comité Technique Scientifique Consultatif de la HANEA : Le nucléaire au centre des échanges


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Bazoum Mohamed, a présidé aujourd'hui, à l'Auditorium Sani Bako dudit Ministère, la cérémonie d'installation et d'ouverture des travaux de la première session ordinaire au titre de l'année 2015 du Comité Technique Scientifique Consultatif de la Haute Autorité Nigérienne à l'Energie Atomique (HANEA). L'éclat de cette cérémonie a été rehaussé par la présence des membres du Gouvernement, à savoir le ministre, directeur de Cabinet du Président de la République, M. Saidou Sidibé, la ministre déléguée au Développement Industriel, Mme Kafa Rékiatou Christelle Jackou, la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aïchatou, et plusieurs invités et participants.
Le Comité Technique Scientifique Consultatif (CTSC,) prévu par le décret N°2013-490/PRN du 04 décembre 2013, et créé par arrêté N°40/M/ DIRCAB/PRN du 03 décembre 2014, est chargé de donner des avis techniques objectifs sur toutes les questions liées aux activités du domaine nucléaire que notre pays aura à entreprendre sous la coordination de la Haute Autorité Nigérienne à l'Energie Atomique (HANEA).
Les participants vont traiter, au cours de ses assises qui dureront trois jours, des questions importantes à savoir : le programme électronucléaire sous régional; la sureté et la sécurité nucléaire; la gestion des déchets radioactifs ; la formation et la recherche ; le traité de Pelindaba, ainsi que divers projets de textes.

Dans son discours d'ouverture, le ministre d'Etat chargé des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Bazoum Mohamed, a indiqué que le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, et le Gouvernement du Niger sont conscients des énormes potentialités liées à l'utilisation pacifique des sciences et techniques nucléaires, notamment pour la réalisation des objectifs de développement socioéconomique fixés dans le Programme de la Renaissance du Niger. C'est pourquoi, a expliqué M. Bazoum Mohamed, la Haute Autorité Nigérienne à l'Energie Atomique a été créée et installée afin de promouvoir, superviser et coordonner toutes les activités liées à l'utilisation pacifique des techniques nucléaires dans notre pays, y compris les radiations ionisantes et la production d'électricité à partir de l'uranium l'électronucléaire.
Comme l'a annoncé le ministre d'Etat, le Gouvernement, à travers la HANEA, envisage de développer un programme nucléaire inclusif de manière transparente qui prendra en compte tous les domaines de la vie socioéconomique et politique du pays notamment: la santé humaine, l'agriculture, l'élevage, la gestion des sols, les ressources en eau, l'environnement, etc. Il a en outre rappelé aux participants les lourdes charges qui pèsent sur leurs épaules, celles de permettre à notre pays de tirer le meilleur profit de la technologie nucléaire tout en minimisant les risques spéciaux qui y sont naturellement liés. Ce qui impose par conséquent à ces derniers de traiter toutes les questions qui leurs seront soumises avec la plus grande attention afin d'éclairer les décisions que le Gouvernement sera amené à prendre dans ce domaine sensible. Le ministre d'Etat, chargé des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'extérieur a par ailleurs invité les participants à être assidus et à ne se laisser guider que par l'intérêt national, par leur conscience scientifique et leur sens élevé de devoir pour un succès éclatant des travaux.
Auparavant, la présidente de la HANEA, dans son mot de bienvenue, a exprimé ses prières à l'endroit de nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité qui font un travail remarquable. Mme Zeinabou Mindaoudou Souley a formulé les vœux pour que l'intérêt national et le sens élevé du devoir priment dans les débats afin d'apporter des contributions significatives à la hauteur de la confiance qui a été placée en eux.
Pour sa part, le directeur de Cabinet du Président de la République a rappelé que le Niger dispose de ressources uranifères exceptionnelles, et que le nucléaire a la capacité de transformer tout ce qu'il touche, pour peu que la volonté politique y soit. Ainsi, a précisé M. Saidou Sidibé, c'est un puissant levier pour relever le grand défi qui laisse ceux qui ne veulent pas s'en servir derrière et offre des avantages sans précédent à ceux qui ont le courage et la volonté de saisir son potentiel pour conduire le changement.
Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires