Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Interdiction de pratiquer le sport dans le stade : Le Ministre Dan Malam ajoute à la psychose
Publié le vendredi 20 fevrier 2015   |  Tamtaminfo


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoul Karim Dan Mallam


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Déjà la ville est inondée d’informations, info ou intox, sur la présence de Boko Haram dans notre capitale. Les populations n’arrivent pas à s’occuper de certaines activités quotidiennes qu’elles ont l’habitude de faire pourtant. En effet, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans, communément appelée CAN U17 qui se déroulera du 15 février au 1er mars 2015 à Niamey, les responsables du Stade Général Seïni Kountché ou du moins le Ministre de la Jeunesse et des Sports, ont interdit aux milliers de nigériens qui pratiquent le sport toutes les soirées d’accéder à ce stade.
Pour ceux qui connaissent ces lieux, il y a chaque soir des centaines voire des milliers de malades qui vont pour leur rééducation. Certains pour se mouvoir et pour d’autres pour garder leur santé. Cette décision scélérate est de nature à ajouter à la confusion déjà existante dans la capitale. D’ailleurs, elle a eu des conséquences fâcheuses le dimanche 16 février à la cérémonie d’ouverture de la CAN U17. Des centaines de spectateurs ont préféré rester chez eux, car le dispositif mis en place ne pouvait leur permettre de venir tranquillement soutenir nos cadets. Résultat, notre équipe a été complètement laminée faute des you-yous des spectateurs.
Le paradoxe, c’est que le Président de la République Issoufou Mahamadou a pris en charge entièrement tous les tickets d’entrer pour suivre les matchs et ainsi galvaniser nos cadets. Certes, la sécurité des étrangers doit être une priorité pour le Ministre, mais il ne devrait pas perdre de vue l’ensemble des autres nigériens qui prennent d’assaut ces lieux pour l’équilibre de leur santé. Pour la plupart, ils ne sont jamais rentrés dans le stade. Donc leur présence ne pourra constituer un danger pour nos hôtes.
Selon le calendrier des matchs, certains se dérouleront au Stade Municipal de Niamey. Alors, pendant tout ce temps le stade restera fermé, or plusieurs personnes pourraient profiter pour effectuer tranquillement leur sport. Nul ne pourra être contre la protection des étrangers venus pour la coupe, car cela fait partie de la crédibilité de notre pays, mais aussi, il faut prendre des dispositions sécuritaires et donner aux nigériens l’envie d’assister aux matchs.
Le fait d’interdire l’accès aux installations sportives pourrait créer une psychose dans la tête de beaucoup de personnes et cela aura des répercussions sur la tenue des matchs qui seront royalement boycottés. L’objectif était non seulement de sécuriser les personnes et leurs biens, mais aussi donner aux nigériens le goût de prendre part à toutes les activités.

 Commentaires