Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

3ème édition du Forum international Afrique Développement à Casablanca au Maroc : Environ 2000 participants prennent part aux travaux sur le thème ’’Le temps d’investir’’
Publié le vendredi 20 fevrier 2015   |  Le Sahel


3ème
© Autre presse par dr
3ème édition du Forum international Afrique Développement à Casablanca au Maroc : Environ 2000 participants prennent part aux travaux sur le thème ``Le temps d`investir``


 Vos outils




Placé sous le haut patronage du Roi du Maroc, Sa majesté Mohamed VI, la 3ème édition du Forum international Afrique Développement a débuté hier à l'Hôtel Hyatt Regency de Casablanca. Cette initiative du Groupe Attijariwafa Bank, soutenue par le Gouvernement du royaume chérifien à travers Maroc-Export, ne cesse de gagner en envergure et donc aussi en crédibilité. De 500 participants à la 1ère édition en 2010, le forum a accueilli 800 à sa 2ème édition en 2012, et aujourd'hui environ 2000 participants. Le thème retenu pour cette édition 2015 est ''Le temps d'investir''.
Ils sont représentants des fonds d'investissements communautaires et privés, partenaires institutionnels, entreprises privées et publiques, médias, venus de tous les continents à se donner rendez-vous au Royaume du Maroc, pour échanger et nouer des partenariats dans un seul souci: Comment mobiliser les investissements pour impulser un changement structurel de l'économie et soutenir le développement de l'Afrique.
Et il faut dire que les espoirs des organisateurs sont visiblement largement dépassés. En effet, 1200 participants étaient annoncés au départ, mais environ 2000 ont répondu présents. La cérémonie d'ouverture du forum a eu lieu en présence de plusieurs membres du Gouvernement marocain, et de ceux de plusieurs pays invités, du grand wali et du maire de Casablanca, du PDG du Groupe Attijariwafa Bank, de la présidente de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM), de plusieurs personnalités et surtout du gratin du monde des affaires du Royaume chérifien et du Continent.
Pour les différents orateurs qui se sont succédé, la cérémonie d'ouverture a été une véritable tribune pour exprimer toute la confiance qu'ils ont quant à l'avenir du Continent. Ils ont d'abord rendu un vibrant hommage au Roi du Maroc et au Royaume chérifien pour les efforts de promotion et de développement de la coopération sud-sud. C'est le PDG du groupe Attijariwafa Bank, M. Mohamed El Kettani, qui a ouvert le ''bal''. Rappelant une citation du Roi du Maroc lors de sa visite à Abidjan en Côte d'Ivoire en février 2014, il déclare que ''l'Afrique a moins besoin d'assistance et requiert davantage de partenariat mutuellement bénéfique (...), l'Afrique doit avoir confiance à l'Afrique''.

Et c'est dans la logique de cette dynamique que s'est inscrit le groupe Attijariwafa Bank à travers l'organisation de ce forum, mais aussi les entreprises marocaines qui investissent dans les pays africains. Les deux premières éditions ont permis la concrétisation de plus de 6000 rendez-vous d'affaires entre 2000 opérateurs et 1700 décideurs issus de 22 pays dont 17 africains. Plus de 4000 rendez-vous sont attendus pour cette édition.
L'objectif des organisateurs est de développer une coopération sud-sud mais ouverte sur les pays et entreprises du Nord en vue d'exploiter et de mettre en valeur les énormes potentialités dont regorge le Continent.
Pour la DG de Maroc Export, Mme Zahra Maafiri, notre continent, l'Afrique, est ''grand''. C'est du reste pour cette raison que Maroc Export, institution publique, s'investit dans la promotion du ''Made in Africa''. ''L'Afrique doit occuper sa place sur le marché mondial'', dit-elle. Ce qui n'est pas encore le cas avec seulement 3% de part sur ce marché mondial. Et pour que cela soit possible, le développement des relations intra-africaines s'avère indispensable et cela doit se faire en synergie et surtout avec une plus grande participation du secteur privé.
''Il est temps d'investir et de s'investir'', dira le ministre marocain de l'Industrie et du Commerce, M. Moulay Hafid Elalamy, qui part d'un constat pour dégager les préalables pour développer la coopération sud-sud et mobiliser plus d'investissements au profit du Continent. ''Prises individuellement, nos entreprises ne pèsent pas lourd au plan mondial. Mais dès qu'elles atteignent une dimension continentale, elles intéressent les investisseurs internationaux'', fait observer M. Elalamy. Il propose ensuite 4 axes fondamentaux pour développer les relations sud-sud. Il s'agit de la complémentarité, l'accélération de l'intégration économique, l'émergence du secteur privé et l'amélioration du climat des affaires. ''Ce forum est une des plus belles plateformes pour échanger nos idées, partager nos expériences'', dit-il.
Enfin le ministre d'Etat, secrétaire général de la Présidence de Côte d'Ivoire, M. Amadou Gon Coulibaly, a intervenu au cours de la première partie de la cérémonie d'ouverture pour une brève présentation du Plan de développement économique de son pays.
La deuxième partie de la cérémonie d'ouverture a vu intervenir, tour à tour, la présidente de la CGEM, Mme Miriem Bensalah Chaqroun, le ministre gabonais de l'Energie M. Désiré Guedon, le ministre du Commerce Extérieur du Royaume du Maroc, le ministre de l'Economie et des Finances du Sénégal M. Amadou Bâ, et la présidente de la Confédération Patronale Gabonaise (CPG) Mme Madeleine Berre.
Il s'agit, pour chacun de ces orateurs, d'évoquer l'expérience de son pays et surtout d'apporter sa contribution à la thématique relative au développement de la coopération sud-sud.
Il faut noter qu'au cours de ce forum, trois (3) pays à savoir la Côte-d'Ivoire, le Gabon et le Sénégal présenteront leurs Plans de développement économique respectifs. En outre, trois (3) grands panels sont à l'agenda du Forum. Le premier, animé hier, a porté sur l'énergie. Le second portera sur l'agro-industrie et le troisième sur les infrastructures. Ils seront animés par des experts et des acteurs des différents domaines concernés.
Parallèlement, un espace ''Be to Be'' a été aménagé, où les entreprises et les potentiels investisseurs se retrouvent pour échanger sur d'éventuelles relations et même nouer des partenariats.
Notre pays est présent à ce rendez-vous à travers la CBAO-Niger, filiale du groupe Attijariwafa Bank, et surtout la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger, ainsi qu'un certain nombre d'entreprises dont notamment la SONUCI, CAT Logistics, DB Immo et Trade Square Niger, etc.
Par cette initiative, le Royaume chérifien conforte (à travers le groupe Attijariwafa Bank et Maroc Export) son statut de leader dans la promotion du panafricanisme, de la coopération sud-sud mais aussi dans la recherche d'un partenariat nord-sud fondé sur des relations gagnant-gagnant à travers des investissements. En effet, le Royaume du Maroc est le 2ème plus grand investisseur africain sur le Continent derrière l'Afrique du Sud. Cette plate-forme présente une autre image de l'Afrique au moment où l'opinion internationale est focalisée sur le côté sombre de la situation du Continent (guerre civile au Soudan du Sud, conflit en RDC, Boko Haram au Nigeria, Etat islamique et autres groupes terroristes en Libye et au Sahel, etc.).

Siradji Sanda, envoyé spécial

 Commentaires