Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite de travail au Niger du Premier ministre malien Modibo Keita : L’expérience nigérienne sollicitée pour une solution à la crise malienne
Publié le vendredi 20 fevrier 2015   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par dr
Visite de travail au Niger du Premier ministre malien Modibo Keita : L`expérience nigérienne sollicitée pour une solution à la crise malienne


 Vos outils




Le Premier ministre malien, SEM. Modibo Keita, est arrivé hier matin à Niamey dans le cadre d'une visite de travail. A son arrivée, le Premier ministre malien a été accueilli à l'aéroport international Diori Hamani de Niamey par son homologue nigérien, SEM. Brigi Rafini, avant d'être salué par des membres du Gouvernement.
Le Premier ministre malien est accompagné dans ce déplacement par plusieurs membres de son Gouvernement et d'un député national. Nommé par le président malien, Ibrahim Boubakar Keïta le jeudi 8 janvier dernier au poste de Premier ministre, Modibo Keïta, avait déjà dirigé le gouvernement malien sous la présidence d'Alpha Oumar Konaré. Les deux Premiers ministres ont eu un premier tête-à-tête au salon d'honneur de l'aéroport international Diori Hamani. Ensuite, en fin d'après-midi, ils se sont retrouvés à la Primature pour un autre entretien, avant de présider une réunion élargie aux deux délégations.
Introduisant cette rencontre, le Premier ministre Brigi Rafini a exprimé d'abord toute sa joie d'accueillir son homologue et sa délégation qui, a-t-il dit, sont ''chez eux''. Le Premier ministre a aussi félicité M. Modibo Keita pour la confiance placée en lui par le Président malien en le nommant au poste de Premier ministre à un moment particulièrement difficile de l'histoire du Mali, et lui a souhaité plein succès, car a-t-il souligné, ce succès ''sera une grande chance pour le Mali, le Niger, le Sahel''.
Les échanges entre les deux délégations, a-t-il précisé, devront porter sur des préoccupations communes aux deux pays. ''Les deux pays ont un atout qui est la grande amitié qui lie les Présidents Issoufou Mahamadou et Ibrahim Boubacar Keita, et nous devons profiter de cette coopération pour faire bénéficier nos deux peuples qui ont un même destin'', a ajouté SEM. Brigi Rafini.

Pour ce qui est des préoccupations, elles sont déjà connues, a relevé le Premier ministre nigérien, et il s'agit de rechercher les voies les plus porteuses pour aboutir à des accords et à une paix durable, à la fin du conflit qui dure au Mali depuis 3 ans. ''Comment arriver à conclure, dans les plus brefs délais, ces accords que nous appelons de tous nos vœux. Nous attendons avec impatience la conclusion de ces accords '', a déclaré le Premier ministre Brigi Rafini. ''Notre souhait est la restauration de la paix dans notre sous région, particulièrement au Mali, et le renforcement de nos relations d'amitié. Le Mali doit retrouver son intégrité territoriale'', a-t-il ajouté.
Prenant la parole à son tour, le Premier ministre malien Modibo Keita a salué la promptitude avec laquelle son homologue nigérien a accepté l'organisation de sa mission de travail. ''Nous arrivons à un moment où le devoir commande de vous présenter nos condoléances pour les tragiques événements de ces derniers jours et pour toutes les épreuves endurées'', a dit M. Modibo Keita, faisant allusion au bombardement par ''un avion non identifié'', dont ont été victimes des habitants d'un village de la région de Diffa, et aux attaques de Boko Haram des jours précédents dans la même zone. Aussi, il a tenu à marquer la solidarité du peuple malien au du peuple nigérien.
Au sujet de la situation de son propre pays confronté à une crise sécuritaire depuis 3 ans, le Premier ministre malien a réaffirmé la reconnaissance de son pays pour les appuis constants du Niger dans la recherche de la paix. ''Nous nous souvenons avec beaucoup d'émotion de l'engagement du Président Issoufou Mahamadou et du Gouvernement en faveur du Mali'', a-t-il rappelé, soulignant également dans ce sens les plaidoyers en faveur de la paix dans son pays, du ministre nigérien des Affaires Etrangères Bazoum Mohamed.
Le Gouvernement que dirige depuis janvier Modibo Keita s'est fixé trois objectifs majeurs, à savoir assurer la sécurité des personnes et des biens, la stabilité, la concorde sociale; améliorer les conditions de vie et d'existence de ses concitoyens ; et enfin d'instaurer un Etat de justice pour qu'il n'y ait pas de citoyens de seconde zone. M. Modibo Keita a exprimé sa joie d'entendre son homologue Brigi Rafini insister sur la nécessité de restaurer la paix durable au Mali. Aussi, il a souligné l'importance de la médiation du Niger dans les pourparlers inter-Maliens qui se déroulent à Alger.
Le Premier ministre Modibo Keita qui a rappelé l'expérience du Niger dans les règlements de conflits a demandé à son homologue Brigi Rafini d'être l'avocat de la paix au Mali auprès de toutes les parties prenantes, afin que les Maliens qui se sont réfugiés dans d'autres pays, dont le Niger, puissent revenir dans leur pays. Il a insisté sur le besoin de l'implication de tous les amis du Mali, afin d'éviter que la situation ne se dégrade davantage, alertant aussi sur le risque du développement d'autres forces, terroristes notamment.
Souley Moutari

 Commentaires