Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République a procédé jeudi à l’inauguration officielle de la Route Goudel-Tondibiah-Tondikoirey et du Boulevard Askia Mohamed
Publié le vendredi 20 fevrier 2015   |  Présidence


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République a procédé jeudi à l’inauguration officielle de la Route Goudel-Tondibiah-Tondikoirey et du Boulevard Askia Mohamed


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé le jeudi 19 février 2015 à Niamey, à l’inauguration officielle de la Route Goudel-Tondibiah-Tondikoirey et du Boulevard Askia Mohamed.

La cérémonie s’est déroulée dans le village de Tondikoirey, en présence notamment du Président de l’Assemblée Nationale, SEM Amadou Salifou, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, des Présidents des Institutions, des Députés Nationaux, des Membres du Gouvernement, des membres du Corps diplomatique et des Représentants des Institutions Internationales accrédités au Niger.

Les tronçons mis officiellement en service ce jeudi sont composés de deux axes de 2 X 2 voies, pour un linéaire de 18 km environ équivalent à 36 km en 2 X 1 voie, a indiqué le ministre de l’Equipement, M. Ibrahim Nomao, dans une allocution prononcée à cette occasion
Les travaux ont coûté au total plus de 27 milliards de FCFA et ont été financés par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour 83 pour cent, la Banque pour l’Investissement et le Développement de la CEDEAO (BIDC) pour 14 pour cent et l’Etat du Niger pour 3 pour cent hormis les dédommagements des personnes impactées, a précisé M. Nomao.

La réalisation de ce projet routier a permis de clôturer des écoles et collèges et autres services pour un linéaire de 5000 ml, de planter 5909 pieds d'arbres, de réaliser 18.270 ml de caniveaux et de mettre en place 345 candélabres, a ajouté le ministre.
Dans le cadre de ces travaux, il est également prévu de réhabiliter la voie dite de la brasserie pour 1000 ml, de traiter les accotements du Boulevard de l’Amitié, allant de la gendarmerie au rond-point hôpital, d’entamer l’agrandissement de la Route allant du rond point Gadafawa à l’Ambassade de la Lybie et de créer 1185 emplois temporaires dont 1167 occupés par des nigériens.

Le Ministre de l’Equipement a salué la présence massive des habitants des villages traversés par cette route, venus « témoigner leur reconnaissance à l’endroit du Président de la République, pour avoir pris et mis en œuvre l’engagement de la réalisation de ces tronçons, partie intégrante du vaste programme Niamey Nyala ». Il a par ailleurs exprimé sa profonde gratitude « à l’endroit de tous les ambassadeurs et représentants des organisations internationales, régionales et sous régionales qui nous font toujours l’honneur en de pareilles circonstances de répondre présents et d’être les témoins privilégiés des multiples efforts déployés par les autorités de la 7ème République dans la réalisation d’infrastructures. »

 Commentaires