Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Coordination Lumana Tillabéry Après Ladan Tchiana, le renouveau s’installe !
Publié le vendredi 20 fevrier 2015   |  Le Monde d’aujourd’hui N°115


Omar
© Autre presse par DR
Omar Hamidou Tchiana, alias Ladan, Secrétaire Général du Lumana FA.


 Vos outils




C’est une grande première ! La Coordination Lumana Tillabéry a tenu, samedi 14 février dernier, sa toute première réunion statutaire 2015. Selon le nouveau bureau régional, cette prescription de l’article 88 des Statuts du MODEN FA n’avait jamais été respectée par l’ancien bureau régional sous la direction de l’actuel ministre de Mines Omar Hamidou dit Ladan Tchiana. Celui-ci est accusé par son successeur d’exceller dans « l’improvisation et le mépris des textes fondamentaux de notre parti, même les plus élémentaires ».

Pourtant, la réunion ordinaire statutaire devant se tenir tous les 2 mois est d’une importance certaine pour l’animation et la vitalité du parti. Celle qui s’est tenue sous la direction de Issoufou Issaka la semaine dernière, a par exemple, procédé à l’installation officielle des bureaux de la Coordination régionale et ceux des Organisations de masses des femmes, des phénix et des jeunes. Il a également permis d’adopter un Plan d’action pour l’année en cours, par ailleurs année électorale.

A l’ouverture de cette réunion de Lumana Tillabéry, le Coordonnateur régional Issoufou Issaka n’a pas perdu de vue la situation sécuritaire préoccupante de notre pays. Ses premiers mots y ont d’ailleurs été consacrés : « notre réunion se tient à une période où, malheureusement, une situation de guerre est imposé à notre pays par des individus, en vérité sans foi ni loi, regroupés au sein d’une prétendue secte dénommée Boko Haram. Curieuse dénomination pour des individus se disant agir au nom de l’islam, alors que cette religion recommande fortement la recherche du savoir partout, même dans les contrées les plus lointaines » s’étonne l’ancien ministre de l’Hydraulique qui a claqué la porte du gouvernement pour répondre au mot d’ordre de son parti.

Tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, Issoufou Issaka a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes ainsi qu’à toute la Famille des Forces de défense et de sécurité. Il a également engagé les militants du MODEN FA Tillabéry à soutenir fermement les FDS dans leur noble combat. « J’engage l’ensemble des militantes, militants, sympathisantes et sympathisants du MODEN FA Lumana de la Coordination régionale de Tillabéry à apporter leur soutien patriotique à nos forces de défense et de sécurité (FDS) pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale ainsi que la quiétude des laborieuses populations de notre pays et audelà celles vivant dans le bassin du Lac Tchad » dira-t-il.

Mais si le soutien des lumanistes aux FDS doit être et rester total, le coordonnateur régional Issoufou Issaka ne fait pas mystère de son analyse concernant les raisons profondes de cette guerre. « À y regarder de près, cet état de guerre était prévisible tellement les autorités de la 7ème République, le président de la République en tête, ont brillé par des agissements dont les conséquences ne peuvent être que périlleuses pour notre pays.

En attestent, entre autres, les propos va-t-en-guerre de Issoufou MAHAMADOU et du ministre des Affaires étrangères au tout début de la crise malienne, ses appels insistants et persistant à la Communauté internationale et ceux de son ministre de l’Intérieur pour un service aprèsvente en Libye et sa participation, le 11 janvier dernier à la marche de soutien au journal Charlie Hebdo allant jusqu’à se proclamer CHARLIE. Tous les ingrédients d’une crise étaient réunis et cette guerre pouvait surgir de tous côtés tant les foyers de tensions étaient latents partout. Paradoxalement, la cohésion sociale interne, indispensable à tout sursaut national, est mise à rude épreuve à travers le démantèlement des organisations de la Société civile, des syndicats, le concassage des partis politiques et la catégorisation des nigériens en partisans et ennemis ».

La Coordination Lumana Tillabéry a aussi réitéré sa « fidélité sans borne » au président du parti Hama Amadou contraint à l’exil pour « assurer un second mandat » à Issoufou Mahamadou. Issoufou Issaka a également réaffirmé le total engagement de sa coordination pour que « triomphe les idéaux du MODEN FA LUMANA ».


Amadou BELLO

 Commentaires