Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Laurent Fabius au Niger pour exposer sa stratégie contre Boko Haram
Publié le dimanche 22 fevrier 2015   |  RFI


Lutte
© AFP par BOUREIMA HAMA
Lutte contre Boko Haram : Laurent Fabius en tournée en Afrique
Dimanche 22 Février 2015. Niamey (palais présidentiel). Le ministre des Affaires étrangères de France Laurent Fabius à rencontré le président Mahamadou Issoufou de Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius est arrivé ce dimanche matin à Niamey. Après le Tchad et le Cameroun hier, la capitale nigérienne est la dernière étape de sa tournée éclair axée sur la lutte contre Boko Haram. Le Niger est une étape particulière en raison de la dernière attaque de la secte islamiste qui a coûté la vie, vendredi dernier, à sept soldats nigériens.


Avec notre envoyé spécial à Niamey, Christophe Boisbouvier

Pour le Niger, le soutien de la communauté internationale est d’une nécessité urgente : le soutien du Tchad qui a dépêché des troupes au sud-est du Niger ; le soutien de la France qui fournit des renseignements par satellite et par avion sur les mouvements de Boko Haram et qui a détaché une petite unité du dispositif Barkhane à Diffa, toujours au sud-est du Niger ; puis, plus globalement, le soutien des Occidentaux pour le financement de cette force africaine de quelque 8 700 hommes qui doit être projetée sur le terrain à partir du 1er avril.

Le scénario que le ministre des Affaires étrangères français développe depuis hier soir est le suivant : un, le vote en avril d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui donnerait toute la légitimité à cette force africaine anti-Boko Haram ; et deux, l’organisation d’une conférence des donateurs qui apporterait le soutien financier nécessaire à l’équipement et au déploiement de cette force.
... suite de l'article sur RFI




Articles associés

Jeune Afrique
Le Nigeria doit s’engager “pleinement“ contre Boko Haram (Fabius)
 

 Commentaires