Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

La France salue "l’attitude courageuse" du Niger dans la lutte contre Boko Haram (Fabius)
Publié le lundi 23 fevrier 2015   |  Xinhua


Lutte
© AFP par BOUREIMA HAMA
Lutte contre Boko Haram : Laurent Fabius en tournée en Afrique
Dimanche 22 Février 2015. Niamey (palais présidentiel). Le ministre des Affaires étrangères de France Laurent Fabius à rencontré le président Mahamadou Issoufou de Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui est arrivé à Niamey dimanche dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a tenu à saluer l’attitude courageuse du Niger dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.
Avant la capitale nigérienne, le ministre Laurent Fabius était, samedi, à Ndjamena (Tchad) et à Yaoundé (Cameroun), dans le cadre d’une tournée afin de barrer la route à Boko Haram notamment dans ces trois pays voisins du Nigéria.
Le ministre Fabius a été reçu dimanche peu après son arrivée par le président nigérien Mahamadou Issoufou au palais de la présidence.
Dans un point de presse co-animé avec son homologue nigérien Bazoum Mohamed, M. Laurent Fabius a indiqué que, par rapport au fléau Boko Haram, la position du Niger, du Tchad et du Cameroun "est extrêmement courageuse et doit être saluée par la communauté internationale".
"Je viens ici pour dire le soutien et la solidarité de la France à l’égard de l’attitude courageuse en particulier du Niger", a déclaré le chef de la diplomatie française.
"Vous avez été attaqués, vous êtes mobilisés, vous avez subi des pertes, il y a des conséquences non seulement en termes humains mais également en termes économiques, financiers qui sont extrêmement lourds", a reconnu le ministre français.
Par ailleurs, il réaffirmé le soutien total de son pays à la réaction africaine de mobiliser 8 700 hommes pour lutter contre le groupe terroriste Boko Haram.
D’ores et déjà, un détachement des forces spéciales françaises de l’opération "Barkhane" dans le sahel se trouve actuellement aux cotés des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) engagées dans la lutte contre Boko Haram dans le Sud-est du Niger.
Cette visite intervient au moment où, depuis vendredi 6 février dernier, les localités nigériennes de Bosso et Diffa subissent des attaques en série du groupe islamiste Boko Haram, à partir de ses positions nigérianes, et des explosions perpétrées par des éléments de la secte planqués dans la ville de Diffa et des environs des semaines auparavant.
La dernière attaque de Boko Haram dans la région remonte à vendredi dernier avec un assaut sur la localité de Karanga, frontalière du Nigéria, où 7 soldats nigériens ont été tués et 5 autres portés disparus. Une quinzaine de terroristes ont été éliminés.



Articles associés

Xinhua
Niger : arrivée du MAE français dans le cadre de la lutte contre Boko Haram
 
Agence de Presse Africaine
Laurent Fabius appelle à une mobilisation du Nigeria contre Boko Haram
 

 Commentaires