Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mission de la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant dans la région de Niamey : Sensibilisation des populations sur la situation sécuritaire nationale sur fond d’appel à la vigilance
Publié le lundi 23 fevrier 2015   |  Le Sahel


Mission
© Autre presse par dr
Mission de la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant dans la région de Niamey : Sensibilisation des populations sur la situation sécuritaire nationale sur fond d`appel à la vigilance


 Vos outils




La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant Dr Kadidiatou Dan Dobi a entamé depuis lundi dernier une mission de mobilisation citoyenne de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité dans la région de Niamey. Il s'est agi pour la ministre de sensibiliser les populations sur la situation sécuritaire qui prévaut dans notre pays afin d'appeler les uns et les autres à apporter leur soutien aux FDS qui se battent pour défendre l'intégrité territoriale du Niger.
A la tête d'une forte délégation, la ministre a entrepris sa visite, après une série d'actions de soutien aux FDS qui se poursuivent sur l'ensemble du pays. Sur instruction du Premier ministre, chef du gouvernement, la ministre qu'accompagnent le gouverneur de la région de Niamey M Hamidou Garba, le maire, président du Conseil de Ville de Niamey M. Assane Seydou ainsi que des cadres centraux et régionaux d'abord lancé sa mission dans la région lors d'une rencontre de prise de contact qui a vu la présence des responsables régionaux et municipaux.
A travers la première rencontre, la ministre de la Population a exprimé l'objectif de sa mission qui vise entre autres la mobilisation citoyenne autour des FDS et sensibilisation tous azimuts pour faire échec aux menaces de la nébuleuse Boko Harma. En effet, la délégation ministérielle a animé le mercredi dernier une conférence au 1er arrondissement. La conférence qui a enregistré la présence des leaders d'opinion a permis d'aborder avec philosophie la question centrale de cette mission. A cette occasion la ministre de la Population a rappelé les événements survenus dans notre pays. Ainsi, elle a précisé que la nébuleuse Boko Haram qui opérait au niveau des pays voisins, s'est injustement attaquée à notre pays épris de paix et de stabilité. Fort est heureusement, les FDS ont fait preuve de professionnalisme et de courage pour faire échec à toutes les menaces dont le Niger a fait l'objet.

Dr Maïkibi Kadidiatou Dan Dobi a mis à profit sa sortie pour édifier davantage nos populations sur ce que réellement Boko Harm. Selon elle, cette force obscurantisme n'agit nullement au nom de l'islam qui est d'ailleurs une religion de paix et de tolérance. Poursuivant sa mission, la délégation ministérielle s'est rendue le jeudi 19 février 2015 au 2e arrondissement où elle a animé un meeting populaire qui a drainé un bain de foule. Comme à la première étape la ministre s'est penchée dans son intervention sur la question principale de sa mission qui consiste à mobiliser les nigériens autour de nos FDS pour faire échec à Boko Haram qui tente de créer la psychose et la terreur au Niger.
En prenant la parole la ministre ainsi que les membres de sa délégation ont rassuré les populations que nos FDS contrôlent la situation. Néanmoins, ils ont demandé aux populations de redoubler de vigilance et d'assister les FDS dans leur noble mission de sécurisation et de défense de l'intégrité territoriale en dénonçant toute personne suspecte auprès des autorités compétentes. Et surtout, il a été demandé aux parents de tout mettre en œuvre pour contrôler l'éducation et le mouvement de ses enfants sachant que se sont des enfants qui sont enroulés par Boko Haram dans ses aventures visant à semer de trouble et de déstabiliser la quiétude sociale.
Vendredi dernier, la délégation ministérielle était l'hôte du 3eme arrondissement. A son arrivée au 3e arrondissement, la ministre et sa délégation ont été accueillies par le maire dudit arrondissement entouré de ses proches collaborateurs. La ministre a, à cet effet présidé une réunion dans la salle de réunion du Centre Culturel Iman Malik sis au quartier Cité Faiçal. C'était en présence des leaders d'opinion.
En prenant la parole, la ministre a d'abord remercié les populations de Niamey qui sont sorties massivement le 17 février afin de prendre part à la marche citoyenne qui a enregistré un éclatant succès à la satisfaction des autorités nigériennes. Elle devait par la suite préciser que les actes que Boko Haram est entrain de commettre ne cadrent pas avec l'Islam qui prône la paix, la tolérance et l'amour. Selon la ministre, notre pays ne connait pas la guerre, cette guerre nous a été injustement imposée. C'est pourquoi, elle a lancé un
vibrant appel aux leaders d'opinion pour plus de mobilisation afin d'accompagner les efforts des autorités qui sont à pied d'ouvre pour garantir davantage la sécurité des personnes et de leurs partout sur le territoire national. Pour la ministre, nos FDS ont besoin de nous et nous devons les accompagner dans nos prières pour que le Tout-Puissant les protège dans leur exaltante mission.
Peu après l'intervention de la ministre, Oustaz Haladou Yahaya et Pasteur Labo ont pris la parole pour apporter leur contribution par rapport aux comportements que les populations devaient adopter en vue de soutenir les actions des autorités et contribuer à la stabilité dans notre pays. Oustaz Haladou Yahaya a rappelé le comportement à adopter par les populations du fait que les agressions ne sont autorisées en islam avant d'attirer des populations d'être vigilantes face à certains courants idéologiques qui tentent à diviser les musulmans. Notons que la rencontre s'est poursuivie avec des échanges riches et fructueux qui ont permis à l'assistance de mieux comprendre le message dont la délégation ministérielle est porteuse. Les participant ont intervenu à tour de rôle qui pour des questions de clarifications, qui pour des contributions.
A la fin de la rencontre, Dr Maikibi Kadidiatou Dan Dobi a remercié les leaders d'opinion qui ont compris le message. Elle a également salué la pertinence des interventions de participants qui ont affiché leur engagement à jouer leur partition en ce moment où le pays a plus besoin de ses fils et filles pour faire bloque contre les menaces de la nébuleuse de Boko Haram.
Le 4eme arrondissement a reçu la mission ministérielle le samedi dernier dans la salle de réunion du Centre Amir Sultan sur la route de l'Aéroport. A l'entame de ses propos, Dr Maïkibi Kadidiatou Dan Dobi a beaucoup insisté sur la vigilance et appelé les populations à poursuivre la mobilisation à l'endroit des FDS. Elle a été complétée dans ses propos par le gouverneur de la région de Niamey qui a demandé les populations à la vigilance et à la formation d'une union sacrée autour des FDS. La réunion a été marquée par des échanges qui ont facilité la compréhension des participants sur la situation actuelle que notre pays traverse et qui nécessite le concours de tous. A sa sortie de la réunion, la ministre a exprimé sa satisfaction concernant l'intervention des leaders d'opinion qui ont bien compris le message. Ils ont manifesté leur engagement à soutenir les efforts remarquables de nos FDS afin de continuer à assurer leur mission. Au cours de la réunion, il a été proposé la mise en place des comités de gestion des quartiers qui auront pour charge de soutenir les actions gouvernementales en fournissant des renseignements permettant d'accompagner les FDS dans l'exercice de leur mission.
Exprimant sa solidarité et son soutien aux FDS, le chef du village de Kongou Zarmagandeye a offert cinq (5) trousses des secours contenant des produits des urgences médicales d'environ un million aux FDS. C'est la ministre de la Population qui a réceptionné ce don. Elle a, à cet effet remercié le générateur donateur pour son soutien aux FDS qui est bel un exemple à suivre.

Laouali Souleymane

 Commentaires