Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rentrée solennelle de Master II en Sécurité Alimentaire et Durabilité Environnementale : Mutualiser les échanges entre les Universités
Publié le lundi 23 fevrier 2015   |  Le Sahel


Rentrée
© Autre presse par dr
Rentrée solennelle de Master II en Sécurité Alimentaire et Durabilité Environnementale : Mutualiser les échanges entre les Universités


 Vos outils




Le Secrétaire général du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Malan Issa Mahaman, a présidé, jeudi dernier, à la Faculté d'Agronomie de l'Université Abdou Moumouni de Niamey la cérémonie de la rentrée solennelle de Master II en Sécurité Alimentaire et Durabilité Environnementale.
La cérémonie s'est déroulée en présence du vice-recteur de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, du consul honoraire de l'Italie au Niger, des doyens de la Faculté d'Agronomie, ainsi que des encadreurs et étudiants. On rappelle que le projet Réseau des Universités Sahéliennes et la Durabilité Environnementale (RUSSADE) s'inscrit dans le cadre du programme de Coopération ACP-Union Européenne pour le renforcement des institutions d'enseignement supérieur. C'est un projet financé par l'Union Européenne, qui prévoit le renforcement des capacités des Universités comme l'Université Abdou Moumouni de Niamey, particulièrement la Faculté d'Agronomie et le CRESA au Niger, l'Université Polytechnique de Bobo Dioulasso au Burkina Faso, et l'Institut Universitaire des Sciences et Techniques d'Abéché au Tchad. Le projet est coordonné par M. Carlo Semitta de l'Université de Turin, en Italie, qui est un partenaire stratégique dans la mise en œuvre de cet important outil de formation qui contribue à améliorer les conditions de vie des populations des pays concernés.

En prenant la parole au cours de la cérémonie, le secrétaire général du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Dr. Malan Issa Mahaman, s'est d'abord réjoui de l'ouverture du Master II en Sécurité Alimentaire et Durabilité Environnementale. Il a par la suite remercié l'Université de Turin et l'Union Européenne qui sont à pied d'œuvre pour accompagner les efforts du Gouvernement dans le cadre du système LMD. Il a également salué ce projet qui permet de renforcer les liens de coopération Nord-Sud et Sud-Sud en vue de mutualiser les échanges entre les Universités qui constituent un atout pour l'émergence de nos Universités. A cet effet, Dr Malan Issa Mahaman s'est félicité du choix du Master en Sécurité Alimentaire et Durabilité Environnementale qui est un instrument essentiel pour notre pays afin de poursuivre sa lutte dans le combat contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle. Il a par ailleurs demandé aux étudiants concernés de tout mettre à leur actif pour s'inscrire dans la réussite de cette formation.
Selon son coordonnateur M. Carlo Semitta, ce projet, qui a démarré en 2013, est prévu pour une durée de 3 ans. Il a précisé que le projet prévoit trois (3) principales phases, notamment l'organisation et l'établissement du réseau et de la collaboration entre les quatre (4) Universités impliquées dans le cadre de l'exécution du projet ; la mise en place de l'action didactique proprement dite du Master ; et l'activité de pérennisation concernant la sensibilisation et la communication des activités ainsi que des résultats obtenus pendant le Master. Il a par indiqué que l'objectif principal du projet est la mise en place d'un Master Sécurité Alimentaire et Durabilité Environnementale. En outre, M. Carlo a souligné que le Master vise la formation des professionnels afin qu'ils puissent coordonner et élaborer les projets de coopération et des activités dans le cadre de la sécurité alimentaire et de la durabilité alimentaire, et qu'ils soient capables de communiquer et vulgariser toutes les informations nécessaires permettant de garantir la sécurité alimentaire aux populations en améliorant la production locale, animale et végétale, tout en renforçant les organisations dans le respect de l'environnement.
Notons que les cours et les activités de formation seront conçus dans une vision cyclique qui soulignera toujours les relations entre les différentes thématiques. Cette vision sera coordonnée et partagée entre enseignants italiens et africains.
Laouali Souleymane

 Commentaires