Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre de l’Equipement sur le chantier d’aménagement et de bitumage de la route Filingué-Abala-Sanam : Près de 73% de taux d’exécution des travaux
Publié le lundi 23 fevrier 2015   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par dr
Visite du ministre de l`Equipement sur le chantier d`aménagement et de bitumage de la route Filingué-Abala-Sanam : Près de 73% de taux d`exécution des travaux


 Vos outils




Le ministre de l'Equipement, M. Ibrahim Nomao, accompagné de ses proches collaborateurs a effectué samedi dernier une visite de travail sur le chantier de la construction de la route Filingué-Abala-Sanam d'une distance de 125. Il est allé constater l'avancement des travaux exécutés par la société chinoise contractante, la China First Highway engineering Co. Ltd (FHEC). Sur ce chantier le ministre de l'équipement était réconforté de trouver que les travaux avancent normalement avec un taux d'exécution de près de 73%.
Pour rappel la dernière visite de M. Ibrahim Nomao sur ce chantier remonte au mois d'août 2014, où il avait trouvé que les travaux n'avançaient pas à cause de divers problèmes évoqués par les responsables de l'entreprise contractante. En ce moment, selon le ministre Ibrahim Nomao, le revêtement de la chaussée était de 7 km à partir de Filingué. «Ce jour là nous avions pris des dispositions à savoir dans quelle mesure, nous allons plus vite pour terminer la tronçon», rappelle-t-il.
Grâce à l'engagement des acteurs, «aujourd'hui on est surpris de voir que de Filingué à Abala, le revêtement est pratiquement terminé. Il faut dire que la suite suivra. Je suis très réconforté de ce que, j'ai vu. Je pense que hormis les quelques problèmes qui existent jusqu'à présent, si tout le monde s'y met dans peu de temps cette route sera terminée. Le délai d'exécution dépasse plus de 70%. L'important est de voir la route terminée», a dit M. Ibrahim Nomao
Au cours de cette visite, la délégation ministérielle, l'entreprise chinoise et la mission de contrôle ont discuté autours d'une table sur les voies et moyens de trouver une solution idoine aux quelques petits problèmes qui entravent la finition des travaux. « Nous avons discuté sur plusieurs points pour la concrétisation de la fin du chantier. Il faut que chacun respecte de ce que nous avons arrêté de bout en bout pour que le délai soit cette fois-ci respecté », a-t-il déclaré. Selon le ministre de l'Equipement, les travaux de la construction de la route devront terminer depuis le mois de juillet 2014. Il se trouve que jusque là le chantier n'est pas terminé. «Les problèmes du blocage se trouvent de tous les côtés à savoir, le gouvernement, les populations et l'entreprise chinoise », a affirmé le ministre de l'Equipement.

Auparavant, à son arrivée à Filingué, le ministre Ibrahim Nomao a été accueilli par le préfet du département, M. Marou Hassane, avant de visiter les locaux de l'entreprise constituant la base vie, ensuite le PK 1 sur la piste de Fakey, la construction de trois (3) salles de classe au village de Solowa qui entre dans les actions sociétales de l'entreprise. Une autre visite a conduit la délégation ministérielle cette fois-ci avec le préfet d'Abala sur le plus grand ouvrage du projet situé au PK 25+300 dont les travaux sont appréciés par le ministre de l'Equipement. Une autre visite les a conduit sur le chantier d'aménagement et de bitumage de la route Filingué-Abala-Sanam au PK57 sur les constructions des glissières de sécurité, au PK 66 sur la construction de la piste reliant le village de Terbiet, au PK 72 où se font les travaux de mise en œuvre de la couche de fondation et au PK 69 où se déroule la mise en œuvre du revêtement superficiel.
Aux différentes étapes de la visite, le ministre Ibrahim Nomao a reçu des explications sur l'évolution et les conditions des travaux de la part des techniciens de la société chinoise contractante. Pour rappel, les travaux du premier lot reliant Filingué à Sanam via Abala ont commencé le 5 avril 2013. Un retard de six mois a été accusé sur la date contractuelle de démarrage, qui était prévue le 25 octobre 2012. Cette tronçon, selon le ministre Ibrahim Nomao, le Chef de l'Etat tient à sa finalisation. Ce qui signifie que, la livraison à temps de la route constitue une priorité pour le gouvernement. C'est aussi un soulagement pour les populations des zones traversées et les autres usagers, au regard des avantages économiques qu'elle offrira pour le pays.
Enfin, en ce qui concerne les actions sociétales du chantier d'aménagement et de bitumage de la route Filingué-Abala-Sanam, tous les plans et dossiers d'exécutions relatifs à la route aux ouvrages hydrauliques, à la signalisation et les dispositifs de sécurité et aux bâtiments des aménagements connexes son approuvés.
Seini Seydou Zakaria, envoyé spécial

 Commentaires