Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le ministre français des Affaires Etrangères rencontre la communauté française au Niger : Réaffirmation de l’engagement de la France auprès des pays en lutte contre le terrorisme
Publié le lundi 23 fevrier 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par dr
Le ministre français des Affaires Etrangères rencontre la communauté française au Niger : Réaffirmation de l`engagement de la France auprès des pays en lutte contre le terrorisme


 Vos outils




Après la rencontre en tête à tête avec le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, suivie du point de presse conjointement animé avec son homologue nigérien, le ministre français des Affaires Etrangères, M. Laurent Fabius, s'est retrouvé avec la communauté française au niveau de l'ambassade de France à Niamey pour un cocktail. C'était surtout l'occasion pour Laurent Fabius d'adresser un message à ses concitoyens, auxquels il a d'abord rappelé les raisons de cette visite entreprise Tchad, au Cameroun et enfin au Niger.
Parlant de sa rencontre avec le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, le ministre français des Affaires Etrangères a expliqué à ses concitoyens que leurs échanges ont porté sur des sujets très importants, particulièrement sur la situation sécuritaire caractérisée ces derniers jours, par les exactions de Boko Haram, qui débordent aujourd'hui le Nigeria pour toucher le Cameroun, le Tchad, et le Niger, ce qui constituent une menace pour la sous région. Face à cette situation, a souligné M Laurent Fabius, il est indispensable de réagir. Ce qu'ont décidé de faire les pays africains à travers une force à laquelle les Nations Unies vont donner une onction juridique et des moyens. La France, a-t-il relevé, appuie cette démarche. Déjà, a-t-il indiqué, la France elle a d'ores et déjà, mis à la disposition du Niger, au niveau de Diffa, une cinquantaine d'éléments de l'opération Barkahne, en appui aux forces nigériennes.

Le contexte, a estimé le ministre des Affaires Etrangères, est aussi inquiétant pour la France, pour la communauté française vivant au Niger. Aussi, a-t-il assuré, la France reste attentive à cette situation, et réaffirme sa solidarité envers le Niger, indépendamment de ses intérêts dans le pays. « Nous aimons ce beau pays, qui est en difficulté, entouré des pays en conflits, potentiels ou réels. Nous y tenons, et nous entendons contribuer à appuyer ce pays », a affirmé Laurent Fabius, parlant du soutien en faveur de notre pays.
Il a ensuite souligné la qualité des relations qui existent entre les autorités du Niger et de la France. Aussi, il a salué le dynamisme de la communauté française au Niger et son attitude exemplaire. A l'endroit des membres de cette communauté, M. Laurent Fabius, a souligné le rôle d'ambassadeurs qu'ils sont appelés à jouer. Et, à ce sujet, il y a de quoi se réjouir, car a-t-il, indiqué, malgré les difficultés les membres de cette communauté font honneur aux valeurs que défend la France.
Souley Moutari

 Commentaires